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Statistique Canada est à la recherche d'agent(e) des communications!

Numéro de réference
STC22J-020435-000227

Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-NCR-722-007

Organization
Statistique Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
IS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
221

Équité en matière d'emploi
169 (76.5%)

Exclu
35 (15.8%)

Projeté dans
186 (84.2%)

Soumissions des candidats (221)

Équité en matière d'emploi 76.5% 169

Éliminé 15.8% 35

Projeté 84.2% 186

Équité en matière d'emploi(169)

Femmes 59.7% 132

Minorité visible 34.4% 76

Autochtone 3.2% 7

Personnes handicapées 9.5% 21

Langue

Anglais 76.5% 169

Français 23.5% 52

Statut

Citoyens 86% 190

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Statistique Canada est à la recherche d'agent(e) des communications!

Numéro de référence : STC22J-020435-000227
Numéro du processus de sélection : 22-STC-EA-NCR-722-007
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
IS-03
Affectation, Détachement, Déterminé, Intérimaire, Déploiement, Indéterminé
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 1 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Statistique Canada est un organisme de renommée mondiale et un chef de file dans son domaine, et son personnel est fier de contribuer à la réalisation de sa mission : fournir à la population canadienne des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. Nous souhaitons aider les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre leur pays afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. On ne saurait sous-estimer les avantages associés à un milieu de travail sain. Diversité. Mesures d’adaptation. Soutien. Reconnaissance. Un milieu de travail DOIT répondre à tous ces critères pour que les membres du personnel réalisent tout leur potentiel. Notre réussite repose sur une main-d'œuvre dynamique qui vise l’excellence et l’innovation. Nous sommes fiers d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés et de leur offrir des possibilités de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences.

Nous encourageons nos employés à innover et à viser l’excellence, nous favorisons l’avancement professionnel, encourageons l’apprentissage continu et la formation et accueillons favorablement les nouvelles technologies qui nous permettent d’accroître l’efficacité et la souplesse de notre milieu de travail.

Milieu de travail

Nous sommes à la recherche de professionnels inspirés, motivés et créatifs qui voudraient se joindre à notre équipe en pleine croissance. Nous doterons divers postes en marketing, en communications, en relations externes, en médias sociaux et en diffusion officielle. Vous travaillerez dans un environnement dynamique axé sur les données et vous collaborerez avec des experts de divers domaines.

En 2022, Statistique Canada a été nommé l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale et, il est l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada parce qu’il met l’accent sur le bien-être à long terme des employés et offre une gamme de programmes de recrutement et de perfectionnement pour les étudiants nouvellement diplômés dans diverses disciplines.

Intention du processus

Ce processus vise à doter des postes d'agent(e) de communications de groupe et niveau IS-03.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir des postes identiques ou similaires de durée variable, dont les exigences linguistiques, les exigences relatives à la sécurité, les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.

Les employés à niveau pourraient être considérés en premier pour des opportunités de mutation et les employés qui sont membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes pourraient être considérés en premier pour des nominations.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans tout autre domaine de spécialisation lié au poste.

*Grade : Baccalauréat ou grade de niveau supérieur, comme déterminé par les autorités compétentes.

Remarque : Compte tenu de leurs études, de leur formation et/ou de leur expérience, les titulaires d’un poste du groupe IS doté pour une période indéterminée sont réputés satisfaire à l’exigence minimale relative aux études pour un poste du groupe IS exigeant un baccalauréat sans spécialisation.

À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut également être envisagé pour l’exigence minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

1. Expérience de la recherche, de la rédaction et de la révision de documents de communication ou de marketing destinés à divers publics. Il peut s’agir, entre autres mais sans s’y limiter, de présentations, de plans de communication, de communiqués, de documents d’information, de notes d’allocution, de fiches techniques, d’infocapsules, de réponses aux médias, d’analyses des médias, de dépliants, d’articles, de scénarios, d’articles de blogue ou de messages pour les médias sociaux.

2. Expérience de la prestation de services à la clientèle ou de conseils en matière de communication à des clients ou à des superviseurs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
– Bilingue, nomination impérative – BBB/BBB
– Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCE

1. Connaissance des tendances actuelles et des pratiques exemplaires en matière de méthodes, d’outils et d’évaluation des communications.

COMPÉTENCES

1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Réflexion approfondie
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉS

1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
2. Capacité de gérer des priorités multiples et de respecter des échéances serrées.
3. Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail axées sur la collaboration avec un large éventail d’intervenants internes et externes dans un environnement de service à la clientèle.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

1. Expérience de la planification, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la mesure de stratégies de communication.
2. Expérience de la surveillance, de l’analyse, de la mesure de la performance et de la production de rapports relativement aux communications numériques.
3. Expérience de la coordination ou du soutien de l’exécution de projets de communications numériques, dont des applications mobiles.
4. Expérience de la coordination de campagnes publicitaires du gouvernement du Canada.
5. Expérience de l’organisation et de la prestation d’un soutien logistique pour des conférences et des événements, en mode virtuel et en présentiel.
6. Expérience des relations avec les médias, de la surveillance et de l’analyse des médias ainsi que de la production de rapports.
7. Expérience de la rédaction de discours.

ÉQUITÉ EN EMPLOI

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

• Capacité et volonté de travailler des heures supplémentaires, au besoin.
• Capacité et volonté de travailler à domicile.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Le comité d’évaluation peut évaluer les qualifications au moyen d’une entrevue téléphonique, d’une entrevue virtuelle, d’examens écrits, de références ou d’une combinaison de ces méthodes d’évaluation ou d’autres méthodes d’évaluation. D’autres sources d’information (telles que les évaluations de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du conseil d’administration) peuvent servir à éclairer l’évaluation des critères indiqués dans l’énoncé des critères de mérite.

Vos réponses aux questions de présélections pourraient être utilisées afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs courriels, car de nouveaux renseignements pourraient leur être communiqués au sujet du processus. Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide dans leur demande et veiller à ce que cette adresse soit fonctionnelle et qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. D'autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante à tout moment du processus pour gérer le nombre de candidatures et/ou une stratégie de gestion du volume peut être utilisée à tout moment du processus afin de déterminer le nombre de candidates à examiner plus avant.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles (preuve à l'appui).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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