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EC-03/EC-04 ANALYSTES DES POLITIQUES ET DE LA RECHERCHE - DÉVELOPPEZ VOTRE CARRIÈRE AVEC L'ASPC

Numéro de réference
AHS22J-022989-000002

Numéro du processus de sélection
22-AHS-CS-EA-NCR-330707

Organization
Agence de la sante publique du Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
EC03, EC04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1184

Équité en matière d'emploi
995 (84%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
1184 (100%)

Soumissions des candidats (1184)

Équité en matière d'emploi 84% 995

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 1184

Équité en matière d'emploi(995)

Femmes 60.1% 712

Minorité visible 48.6% 575

Autochtone 1.9% 22

Personnes handicapées 7.7% 91

Langue

Anglais 82.1% 972

Français 17.9% 212

Statut

Citoyens 84% 995

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

EC-03/EC-04 ANALYSTES DES POLITIQUES ET DE LA RECHERCHE - DÉVELOPPEZ VOTRE CARRIÈRE AVEC L'ASPC

Numéro de référence : AHS22J-022989-000002
Numéro du processus de sélection : 22-AHS-CS-EA-NCR-330707
Agence de la santé publique du Canada
Lieux divers – Veuillez indiquer dans votre candidature vos lieux de travail préférés.
D’autres lieux, autres que ceux qui figurent sur la liste, peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir.
EC-03, EC-04
Diverses opportunités temporaires et/ou permanentes
68 666 $ à 85 778 $ (EC-03 : $68,666 à $77,696; EC-04 : $74,122 à $85,778)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

► Besoins d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

► Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 4 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

🛑 RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS 🛑

• • ► Nous comprenons que naviguer dans le processus de candidature pour des postes dans la fonction publique du Canada peut être un défi. Vos réponses dans votre demande peuvent avoir une incidence sur votre sélection pour l'étape suivante du processus et pour la prise en compte d'éventuels postes à pourvoir. Nous vous recommandons de commencer tôt et de prendre le temps nécessaire pour examiner les exigences et répondre de manière approfondie aux questions de présélection qui ont été intégrées au processus de demande. Sauvegardez fréquemment votre travail ou utilisez un logiciel de traitement de texte pour rédiger vos réponses, puis transférez-les dans la plateforme Emplois GC. Sinon, le minuteur de la page peut expirer et vous risquez de perdre vos réponses.

• • ► Vous DEVEZ répondre aux critères d'éducation et d'expérience essentiels pour que votre candidature soit prise en compte pour la phase suivante du processus de sélection. Veuillez examiner attentivement cette rubrique et vous reporter à la section AUTRES RENSEIGNEMENTS pour obtenir des conseils sur le processus et sur la manière d'améliorer votre candidature.

• • ► Une fois que vous avez soumis votre candidature avec succès, l'état de votre candidature dans Emplois GC indiquera « Inscrit au répertoire ». Cela signifie que votre candidature a été retenue, et NON que vous avez été trouvé qualifié.

Tâches

Nous recrutons pour un certain nombre de postes où vous aurez l'occasion de développer et d'élargir vos compétences et vos connaissances. Voici quelques exemples de fonctions potentielles que vous pourrez exercer :

• • ► Conseiller les décideurs sur les efforts de rétablissement post-COVID, en équilibrant les objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
• • ► Gérer et/ou mener des études politiques impliquant des questions émergentes hautement prioritaires et la fourniture de conseils, la formulation de politiques et la formulation de recommandations pour soutenir la haute direction.
• • ► Gérer et/ou mener des activités de recherche, de validation, d'analyse, de synthèse, de manipulation, d'intégration et de communication d'informations et de données (y compris des informations socio-économiques et statistiques).
• • ► Gérer et/ou développer et maintenir des bases de données et des rapports, y compris des rapports statistiques.
• • ► Gérer et/ou mener des recherches et des études économiques, socio-économiques et/ou statistiques uniques et collaboratives.

Milieu de travail

🍁 JOIGNEZ L'AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA 🍁

L'Agence de la santé publique du Canada a été créée pour donner suite à l'engagement du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons à l'Agence de la santé publique du Canada. Nous croyons que le travail que nous faisons va au-delà d’un simple titre de poste.

Nous encourageons nos employés à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs, peu importe le niveau du poste qu’ils occupent. Nous offrons des possibilités d’épanouissement professionnel puisque nous contribuons au perfectionnement de notre personnel.

Nous croyons que la vie ne se limite pas au travail. Nous soutenons nos employés en favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle et leur bien-être. Nous offrons à nos employés un salaire concurrentiel, des vacances généreuses, des congés payés pour la famille et la santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite attrayant.

L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada. Elle s’engage à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies de maladies infectieuses.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats préqualifiés qui seront présentés à plusieurs gestionnaires d'embauche de l'Agence de la santé publique du Canada afin de combler diverses possibilités d'emploi temporaire et/ou permanent qui sont actuellement disponibles ou qui le seront dans l'avenir.

L’Agence de la santé publique du Canada procédera périodiquement à la sélection et à l’examen de candidatures reçues et communiquera avec les candidats choisis pourune évaluation plus approfondie. Il est donc important que les candidats présentent leurdemande en ligne le plus rapidement possible.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

✍📚 ÉDUCATION ESSENTIELLE :

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie ou statistiques, obtenu OU en voie d'obtention d'ici le 30 juin 2022. 🎓

Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

📋🔑 EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :

EC-03 & EC-04 :
1. Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’information.
2. Expérience de l'élaboration de documents écrits, tels que des documents d'information, des notes de synthèse, des mémos, des résumés ou des notes d'allocution.
3. Expérience de la participation à des équipes de projet et/ou des groupes de travail.
4. Expérience dans l'utilisation d'outils* analytiques et/ou statistiques.
*Les outils désignent tout logiciel qui facilite l'analyse ou la production de statistiques (par
exemple, Excel, Power BI, des langages informatiques comme R/Python/SAS/SPSS/SQL).

EC-04 seulement :
5. Expérience de l'établissement et du maintien de relations de collaboration avec des partenaires ou des parties prenantes internes et/ou externes.
6. Expérience dans la recherche et/ou la surveillance et l'analyse de questions économiques, socio-économiques, statistiques, légales ou politiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
💬🗣️ COMPÉTENCE DANS LES LANGUES OFFICIELLES :

Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

✅💡 COMPÉTENCES :

EC-03 & EC-04 :
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Réfléchir de manière approfondie
3. Collaborer efficacement avec les autres
4. Faire preuve d’initiative et d’être orienté vers l’action
5. Fiabilité

🧩⚖️ CAPACITÉS :

EC-03 & EC-04 :
1. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
2. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
3. Capacité de gérer de multiples priorités avec des échéances concurrentes.
4. Capacité d'analyser et de synthétiser des informations provenant de sources diverses.

EC-04 SEULEMENT :
5. Capacité d'interpréter l'information et de formuler des recommandations.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

🎁✨ QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (peuvent être considérées comme indispensables ou souhaitables en fonction des besoins des gestionnaires d'embauche) :

1. Expérience de l'élaboration d'options et de recommandations en rapport avec des questions de politique, de santé publique et/ou de planification.
2. Expérience de la communication de données* ou d'un résumé des résultats à des décideurs et/ou à des supérieurs.
*Les données font référence à des faits et des statistiques rassemblés à des fins de référence ou d'analyse.
3. Expérience de l’analyse des tendances et du rapport sur les indicateurs.
4. Expérience de la recherche et de l'analyse des politiques de santé ou dans un domaine connexe (comme la santé publique, la promotion de la santé, la santé de la population ou la santé socio-économique).
5. Expérience du travail avec des données et/ou des informations relatives à la santé publique autochtone.
6. Expérience du travail avec des analyses comparatives fondées sur le sexe et le genre (ACFSG) et des analyses fondées sur l'équité.
7. Expérience de la planification et de l'évaluation de programmes.
8. Expérience dans la mesure de la performance, y compris l'analyse coûts-avantages.
9. Expérience de la planification ou de l'administration du financement provenant de subventions et de contributions.
10. Expérience de l'élaboration et de la livraison de présentations.
11. Expérience de travail dans un environnement de gestion des urgences, ou dans un environnement opérationnel à rythme rapide et à haute pression.
12. Expérience de travail dans une organisation non gouvernementale (ONG), un groupe de réflexion ou une unité de recherche en sciences sociales.
13. Expérience de la préparation ou de la contribution à des documents décisionnels, tels que des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor et des présentations aux comités du Cabinet.
14. Expérience de l'analyse et de l'avancement de dossiers de politiques complexes**.
** Un dossier politique complexe est défini comme un dossier nécessitant une approche à facettes multiples, la recherche du point de vue de divers intervenants ayant des intérêts possiblement opposés, ainsi que l'élaboration d'options fondées sur des données probantes et pouvant exiger la compréhension du contexte politique, et être de nature délicate ou constituer une question à haute visibilité pour le public, la haute direction ou le gouvernement.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (en fonction du poste) :

● Être disposé et capable de voyager.
● Être disposé et capable de travailler à distance.
● Être disposé et capable de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, en fonction des exigences opérationnelles.

Conditions d'emploi

Divers profils de sécurité: cote de fiabilité et/ou cote secrète

Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en fonction d’une contre-indication médicale, de leur religion ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• • ► AMÉLIORER VOTRE CANDIDATURE 💯

Lorsque vous soumettrez votre candidature à cette annonce, vous serez invité à répondre à des questions de présélection concernant votre formation et vos expériences essentielles et atouts.

Il est important de fournir des exemples détaillés à chaque question, car les réponses seront utilisées pour qualifier les candidats en vue d'une présentation aux gestionnaires d'embauche. Les réponses doivent indiquer comment, quand et où les études et l'expérience ont été obtenues. N'oubliez pas d'indiquer les dates, les titres des postes précédents, les organisations, la fréquence, l'impact et la profondeur des tâches et des responsabilités, etc.

Les réponses que vous fournirez aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d'information. Votre CV ne sera utilisé que pour valider ces informations. *LES CANDIDATURES QUI INDIQUENT "VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER AU CV/RÉSUMÉ" OU QUI NE PRÉSENTENT PAS SUFFISAMMENT DE CLARTÉ OU DE DÉTAILS PEUVENT ENTRAÎNER LE REJET DE VOTRE CANDIDATURE.

• • ► QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE? ⏰

Comment fonctionne le processus de candidature - en cinq étapes :

1️⃣ CANDIDATURE : Les candidats soumettent leur candidature via la plateforme Emplois GC. Seules les candidatures soumises via Emplois GC seront prises en considération. Dans votre candidature, vous devez démontrer comment vous répondez aux études et aux expériences essentielles.

2️⃣ PRÉSÉLECTION : La présélection est l'examen initial de votre candidature. Les candidatures seront régulièrement sélectionnées pour être examinées. Au cours de l'étape de présélection, nous examinerons vos réponses pour déterminer si vous possédez les études et les expériences essentielles.

REMARQUE : Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume telles que, mais sans s'y limiter, la sélection descendante, la sélection par coupure, la sélection aléatoire et/ou l'évaluation peuvent être utilisées pour gérer les candidatures et les candidats. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, une communication concernant l'application de la stratégie sera envoyée aux candidats concernés par cette stratégie.

3️⃣ ENTREVUE : Si vous répondez aux critères évalués lors de l'étape de la présélection, vous serez invité par courriel à passer une entrevue. Les entrevues se déroulent sur une plateforme en ligne qui permet aux candidats d'enregistrer leurs réponses et de compléter un volet écrit.

4️⃣ COLLECTE DE DOCUMENTS & VALIDATION DES ATOUTS : Si vous répondez aux critères évalués lors de l'entrevue, vous serez invité à l'étape de collecte des documents du processus d'embauche. À cette étape, on vous demandera de soumettre les documents requis pour appuyer votre candidature (c.-à-d. preuve d'études, références, preuve d'admissibilité à travailler au Canada, etc.). Au cours de cette étape, il peut également vous être demandé de valider / développer vos expériences constituant un atout.

5️⃣ BASSIN DE TALENTS PARTIELLEMENT QUALIFIÉS : Félicitations! Vous avez été admis dans le bassin de talents partiellement qualifiés. Le bassin de talents partiellement qualifiés sera utilisé pour présenter des candidats à plusieurs gestionnaires d'embauche pour des postes ouverts dans l'ensemble de l'Agence de la santé publique du Canada.

• • ► COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS 📧

Les accusés de réception des candidatures ne seront pas envoyés. Toutes les communications futures seront envoyées par courriel. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vos coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin. Votre courriel de contact doit être accessible. Vous devez vous assurer que votre système ne filtre pas les courriels pertinents vers votre boîte de courrier indésirable ou votre corbeille.

REMARQUE : toutes les mises à jour concernant votre candidature (c'est-à-dire si vous êtes invité à un entretien, si votre candidature n'est plus prise en considération, etc.) vous seront communiquées directement par courriel.

Pour toute question relative à ce processus de sélection, vous pouvez contacter l'adresse électronique fournie ci-dessous. Veuillez inclure le numéro du processus de sélection (22-AHS-CS-EA-NCR-330707) dans votre correspondance, car notre équipe gère plusieurs processus d'embauche.

• • ► POLITIQUE SUR LA VACCINATION COVID-19 🦠

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Pour plus d'informations concernant la politique de vaccination contre la COVID-19 pour l'administration publique centrale, veuillez consulter le site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694&utm_campaign=tbs-sct_vaccination-fps_21-22&utm_medium=email&utm_source=employee-message&utm_content=vaccination-fps-policy

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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