Numéro de réference
DFO22J-019892-001071
Numéro du processus de sélection
22-DFO-WCCG-EA-CCG-330865
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
485
Classification
RO01
Ville
Prince Rupert
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
38
(64.4%)
Exclu
54
(91.5%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 64.4% 38
Éliminé 91.5% 54
Projeté 0% 0
Femmes 30.5% 18
Minorité visible 32.2% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.2% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.9% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
L’équité en matière d’emploi contribue à une fonction publique forte et durable en faisant en sorte que l’effectif reflète la riche diversité de la population canadienne. À la Garde côtière canadienne, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons. Par conséquent, lorsqu’un poste devient vacant, nous nous engageons à considérer d’abord les candidats qui déclarent appartenir à l’un des quatre groupes d’équité en matière d’emploi.
Pour plus d'informations et un aperçu des tâches d'un officier des SCTM, veuillez visiter le lien suivant : www.youtube.com/watch?v=4iyrXCufa9g
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les officiers des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne sont parmi les premiers à intervenir lorsqu’un navire est en détresse. Ils veillent à la sécurité des cours d’eau du Canada en écoutant les appels de détresse et de sécurité, en surveillant la circulation maritime en vue de prévenir les accidents, en s’assurant que les navires sont conformes aux lois canadiennes et en diffusant des renseignements sur la sécurité maritime, comme les conditions météorologiques et les avertissements de navigation.
Le travail est stimulant, effréné et toujours intéressant, mais il peut être stressant et exigeant. Vous communiquez avec le capitaine et les membres d’équipage des navires dans toutes sortes de circonstances, et êtes souvent le premier intervenant lorsqu’il se produit une urgence ou un désastre maritime. En cas d’urgence, vous êtes l’intermédiaire entre le programme de Recherche et Sauvetage et le navire en danger et souvent la voix qui fournit conseils et réconfort à ceux en péril. Vous devez être capable de gérer plusieurs situations en même temps.
À l’exception de l'Arctique, le transport maritime ne s’interrompt jamais et nous veillons sur lui 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année. Par conséquent, vous devez être disponible pour travailler par postes et les fins de semaine et les jours fériés.
Le programme de formation se déroule en deux phases:
Phase I : Un cours de formation de 23 semaines est offert aux stagiaires débutants au Collège de la Garde côtière Canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le cours comprend une partie théorique, des applications pratiques et des exercices sur
simulateurs. Vous y ferez un apprentissage de base.
Phase II : Par la suite, vous serez affecté à un centre SCTM régional afin de commencer votre formation en cours d'emploi. Sous la surveillance d'un instructeur en milieu de travail, vous apprendrez la géographie locale et les procédures locales et régionales, tout en mettant en pratique les éléments d'application nationale étudiés au cours de la phase I. La formation en cours d'emploi varie d'un centre à l'autre et dure de trois à douze mois.
Après avoir complété avec succès la Phase II, les candidats sont promus au grade d'officier de Services de communications et de trafic maritimes. La réussite de chaque phase est préalable à la phase suivante en vue de devenir un officier des SCTM.
Vous devrez voyager pour compléter les deux phases de la formation. La première phase du programme de formation est dispensée au Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse. La phase II nécessitera peut-être un déplacement vers un centre régional des SCTM selon votre lieu de résidence au moment de votre embauche. Les frais de déplacement seront assumés par la Garde côtière canadienne.
Durant phase I du programme, vous recevez comme stagiaire débutant une allocation de l'ordre de 350 $ par semaine, moins les retenues à la source. De plus, un montant supplémentaire de 90 $ par semaine est déduit de votre allocation pour couvrir vos frais de logement et de repas au Collège.
Durant la phase II du programme de formation en cours d'emploi, vous êtes nommé au groupe et niveau RO-01 et touchez une rémunération de 45 590 $ par année.
Après avoir réussi l'examen de désignation du centre, vous êtes nommé officier des SCTM au groupe et niveau RO-03. L'échelle de salaire pour ce groupe et niveau est de 58 392 $ à 76 088 $ par année.
Un bassin de candidats partiellement évalués sera établi afin de pourvoir des postes au Centre de SCTM à Prince Rupert, Colombie-Britannique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Maîtrise des compétences associées aux fonctions d'officier des Services de communications et de traffic maritimes (c.-à-d. arithmétique, vérification, codage, mémoire et aptitude spatiale). Note : Ce facteur sera évalué au moyen du test d'aptitude des SCTM.
Capacité à dactylographier (30 mots par minute avec 95% d'exactitude).
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Entregent (Travail avec les autres)
Axé vers le service à la clientèle
Maîtrise des situations difficiles
Adaptabilité
Jugement et prise de décision
Esprit d'initiative
Expérience dans un environnement maritime (ex. l'expérience comme membre d`équipage, officier de navigation, expérience en pêches commerciales, cadets de la Marine, etc.)
Besoins organisationnels
Garde côtière canadienne reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. La sélection peut être limitée aux candidats qui s’identifient comme appartenant à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.
BESOINS OPÉRATIONNELS:
Déménager en fonction des besoins opérationnels.
Travailler des heures supplémentaires après avoir terminé toutes les phases de la formation d'Officier des SCTM.
Autorisation sécuritaire Secret
Évaluation médicale valide et à jour de Santé Canada*.
Voyages liés au travail
Travailler par quarts.
Travailler les fins de semaine.
*Les évaluations préalables au placement de Santé Canada comprennent des tests d'audition, de vision et de vision des couleurs
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Les candidats seront évalués au niveau des qualifications essentielles et pourraient avoir à satisfaire à certains atouts ou aux exigences opérationnelles. Les candidats doivent obtenir la note de passage pour chaque qualification essentielle ainsi que pour chaque atout identifié aux fins de nomination.
Toutes les évaluations relatives au présent processus de sélection seront administrées à Prince Rupert, C.B. Veuillez noter que les postulants doivent couvrir tout les frais de voyages reliés aux evaluations.
Les candidats doivent avoir réussi le test d'aptitude des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM). Les candidats qui ont complété avec succès cet examen dans le passé n'ont pas à le refaire, mais ils devront fournir les résultats de leur examen réussi.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Avant la date d'examen, les postulants sont invités à pratiquer leur dextérité sur le clavier puisqu'une dextérité supérieure pourrait être considérée pour identifier les meilleurs candidats.
La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
Nous communiquerons avec les candidats par courier électronique. Veuillez S.V.P. indiquer dans votre demande d'emploi l'adresse électronique que vous désirez utiliser pour ce recrutement. Vous êtes responsable de vérifier votre compte de courrier électronique régulièrement.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.