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Analyste financier I

Numéro de réference
ERG22J-022963-000072

Numéro du processus de sélection
22-ERG-EA-0038

Organization
Régie de l'énergie du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
11

Classification
FI01, NB07

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
87

Équité en matière d'emploi
59 (67.8%)

Exclu
22 (25.3%)

Projeté dans
65 (74.7%)

Soumissions des candidats (87)

Équité en matière d'emploi 67.8% 59

Éliminé 25.3% 22

Projeté 74.7% 65

Équité en matière d'emploi(59)

Femmes 39.1% 34

Minorité visible 50.6% 44

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 88.5% 77

Français 11.5% 10

Statut

Citoyens 64.4% 56

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste financier I

Numéro de référence : ERG22J-022963-000072
Numéro du processus de sélection : 22-ERG-EA-0038
Régie de l'énergie du Canada
Calgary, Alberta
Des modalités de travail virtuelles peuvent être disponibles
FI-01, NB-07 - Voir le numéro 2 sous « Autres renseignements ».
Permanent
67 200 $ à 81 757 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Régie de l'énergie du Canada

Date limite : 14 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.

* Le terme « autochtone » désigne un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Le terme « autochtone » utilisé sur cette page correspond à l’usage international, et il est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.

Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

La Régie est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.

La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Le titulaire du poste assurera la liaison entre les groupes des ressources humaines, de la rémunération et de la comptabilité en ce qui concerne les données sur les salaires. Il coordonnera l’échange d’information pour s’assurer que l’outil de prévisions salariales reflète fidèlement les données sur les ressources humaines (tous les employés en place et leurs postes), les données sur la rémunération (rémunération et indemnités approuvées) et les renseignements comptables (codage financier pour les opérations de paye). Cela comprend l’envoi de demandes de renseignements supplémentaires, ainsi que la réception et le traitement de questions pour la fonction de prévisions salariales, l’analyse et le traitement des éléments du compte transitoire des opérations salariales, ainsi que la prise en compte du processus de régularisation dans l’outil de prévisions salariales. Outre les tâches d’analyse, une surveillance doit être exercée quant aux modifications apportées aux conventions collectives et aux décisions pangouvernementales, les taux à jour pour les prévisions salariales et les indemnités doivent être calculés, des dispositions doivent être prises pour que les taux à jour soient versés dans les tableaux de données de l’outil de prévisions salariales, la documentation sur les processus opérationnels doit être mise au point et tenue à jour, les mouvements de rajustement doivent être approuvés et la saisie quotidienne doit être effectuée, au besoin (en particulier à la fin de l’exercice lorsque le volume est élevé).

Intention du processus

Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au terme d’études spécialisées en comptabilité, finance, administration des affaires, commerce ou économie.

Équivalence des diplômes

Expérience :
E1 Expérience de l’extraction, de la compilation et de l’analyse de renseignements financiers (qualitatifs ou quantitatifs) ainsi que de la préparation de rapports pour conseiller et guider les clients.

E2 Expérience de l’utilisation directe de systèmes financiers reconnus (p. ex., FreeBalance et SAP).

E3 Expérience de l’utilisation de Microsoft Excel.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualités constituant un atout :
QA1 Connaissance des normes comptables pour le secteur public

QA2 Expérience de travail avec les cycles budgétaires et de planification du gouvernement fédéral

QA3 Expérience de travail avec les politiques et marches à suivre financières du gouvernement fédéral

QA4 Titre professionnel en comptabilité reconnu. Les titres professionnels en comptabilité reconnus sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) et comptable général accrédité (CGA).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Le profil linguistique du poste à pourvoir actuellement est « anglais essentiel », mais nous cherchons à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter d’autres postes dont les profils sont « anglais essentiel » ou « bilinguisme BBB/BBB » à l’avenir.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Leadership et travail d’équipe (Mise en pratique)
• Établit des relations de travail et fait profiter les autres de ses connaissances.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.

CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Mise en pratique)
• Repère de façon proactive les problèmes potentiels et tient compte des risques quand il faut prendre une décision ou agir.
• Fixe des délais et les respecte, et assume la responsabilité des résultats.

CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements (Apprentissage)
• Cherche à comprendre les raisons à l’origine des processus existants.
• Est réceptif aux nouvelles idées et formule des suggestions en vue d’apporter des changements.

CO4 Gestion de processus et de projets (Apprentissage)
• Établit les priorités, organise et planifie le travail assigné.

CO5 Communication orale (Apprentissage)
• Communique clairement de manière concise et efficace.

CO6 Communication écrite (Apprentissage)
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

Compétences techniques

CT1 Connaissance de la gestion financière et de la comptabilité (Mise en pratique)
• Interprète et met en application les principes et politiques en matière de comptabilité et de gestion financière.

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La Régie est déterminée à bâtir un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie de l’un ou de plusieurs groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.

Conditions d'emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
5) Se conformer à la politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Tous les employés doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et sont tenus d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne leur soient accordées en raison d’une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d’un autre motif de distinction illicite énuméré dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a communiqué les détails de son plan en vue d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Lien : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la nouvelle politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada, tous les employés de la Régie doivent attester de leur état de vaccination. L’obligation de se faire vacciner s’applique à tous les employés, qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche d’employés permanents, d’employés nommés pour une période déterminée, d’employés occasionnels et d’étudiants. Si vous atteignez une étape du processus de sélection qui nécessite de vérifier votre conformité aux conditions d’emploi, le gestionnaire recruteur ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous pour obtenir votre attestation.

2. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-07 correspond à peu de choses près à un poste de niveau FI-01 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.

3. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-07 : de 67 200 $ à 81 757 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines selon le lieu de travail;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).

4. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

5. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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