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CONSEILLER PRINCIPAL OU CONSEILLÈRE PRINCIPALE EN SANTÉ PUBLIQUE

Numéro de réference
AHS22J-022990-000003

Numéro du processus de sélection
22-AHS-IDPC-EA-NCR-331673

Organization
Agence de la sante publique du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
MDMOF04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
97

Équité en matière d'emploi
65 (67%)

Exclu
34 (35.1%)

Projeté dans
63 (64.9%)

Soumissions des candidats (97)

Équité en matière d'emploi 67% 65

Éliminé 35.1% 34

Projeté 64.9% 63

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 44.3% 43

Minorité visible 46.4% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.2% 5

Langue

Anglais 83.5% 81

Français 16.5% 16

Statut

Citoyens 63.9% 62

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

CONSEILLER PRINCIPAL OU CONSEILLÈRE PRINCIPALE EN SANTÉ PUBLIQUE

Numéro de référence : AHS22J-022990-000003
Numéro du processus de sélection : 22-AHS-IDPC-EA-NCR-331673
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa (Ontario) avec la possibilité du télétravail
MD-MOF-04 - Conseiller principal ou conseillère principale en santé publique
213 694 $ à 234 146 $ (Les spécialistes en soins médicaux et santé publique qui accèdent à des postes de direction plus élevés peuvent gagner jusqu’à 271 700 $ par année)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’organisation, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 19 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est à la recherche d’experts exemplaires en santé publique qui veulent exercer une influence directe sur les politiques et les programmes qui permettent aux Canadiens d’améliorer leur santé!

Établie en 2004 à titre de centre de coordination du gouvernement du Canada pour le leadership en santé publique, l’ASPC s’occupe de l’ensemble des fonctions de santé publique pour appuyer et protéger la santé et le bien-être des Canadiens. En partenariat avec les autorités de santé publique provinciales et territoriales, ses activités visent à prévenir les maladies et les blessures, à promouvoir une bonne santé physique et mentale et à fournir de l’information pour appuyer la prise de décisions éclairées. Il valorise l’excellence scientifique et assure un leadership national en réponse aux menaces pour la santé publique. En tant qu’organisation qui compte sur le partenariat, l’ASPC tire parti de l’expertise en santé publique au pays et à l’étranger pour atteindre ses objectifs et contribuer aux priorités mondiales en santé publique.

Relevant du vice-président, nos conseillers principaux en santé publique fournissent au vice-président et à l’administrateur en chef de la santé publique du Canada (ACSP) des conseils, une orientation et une expertise qui font autorité et qui sont des experts en médecine et en santé publique sur la santé des voyageurs à la frontière. La prévention et le contrôle des maladies infectieuses, la santé mondiale et la sécurité sanitaire. Ils dirigent l’intégration des données probantes médicales et de santé publique de diverses disciplines professionnelles dans les programmes et les politiques de l’Agence et de la Direction générale et contribuent à la prise de décisions éclairées par des données probantes en santé publique. Ils servent de points de contact pour l’ACSP afin de fournir en temps opportun une expertise médicale supérieure et des séances d’information à l’ACSP sur des enjeux généraux à l’échelle de l’organisme. Enfin, ils assurent la liaison, la consultation et la collaboration avec la communauté de pratique au sein de l’Agence ainsi qu’avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, le milieu universitaire, les organisations nationales et internationales afin de promouvoir les liens et les plans unifiés et cohésifs.

Les candidats sont des experts chevronnés en santé publique titulaires d’un diplôme d’une école de médecine reconnue. Ils apportent une connaissance et une compréhension approfondies de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, de la santé des voyageurs, de la santé mondiale et/ou de la sécurité sanitaire. Leurs excellentes compétences de communication combinées à leurs compétences interpersonnelles exceptionnelles inspirent confiance et intérêt pour la santé publique en traduisant facilement des concepts scientifiques complexes en langage accessible. Parfois, agir à titre de porte-parole efficace des médias prêts à répondre à des questions difficiles, à diffuser des conversations difficiles, à établir des liens avec l’auditoire, à établir la confiance et à demeurer calme sous une pression intense. Ce sont des personnes hautement crédibles et très respectées, reconnues au sein de leur communauté de pratique pour leur intégrité, leur intelligence émotionnelle et leur sens aigu de la politique. En tant que champions de la santé publique, les candidats retenus apporteront une orientation et des conseils en matière de prestation d’expertise, d’information et d’idées pour promouvoir les efforts consolidés dans des domaines comme la prévention et le contrôle de la santé et la santé aux frontières.

Ils ont fait preuve de leadership et de compétences en gestion, sont capables de diriger et de motiver les autres, et créent un but et une orientation communs. Ils mettent en œuvre des stratégies dans l’intérêt de la population canadienne et démontrent de la valeur par des résultats concrets conformes aux priorités du gouvernement du Canada. Enfin, ils respectent les normes les plus élevées et fournissent des conseils authentiques fondés sur des données probantes dans l’intérêt des Canadiens.

Si vous souhaitez vous joindre à la famille fédérale et faire une différence, nous vous encourageons à envisager cette occasion unique et emballante!

Tâches

LEADERSHIP

• Diriger l’intégration des données et de l’expertise relatives à la santé publique et issues de diverses disciplines professionnelles en soins médicaux et santé publique, ainsi que des programmes et politiques connexes de l’Agence ou de la Direction générale, afin de fournir des conseils stratégiques et de présenter des recommandations durables au bureau de la vice-présidente sur le plan opérationnel. 

• Exercer un rôle de chef de file en apportant son soutien et sa contribution à la communauté de pratique sur l’intégration de la santé publique, formée de conseillers médicaux principaux de toutes les directions générales, à l’échelle de l’Agence.

• Présider des comités consultatifs médicaux au sein de l’Agence, et y siéger, fournissant à l’ACSP une expertise médicale de haut niveau en temps opportun, y compris des comptes rendus, sur des questions générales concernant l’ensemble de l’Agence.

SERVICES CONSULTATIFS

• Fournir des conseils en soins médicaux et santé publique en vue de l’élaboration de priorités, de programmes, de politiques, de lignes directrices et de documents connexes. Il peut s’agir de la prestation en temps réel, tous les jours, 24 heures sur 24, de conseils en soins médicaux et santé publique sur des enjeux et des événements émergents et urgents (à tour de rôle) en matière de santé publique, ainsi que de recommandations à l’égard de nouveaux plans d’action pouvant avoir une incidence importante sur l’allocation des ressources au sein de la Direction générale.

• Fournir des services d’interprétation ou de traduction de documents en soins médicaux et santé publique afin d’éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes en santé publique et d’y contribuer.

• Contribuer à l’élaboration de documents d’information, de documents de politique, de présentations au Conseil du Trésor, de documents du Cabinet des ministres, de mémoires, de notes pour la période de questions, de documents de discussion et d’infocapsules destinés à la vice-présidente et à l’ACSP ou au ministre.

• Élaborer des rapports résumant des examens complexes, et fournir des recommandations et des conseils concernant l’élaboration et la mise en œuvre des priorités et des programmes de la Direction générale.

COLLABORATION AVEC LES INTERVENANTS

• Promouvoir l’établissement d’une présence forte de l’ASPC sur la scène internationale, par la tenue de consultations et la prestation d’une expertise et de conseils à des organismes internationaux (p. ex. l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis), représenter l’ASPC dans les réseaux, les forums, les conférences, les ateliers et les symposiums internationaux sur la santé, et y contribuer de manière importante.

• Collaborer avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, le milieu universitaire, les associations professionnelles, les autres ministères, ainsi que les organismes nationaux (p. ex. l’Association médicale canadienne) et internationaux (p. ex. les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis), et les consulter, afin de promouvoir l’établissement de relations et l’élaboration de plans unifiés et cohérents, d’obtenir des renseignements sur les approches qu’ils mettent en place et d’en évaluer la pertinence dans le contexte canadien.

• Assurer la liaison avec divers intervenants de l’industrie, tels que les compagnies aériennes et les entreprises de biotechnologie, ainsi que d’autres secteurs clés, afin de garantir l’approvisionnement, d’obtenir des avis sur des questions de santé publique et de fournir des conseils.

Milieu de travail

L’Agence de la santé publique du Canada offre un environnement de travail qui vous permettra de mettre à profit vos connaissances universitaires, scientifiques et en santé publique. Elle se veut un organisme de classe mondiale en sciences et en recherche, offrant une vaste gamme de services intégrés à ce chapitre à tous ses intervenants et partenaires, qui appuient les mesures de santé publique visant à promouvoir et à protéger la santé de la population canadienne. Vous travaillerez dans un milieu exceptionnel offrant de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel, l’accès à des programmes de formation continue tout au long de votre carrière, ainsi qu’un horaire de travail flexible. Nous vous offrons également la possibilité de répondre à vos demandes en matière de publication.

En plus d’un salaire attrayant, vous aurez accès à notre programme d’aide aux employés et aux membres de votre famille, à un régime de retraite à prestations déterminées, qui vous procurera une tranquillité d’esprit, ainsi qu’à un régime de soins dentaires et de soins de santé – un avantage convoité dont vous et votre famille pourrez aussi profiter pendant votre retraite.

Autres avantages liés au poste :
• Quatre semaines de vacances par année
• Quinze jours de congé de maladie payé par année
• Congé de maternité ou parental avec supplément égal à 93 % du salaire sur 52 semaines
• Possibilité de continuer d’exercer la médecine à temps partiel
• Conciliation travail-vie personnelle

Intention du processus

L’ASPC souhaite pourvoir deux postes immédiats dans le cadre du présent processus. Il est possible qu’un bassin de candidats et de candidates qualifiés en soins médicaux et santé publique soit créé afin de pourvoir des postes semblables dans l’ensemble de l’Agence.

Soumettez-nous votre candidature!

Voici un aperçu de la manière dont le processus se déroulera.

Dans votre demande, on vous demandera de soumettre un curriculum vitae et de nous indiquer si vous êtes diplômé d'une école de médecine reconnue ET si vous êtes admissible à l'obtention d'une licence indépendante et sans restriction pour exercer la médecine dans une province ou un territoire du Canada, tel que déterminé par un collège provincial ou territorial de médecins et de chirurgiens.

Les informations fournies dans votre candidature seront ensuite examinées et confirmées par un Spécialiste des ressources humaines (RH).

De là, vous recevrez un courriel vous demandant :

• Une lettre de présentation : Expliquez pourquoi cette possibilité d’emploi vous intéresse, quelles sont les qualités qui font de vous la personne idéale pour occuper ce poste, et en quoi vos compétences et vos connaissances vous permettront d’exercer ces fonctions avec succès. Plus précisément, fournissez une description de ce qui suit :
o L’expérience que vous avez acquise pendant cinq à sept ans dans un domaine lié à la santé ou à la santé publique, tel que les maladies infectieuses, la médecine et la médecine préventive, ou un autre domaine connexe; et,
o L’expérience que vous avez acquise pendant cinq à sept ans au cours des cinq à dix dernières années en ce qui concerne l’établissement et l’entretien de relations avec un vaste éventail d’intervenants, tels que les gouvernements, le milieu universitaire, les organismes nationaux et internationaux, et les associations professionnelles.

• Une preuve d’études : Si votre degré vous a été décerné à l’extérieur du Canada, veuillez consulter le site Web suivant afin d’obtenir des renseignements concernant l’équivalence des diplômes d’études : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html

• Preuve d'un permis indépendant et sans restriction : Non requis, seulement si vous en avez un

Ensuite, un spécialiste ou une spécialiste en ressources humaines communiquera avec vous ensuite afin de discuter des étapes suivantes et de répondre à vos questions.

• Examen écrit : Il est possible que l’on vous demande de passer un examen écrit. Le cas échéant, cet examen vous sera transmis par courriel et l’on vous indiquera le temps qui vous sera alloué pour répondre aux questions.

• Questionnaire sur les qualifications constituant un atout : Un bref questionnaire peut vous être envoyé par courriel pour que vous le remplissiez dans un délai octroyé. L'objectif de ce questionnaire est d'aborder l'expérience constituant des atouts dont vous possédez, et qui sont énumérées dans l'offre d'emploi.

• Entrevue en ligne/Entrevue : Il est possible que l’on vous invite à rencontrer les membres du comité de sélection au moyen d’outils virtuels. Cela permettra au comité de sélection de faire votre connaissance, de vous poser des questions, d’obtenir plus de renseignements sur les postes et la possibilité d’emploi, ainsi que de connaître les équipes!

• Références : On vous demandera de fournir les coordonnées, y compris les adresses électroniques, de vos références. Vous devrez notamment désigner des superviseurs directs et des collègues récents avec qui nous pourrions communiquer.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES:
Degré d’une école de médecine reconnue

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Admissibilité à l’obtention d’un permis indépendant et sans restrictions d’exercice de la médecine dans une province ou un territoire du Canada, tel qu’il est établi par le collège des médecins et chirurgiens de cette province ou de ce territoire.

EXPÉRIENCE:
Expérience appréciable* dans un domaine lié à la santé ou à la santé publique, tel que les maladies infectieuses, la médecine et la médecine préventive, ou un autre domaine connexe.

Expérience appréciable* et récente** de l’établissement et de l’entretien de relations avec un vaste éventail d’intervenants, y compris tous les ordres de gouvernement, le milieu universitaire, les organismes nationaux et internationaux, et les associations professionnelles.

*Le terme « appréciable » qualifie la portée, l’importance et l’étendue de l’expérience normalement associée à la réalisation d’un vaste éventail d’activités connexes complexes sur une période de cinq à sept ans.

**Une « expérience récente » s’entend d’une expérience de cinq à sept ans acquise au cours des cinq à dix dernières années.

Les candidats seront évalués en fonction du profil du candidat décrit dans la section "Messages importants". Seuls les candidats qui démontrent les expériences, les compétences et les connaissances les plus significatives et pertinentes seront retenus et pris en considération.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCE:
• Expérience de la mise en place de mesures et d’interventions d’urgence en cas d’éclosions de maladies ayant une incidence sur la santé publique
• Expérience de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses
• Expérience en matière de sécurité sanitaire, de santé mondiale, de santé des voyageurs ou de gestion
• Expérience en matière de surveillance de la santé publique, d’épidémiologie et d’évaluation des risques
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes de santé publique
• Expérience à titre de personne-ressource ou de porte-parole auprès des médias

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC – Vous maîtrisez déjà les deux langues officielles (anglais et français).

Bilingue non impératif CBC/CBC – Vous consentez à devenir bilingue afin de pouvoir vous exprimer dans les deux langues officielles, en suivant une formation linguistique dans le respect de l’échéance convenue, selon le financement octroyé.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:
• Capacité de créer une vision et de mettre en œuvre des stratégies dans l’intérêt de la population canadienne
• Capacité d’inspirer, de motiver et de mobiliser des personnes
• Capacité de travailler en collaboration avec des partenaires et des intervenants dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide
• Capacité de créer un environnement favorable à l’expérimentation, ainsi qu’à une réflexion audacieuse et à une prise de risques judicieuse
• Capacité de mobiliser et de gérer des ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée
• Capacité de fournir une analyse critique des données scientifiques ainsi que des conseils scientifiques aux cadres supérieurs de la Direction et du Ministère, de même qu’aux intervenants externes, de manière efficace
• Capacité de bien s’exprimer par écrit
• Capacité de bien s’exprimer oralement

QUALITÉS PERSONNELLES:
• Faire preuve de pratiques éthiques, de professionnalisme et d’une intégrité personnelle exemplaires
• Connaissance de soi
• Bon jugement

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Être disposé et apte à voyager à court préavis
Être disposé et apte à effectuer des heures supplémentaires à court préavis

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

BIENVENUE À TOUS!

L’Agence de la santé publique du Canada est déterminée à instaurer un milieu de travail inclusif regroupant des personnes ayant des identités, des capacités, des origines, des cultures, des compétences, des opinions et des expériences diversifiées et représentatives de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où toutes les personnes sont bien accueillies, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuent à la réussite de l’équipe grâce à leurs points de vue et à leurs expériences uniques.

SOYEZ VOUS-MÊME AU TRAVAIL!

Nous invitons tous les candidats et toutes les candidates qualifiées à postuler, peu importe leur race, la couleur de leur peau, leur religion, leur sexe (y compris leur identité ou expression de genre), leur origine nationale, leur orientation sexuelle, leur union civile ou état matrimonial, leur handicap, leur âge, leur qualité parentale, leur service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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