gJobs.ca

Technologue en soutien scientifique (Inventaire)

Numéro de réference
DOE22J-024284-000094

Numéro du processus de sélection
22-DOE-ONT-EA-418954

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
63

Classification
EG03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
86

Équité en matière d'emploi
58 (67.4%)

Exclu
25 (29.1%)

Projeté dans
61 (70.9%)

Soumissions des candidats (86)

Équité en matière d'emploi 67.4% 58

Éliminé 29.1% 25

Projeté 70.9% 61

Équité en matière d'emploi(58)

Femmes 45.3% 39

Minorité visible 39.5% 34

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.8% 5

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 70.9% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technologue en soutien scientifique (Inventaire)

Numéro de référence : DOE22J-024284-000094
Numéro du processus de sélection : 22-DOE-ONT-EA-418954
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie - Direction des sciences et de la technologie de l'eau
Burlington (Ontario), Saskatoon (Saskatchewan)
EG-03
57 924 $ à 70 474 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 15 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

*Nous anticipons procéder à une première extraction de candidatures pour évaluation le 29 avril 2022. Ainsi, nous vous encourageons à soumettre votre candidature avant cette date afin d'être considéré(e) dans la première ronde des évaluations.*

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE » CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES puisque certaines des qualifications essentielles et constituant un atout seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Veuillez-vous assurer de prévoir 1-2 heures (si votre curriculum vitae est déjà rédigé) pour répondre aux questions qui sont incluses dans la demande d’emploi en ligne.

En répondant à toutes les questions pour lesquelles vous détenez les exigences, vous augmenterez significativement vos chances d'avoir une opportunité. Si vous ne répondez pas aux questions, votre candidature sera rejetée.

**Veuillez noter que vos réponses aux questions qui sont incluses dans la demande d’emploi en ligne ainsi que votre curriculum vitae vont servir à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.**

Tâches

• Entretenir des cultures biologiques, y compris des micro-organismes, des algues, des invertébrés et d’autres organismes d’essai requis, en vue de l’étude et de l’expérimentation en laboratoire;
• Traiter les échantillons environnementaux, y compris, mais sans s’y limiter, la filtration, la lyophilisation, l’extraction, la conservation, le stockage et la mesure;
• Aider aux activités expérimentales et d’entretien du laboratoire conformément aux protocoles établis;
• Participer à des activités de recherche sur le terrain qui peuvent durer plusieurs semaines, et qui peuvent parfois se dérouler sur un bateau ou un navire, ou dans des endroits éloignés qui peuvent nécessiter un campement sur le terrain;
• Collecter des échantillons d’eau, de sol, de sédiments, d’algues et d’invertébrés dans des ruisseaux, des rivières, des lacs et des réservoirs en tant que membre d’une équipe de terrain;
• Consigner des mesures concises et précises sur le terrain et en laboratoire;
• Saisir les données recueillies en laboratoire et sur le terrain dans des bases de données et des feuilles de calcul; vérifier la qualité des données obtenues en laboratoire et sur le terrain à l’aide des protocoles prescrits de contrôle de la qualité analytique et d’assurance de la qualité.

Milieu de travail

À Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), nous travaillons dans un environnement dynamique en dirigeant un large éventail de questions environnementales prioritaires touchant les Canadiens. Notre mandat est vaste et englobe la gestion de la pollution et des déchets, l’évaluation des effets du changement climatique, la protection de la nature, la réalisation de recherches scientifiques novatrices de calibre mondial, l’application des lois et des règlements environnementaux, ainsi que la production et la diffusion de prévisions météorologiques précises et en temps opportun pour assurer la sécurité des Canadiens.
La Division de la recherche sur l’hydrologie et l’écologie des bassins versants (DRHEBV) est une division de la Direction des sciences et de la technologie de l’eau. La DRHEBV mène des recherches sur l’hydrologie de l’eau douce et sur les effets des activités humaines sur la durabilité des écosystèmes aquatiques. Nos principales recherches portent sur les systèmes aquatiques, notamment les nutriments et les algues toxiques/nuisibles, la modélisation et la prévision de la qualité de l’eau, l’évaluation des répercussions cumulatives des agents stressants, les effets de la gestion de l’utilisation des terres ainsi que le changement climatique. Nos recherches novatrices contribuent à l’élaboration de programmes, politiques et règlements permettant de gérer efficacement les écosystèmes aquatiques du Canada, qui comprennent les masses d’eau douce de surface, les eaux souterraines, les sédiments et les eaux des zones urbaines.
Ces recherches nécessitent des équipes dévouées qui élaborent et mettent en œuvre de nouvelles idées, améliorent les technologies existantes et s’efforcent de fournir les meilleures données scientifiques. Ces efforts reposent sur le soutien d’un groupe d’employés engagés qui fournissent une expertise technique sur le terrain et en laboratoire.

Intention du processus

Le processus vise à doter un (1) poste de durée indéterminée à Burlington (Ontario). Afin de contribuer à la mise sur pied d’une main d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative des Canadiens que nous servons et de nous efforcer d’atteindre une représentation au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui déclarent appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé pour doter des postes similaires de diverses durées (indéterminée, déterminée, mutation, affectation, détachement, intérimaire), de diverses exigences linguistiques ou de diverses exigences de sécurité (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada partout au Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

- Un grade ou un diplôme d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (p. ex. un collège, un institut technique ou une université) dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

- Expérience des techniques de préparation d’échantillons de laboratoire (collecte, préparation, mesure ou conservation) d’échantillons chimiques ou biologiques dans un contexte de recherche.

- Expérience de la prestation de soutien technique dans un milieu axé sur la recherche sur le terrain.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (EXPÉRIENCE):

- Expérience de l’utilisation de sondes de mesure de la qualité de l’eau, d’échantillonneurs ou d’enregistreurs à paramètres multiples.

- Expérience de l’utilisation d’instruments scientifiques de laboratoire.

- Expérience de travail avec des cultures algales ou benthiques.

- Expérience de la collecte et du traitement d’échantillons biologiques liés à des études algales ou benthiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

- Connaissance des sciences aquatiques fondamentales.

- Connaissance des méthodes de travail sûres en laboratoire et sur le terrain.

- Connaissance des méthodes et des pratiques en laboratoire et sur le terrain liées associées à la recherche en sciences aquatiques.

- Connaissance de Microsoft Excel, Word et PowerPoint relativement à la saisie et à la synthèse de données.

CAPACITÉS:

- Capacité de communiquer efficacement par écrit et de vive voix.

- Capacité d’utiliser des instruments et des outils scientifiques.

- Capacité de faire des observations et de recueillir et de consigner des données avec précision.

- Capacité de travailler sur le terrain à l’appui de programmes au sol et à bord de navires.

QUALITÉS PERSONNELLES:

- Entregent

- Esprit d’équipe

- Fiabilité

- Sens des responsabilités

- Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Environnement et Changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

- Être disposé à voyager pendant plusieurs semaines à la fois pour des raisons professionnelles.

- Être disposé à voyager par des moyens de transport non traditionnels pour le travail sur le terrain (p. ex., hélicoptère, petits avions, bateaux, etc.).

- Être disposé à travailler selon des horaires irréguliers, au besoin.

- Être disposé à travailler en laboratoire et sur le terrain dans des conditions difficiles (p. ex., laboratoire à bord d’un navire, mauvais temps).

- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI:

• Permis de conduire valide (catégorie "G" de l’Ontario ou l’équivalent)
• Examen médical périodique

Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID 19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son projet d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique, qu’ils fassent du télétravail ou qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche pour les postes à durée indéterminée (permanente) ou déterminée ainsi que pour les emplois occasionnels et pour étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de remplir une attestation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un ou des examens écrits peuvent être administrés.

Une ou des entrevues peuvent être menées.

Une vérification des références peut être demandée.

Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées dans le processus de présélection ou de sélection. Par conséquent, les candidats doivent démontrer clairement dans leur demande comment ils satisfont aux critères d’atout en matière d’expérience.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que vous serez nommé au poste ou que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure ou une méthode de sélection descendante pourrait être utilisé à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.

Les candidats ayant obtenu des diplômes à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Vous devez fournir sur demande une preuve de vos diplômes d’études.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux postulants de préciser leur préférence en matière de langue officielle dans leur demande d'emploi.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications.

Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Une reprise sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, et sera déterminée au cas par cas.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité de fournir tout changement concernant leurs renseignements personnels à la personne-ressource dont le nom est indiqué sur le présent avis de possibilité d’emploi. Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part en temps opportun au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation (p. ex. traiter les handicaps) doivent être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0