Numéro de réference
DOE22J-027989-000006
Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-417728
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
364
Classification
IS03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
436
Équité en matière d'emploi
330
(75.7%)
Exclu
68
(15.6%)
Projeté dans
366
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 75.7% 330
Éliminé 15.6% 68
Projeté 83.9% 366
Femmes 58% 253
Minorité visible 31.2% 136
Autochtone 1.6% 7
Personnes handicapées 8.5% 37
Anglais 74.5% 325
Français 25.5% 111
Citoyens 82.6% 360
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Une première extraction de candidatures sera faite le 28 mars 2022. Les candidats qui veulent être pris en considération immédiatement doivent présenter leur candidature au plus tard à minuit le 27 mars 2022 (heure du Pacifique). D’autres extractions peuvent être effectuées selon les besoins opérationnels mais les dates ne sont présentement pas connues.
Si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée du répertoire OU tant qu'elle n'a pas été éliminée à l'étape de la présélection.
Le répertoire sera mis à jour tous les 90 jours. Vous recevrez une notification dans votre compte de postulant 7 jours avant la fin de votre période active afin de déterminer si vous désirez ou non continuer à être considéré pour une autre période de 90 jours.
À Environnement et Changement climatique Canada, nous travaillons dans un milieu dynamique et menons de front bon nombre de grandes priorités politiques et de dossiers qui préoccupent les Canadiens, en protégeant et en améliorant l’environnement naturel pour les générations à venir.
Notre vaste mandat englobe la gestion de la pollution et des déchets, la lutte contre les changements climatiques, la protection de la nature, la recherche scientifique de pointe, l’application des lois et des règlements en matière d’environnement, ainsi que la production et la diffusion de prévisions météorologiques précises et opportunes pour assurer la sécurité des Canadiens.
Nous sommes une organisation inclusive qui valorise la diversité et qui s’efforce à créer un milieu de travail respectueux où chacun peut donner le meilleur de lui-même et atteindre ses objectifs professionnels. Notre objectif est d’offrir la possibilité de contribuer de manière significative à une société équitable, tout en soutenant la santé mentale et le bien-être par des discussions ouvertes et permanentes au sein de nos équipes.
La Direction des communications est une équipe énergique et hautement collaborative où les occasions de mise en œuvres sont nombreuses. Nous recherchons des personnes qui peuvent nous aider à mettre au point des moyens innovateurs d’informer et de susciter l’intérêt des Canadiens sur les questions qui les préoccupent.
Ce répertoire est pour doter des postes IS-03 actuellement vacants ainsi que les opportunités d’emploi futures qui se présenteront au sein du ministère. Selon les besoins de l'organisation, les candidats qui possèdent les qualifications identifiées pour le poste à doter peuvent être contactés pour une évaluation plus approfondie. Le répertoire pourrait être utilisé pour établir des bassins de candidats partiellement qualifiés pour doter des postes identiques ou similaires, au sein d'ECCC, avec diverses exigences linguistiques, exigences de sécurité et durées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
***IMPORTANT*** Outre les questions de présélection relatives aux critères essentielles et celles constituant un atout d'études et d'expériences, certaines des capacités et compétences essentiels seront également évaluée au moment de votre demande d’emploi. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour répondre à toutes les questions incluses dans la demande d’emploi en ligne. Vous devez répondre à toutes les questions sur les qualifications essentielles ou votre candidature sera rejetée.
CONSEILS à l'intention des candidats : Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement (1) quand, (2) où et (3) comment vous avez acquis l'expérience nécessaire pour répondre aux qualifications. Les questions de présélection sont l'occasion de nous parler des compétences et de l'expérience que vous apportez. Votre curriculum vitae n'est qu'une source secondaire d'information.
Par exemple, il ne suffit pas de nous dire que vous avez de solides compétences en rédaction ; vous devez spécifier le type de documents que vous avez rédigés et fournir un contexte tel que la nature de l'activité, le public cible et les résultats obtenus, etc. Indiquez des dates ou des périodes précises, si on vous le demande.
Si vous ne répondez pas aux questions ou si vous ne fournissez pas suffisamment d'informations aux critères essentielle, votre candidature sera rejetée.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. Selon leurs études, leur formation ou leur expérience, les titulaires nommés pour une période indéterminée dans un poste du groupe IS sont réputés satisfaire à la norme de scolarité minimale si un baccalauréat sans spécialisation est exigé pour un poste classifié IS.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut se substituer à la norme minimale en matière d’études.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la préparation et de la livraison de divers produits de communication.
• Expérience de la prestation de conseils en matière de communications et de soutien pour la planification et la mise en œuvre de diverses activités de communication.
• Expérience de travail avec des clients, des partenaires ou des organisations.
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de mener des recherches, d’analyser des renseignements et de rédiger des résumés ou des rapports concis.
Selon le poste à doter, une ou plusieurs des qualifications suivantes pourraient être considérées comme essentielles pour exercer les principales fonctions du poste, ou rester un atout qui serait "bien d'avoir" pour complémenter les tâches du poste.
Cela ne signifie pas que vous devez posséder tous les atouts ; toutefois, ils peuvent être un facteur décisif lors de la sélection des candidats pour une évaluation plus approfondie. Veuillez-vous concentrer sur celles qui reflètent l'expérience et les compétences que vous apportez à l'équipe. Si vous répondez de manière très détaillée à toutes les questions pour lesquelles vous répondez aux exigences, vous augmenterez vos chances d'avoir une opportunité.
ATOUTS
COMMUNICATIONS
AEX1 : Expérience en matière de communications stratégiques.
AEX2 : Expérience de la surveillance des médias et les analyses médiatiques.
AEX3 : Expérience de l’analyse de l’environnement public.
AEX4 : Expérience dans le domaine des communications internes ou ministérielles.
AEX5 : Expérience dans les relations avec les médias ou les relations publiques.
AEX6 : Expérience dans la mise en marché et la diffusion publicitaire.
AEX7 : Expérience de l’organisation et de la coordination d’évènements.
AEX8 : Expérience de la consultation ou de la recherche sur l’opinion publique.
AEX9 : Expérience de la gestion de crises et d'enjeux.
AEX10 : Expérience de la rédaction de discours.
AEX11:Expérience de la révision comparative et de la révision ou de la traduction de documents généraux ou spécialisés dans divers domaines.
EXPERTISE EN COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES
AEX12 : Expérience de l’élaboration de contenu ou de la coordination de projets pour les médias sociaux ou le Web dans un contexte professionnel.
AEX13 : Expérience de la publication dans les médias sociaux ou sur le Web.
AEX14 : Expérience des médias sociaux ou de l’analytique Web.
AEX15 : Expérience de la surveillance et de l’analyse des médias sociaux.
AEX16 : Expérience de la photographie dans un contexte professionnel.
AEX17 : Expérience de la vidéographie — production, édition et autres compétences connexes.
AEX18 : Expérience de la conception graphique.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, anglais ou français essentiel ou divers profils linguistiques bilingue impératif
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité de gérer des priorités changeantes et de respecter des échéances.
COMPÉTENCES
• Sens du jugement
• Fiable
• Souci de l’exactitude et du détail
• Esprit d’équipe
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Dans le cadre de notre stratégie d’engagement visant l’atteinte de nos objectifs d’équité en emploi, la sélection des candidat(e)s qualifiés pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer, telles que :
Être en mesure de voyager et l'utilisation d'un Blackberry ou autre appareil mobile similaire pourrait être requis pour certains postes.
Sécurité: Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret.
Certains postes requièrent de faire des heures supplémentaires avec court préavis.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite telle que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Aucun accusé de réception relatif aux demandes de renseignements sur le statut de votre demande sera envoyé. Si votre candidature a été sélectionnée pour une analyse plus approfondie, nous communiquerons directement avec vous. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Les qualifications seront évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu.
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection peuvent servir à l'évaluation des qualifications essentielles et des qualifications constituent un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur demande d’emploi. Une affectation ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'un offre ne puisse être faite.
La candidature des employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourrait être considérée en premier pour une mutation.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.
Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html)
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.