Numéro de réference
STC22J-020435-000228
Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-NCR-721-007
Organization
Statistique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
159
Équité en matière d'emploi
125
(78.6%)
Exclu
28
(17.6%)
Projeté dans
131
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 78.6% 125
Éliminé 17.6% 28
Projeté 82.4% 131
Femmes 64.2% 102
Minorité visible 25.2% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.7% 9
Anglais 79.2% 126
Français 20.8% 33
Citoyens 90.6% 144
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Statistique Canada est un organisme de renommée mondiale et un chef de file dans son domaine, et son personnel est fier de contribuer à la réalisation de sa mission : fournir à la population canadienne des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. Nous souhaitons aider les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre leur pays afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. On ne saurait sous-estimer les avantages associés à un milieu de travail sain. Diversité. Mesures d’adaptation. Soutien. Reconnaissance. Un milieu de travail DOIT répondre à tous ces critères pour que les membres du personnel réalisent tout leur potentiel. Notre réussite repose sur une main-d'œuvre dynamique qui vise l’excellence et l’innovation. Nous sommes fiers d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés et de leur offrir des possibilités de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences.
Nous encourageons nos employés à innover et à viser l’excellence, nous favorisons l’avancement professionnel, encourageons l’apprentissage continu et la formation et accueillons favorablement les nouvelles technologies qui nous permettent d’accroître l’efficacité et la souplesse de notre milieu de travail.
Nous sommes à la recherche de professionnels inspirés, motivés et créatifs qui voudraient se joindre à notre équipe en pleine croissance. Nous doterons divers postes en marketing, en communications, en relations externes, en médias sociaux et en diffusion officielle. Vous travaillerez dans un environnement dynamique axé sur les données et vous collaborerez avec des experts de divers domaines.
En 2022, Statistique Canada a été nommé l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale et, il est l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada parce qu’il met l’accent sur le bien-être à long terme des employés et offre une gamme de programmes de recrutement et de perfectionnement pour les étudiants nouvellement diplômés dans diverses disciplines.
Ce processus vise à doter des postes de conseiller(ère) en communications de groupe et niveau IS-04.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir des postes identiques ou similaires de durée variable, dont les exigences linguistiques, les exigences relatives à la sécurité, les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Les employés à niveau pourraient être considérés en premier pour des opportunités de mutation et les employés qui sont membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes pourraient être considérés en premier pour des nominations.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans tout autre domaine de spécialisation lié au poste.
*Grade : Baccalauréat ou grade de niveau supérieur, comme déterminé par les autorités compétentes.
Remarque : Compte tenu de leurs études, de leur formation et/ou de leur expérience, les titulaires d’un poste du groupe IS doté pour une période indéterminée sont réputés satisfaire à l’exigence minimale relative aux études pour un poste du groupe IS exigeant un baccalauréat sans spécialisation.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut également être envisagé pour l’exigence minimale relative aux études.
EXPÉRIENCES
1. Expérience* de la recherche, de la rédaction et de la révision de documents de communication ou de marketing destinés à divers publics. Il peut s’agir, entre autres, mais sans s’y limiter, de présentations, de plans de communication, de communiqués, de documents d’information, de notes d’allocution, de fiches techniques, d’infocapsules, de réponses aux médias, d’analyses des médias, de dépliants, d’articles, de scénarios, de discours, d’articles de blogue ou de messages pour les médias sociaux.
2. Experience* de l’établissement de relations de travail efficaces ainsi que de la collaboration avec une grande variété d’intervenants et/ou de partenaires internes ou externes comme, sans toutefois s’y limiter, d’autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, des associations ou le secteur privé.
3. Expérience* de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la mesure de stratégies et/ou de plans de communication intégrés et créatifs.
*L’expérience se définit comme une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice à plein temps des fonctions pendant une période minimale de trois (3) ans.
Exigences linguistiques variées
– Bilingue impératif BBB/BBB
– Bilingue impératif CBC/CBC
– Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
1. Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada.
2. Connaissance des tendances actuelles et des pratiques exemplaires en matière de méthodes, d’outils et d’évaluation des communications.
COMPÉTENCES
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Réflexion approfondie
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
3. Capacité de gérer des priorités multiples et de respecter des échéances serrées.
4. Capacité d’analyser les problèmes et de formuler des recommandations appropriées liées aux communications.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
1. Expérience de la supervision d’employés.
2. Expérience de la surveillance, de l’analyse, de la mesure et de la production de rapports relativement à la performance des communications numériques.
3. Expérience de l’organisation et de la prestation d’un soutien logistique pour des conférences et des événements, en mode virtuel et en présentiel.
4. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de campagnes de marketing.
5. Expérience de l’élaboration d’exigences opérationnelles et fonctionnelles détaillées pour des projets de communications numériques.
6. Expérience de la gestion ou du soutien de projets de communications numériques, dont des applications mobiles.
7. Expérience des relations avec les médias, de la surveillance et de l’analyse des médias ainsi que de la production de rapports.
ÉQUITÉ EN EMPLOI
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Capacité et volonté de travailler des heures supplémentaires, au besoin.
• Capacité et volonté de travailler à domicile.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Le comité d’évaluation peut évaluer les qualifications au moyen d’une entrevue téléphonique, d’une entrevue virtuelle, d’examens écrits, de références ou d’une combinaison de ces méthodes d’évaluation ou d’autres méthodes d’évaluation. D’autres sources d’information (telles que les évaluations de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du conseil d’administration) peuvent servir à éclairer l’évaluation des critères indiqués dans l’énoncé des critères de mérite.
Vos réponses aux questions de présélections pourraient être utilisées afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs courriels, car de nouveaux renseignements pourraient leur être communiqués au sujet du processus. Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide dans leur demande et veiller à ce que cette adresse soit fonctionnelle et qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. D'autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante à tout moment du processus pour gérer le nombre de candidatures et/ou une stratégie de gestion du volume peut être utilisée à tout moment du processus afin de déterminer le nombre de candidates à examiner plus avant.
Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles (preuve à l'appui).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.