gJobs.ca

Technologues en arpentage

Numéro de réference
RSN22J-017782-000096

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-210100

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
38

Classification
EG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
26

Équité en matière d'emploi
11 (42.3%)

Exclu
8 (30.8%)

Projeté dans
18 (69.2%)

Soumissions des candidats (26)

Équité en matière d'emploi 42.3% 11

Éliminé 30.8% 8

Projeté 69.2% 18

Équité en matière d'emploi(11)

Femmes 19.2% 5

Minorité visible 34.6% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 73.1% 19

Français 26.9% 7

Statut

Citoyens 69.2% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technologues en arpentage

Numéro de référence : RSN22J-017782-000096
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-LMS-210100
Ressources naturelles Canada - Direction de l'arpenteur général - Secteur des terres et des minéraux
Amherst (Nouvelle-Écosse) (pour le Canada atlantique) et Toronto (Ontario) (pour le bureau régional de l'Ontario) avec la possibilité d'autres bureaux régionaux de la DAG au sud du 60e parallèle, à savoir : Vancouver (Colombie-Britannique) ; Edmonton (Alberta) ; Regina (Saskatchewan) ; Winnipeg (Manitoba) ; Québec (Québec) ;
EG-04 - Technologue
63 720 $ à 77 523 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 11 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC au: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html .

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Tâches

La Direction de l’arpenteur général (DAG) https://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/arpentage-terres-canada/10798 constitue le centre d’expertise du Gouvernement du Canada en matière d’arpentage foncier, de géodésie et de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis. La DAG est composée de trois programmes.

En premier lieu, les levés géodésiques du Canada établissent le cadre de référence fondamental et les normes pour la mesure de la latitude, de la longitude, de l’altitude et de la gravité partout au Canada, et surveillent les mouvements de notre masse terrestre continentale, à l’appui de la géomatique et des sciences de la Terre.

En second lieu, l’arpenteur général des terres du Canada établit le cadre permettant de définir, de documenter, de consigner et de protéger les limites et les droits de propriété relatifs aux terres du Canada, qui offre en retour la certitude à laquelle peuvent se fier les parties intéressées.

En troisième lieu, la section canadienne de la Commission de la frontière internationale (CFI) http://www.internationalboundarycommission.org/ , en collaboration avec sa contrepartie des États-Unis, entretient la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis et réglemente les activités de construction dans un rayon de trois mètres de la frontière.

La DAG livre sur ces trois secteurs d’activités par le biais de bureaux situés dans 11 villes à travers le Canada notamment : Vancouver (Colombie-Britannique); Edmonton (Alberta); Regina (Saskatchewan); Winnipeg (Manitoba); Toronto (Ontario); Ottawa (Ontario); Québec (Québec); Amherst (Nouvelle–Écosse) (pour le Canada Atlantique), Whitehorse (Yukon); Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Iqaluit (Nunavut).

La DAG entreprend un appel de candidature national afin de constituer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour combler des postes de technologues au niveau EG-04. La Direction de l’arpenteur général va utiliser ce bassin pour combler des postes avec des descriptions de travail qui se résument comme suit.

Le technologue de niveau EG-04 recueille, compile, analyse et présente des données scientifiques/géo-spatiales (p. ex. des données d'arpentage et de cartographie) sous forme numérique, graphique, de diagramme/carte ou autre forme de représentation. Assure un leadership technique dans la mise à l'essai et l'évaluation de nouvelles techniques, de nouvelles procédures et de nouveaux équipements, ainsi que dans l'élaboration de procédures de contrôle de la qualité ; fourni une aide et un soutien aux arpenteurs-géomètres dans l'exécution des levés officiels. Cela se fait dans le cadre du mandat de la DAG, qui fournit des services en tant que fournisseur central de services géomatiques à l'appui d'activités et de responsabilités telles que la gestion et l'administration quotidiennes des systèmes de droits de propriété sur les terres du Canada et les terres privées dans les territoires du Nord et l'entretien de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis.

La Direction de l'arpenteur général a un poste de technologue disponible au bureau régional de l'Atlantique à Amherst, en Nouvelle-Écosse. D'autres endroits mentionnés ci-dessus peuvent être considérés selon les besoins.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada à Amherst (Nouvelle-Écosse) (pour le Canada atlantique) et à Toronto (Ontario) (pour le bureau régional de l'Ontario). Il est possible de pourvoir des postes dans d'autres bureaux régionaux de la DAG au sud du 60ème parallèle, à savoir : Vancouver (Colombie-Britannique) ; Edmonton (Alberta) ; Regina (Saskatchewan) ; Winnipeg (Manitoba) ; Québec (Québec) au groupe et au niveau EG-04:
●de durée variable (durée déterminée ou permanent);
●dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel et anglais ou français essentiel); et
●dont les conditions d'emploi peuvent varier.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - les candidat(e)s DOIVENT satisfaire à toutes les qualifications essentielles liées au poste spécifique EG-04 pour être considérés pour un poste :

Études:
►Un diplôme (programme d'au moins deux ans) de technicien ou de technologue en arpentage cadastral d'un établissement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d'études ou de formation de technicien ou de technologue en géomatique d'un établissement postsecondaire reconnu et d'expérience de travail en arpentage cadastral en tant que technicien ou technologue.

Équivalence des diplômes

Expérience:
►Un minimum de 5 ans d'expérience dans l'exécution de travaux d'arpentage / la prestation de services d'arpentage ou de travaux de manipulation de données géospatiales cadastrales en tant que technicien ou technologue.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - les candidat(e)s peuvent être tenus de satisfaire à une ou plusieurs des qualifications suivantes pour être pris en considération pour un poste EG-04 particulier (NB : les candidats ne seront pas disqualifiés du processus sur la base de qualifications constituant un atout. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour distinguer les candidats qui répondent à toutes les qualifications essentielles énumérées ci-dessus et ci-bas) :

Attestation professionnelles:
►Une attestation à titre de membre agréé d’une société canadienne de techniciens et de technologues reconnue. Fournir le nom de l’association, la désignation de la certification (Par ex Technologue professionnel) et votre numéro de membre.

Expérience:
►Expérience de l'exécution de travaux d'arpentage ou de la prestation de services d'arpentage ou de travail avec des données géospatiales cadastrales sur des terres du Canada (réserves indiennes, parcs nationaux, zones extracôtières) en tant que technicien ou technologue.
►Expérience du contrôle de la qualité de plans d'arpentage, de produits cartographiques ou de données géospatiales en tant que technicien ou technologue.
►Expérience de la création et de la maintenance de bases de données techniques de projet et opérationnelles, de dossiers ou de systèmes de référence ou de collections.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES suite - les candidats DOIVENT satisfaire à toutes les qualifications essentielles liées au poste spécifique EG-04 pour être considérés pour un poste:

Capacités & Compétences:
►Capacité à interpréter des plans d'arpentage officiels en tant que technicien ou technologue.
►Capacité à effectuer des calculs et des ajustements d'arpentage à l'aide de progiciels COGO, DAO ou SIG en tant que technicien ou technologue afin de créer et de maintenir des jeux de données cadastrales numériques ou de produire des produits d'arpentage, de cartographie ou de SIG.
►Capacité de communiquer efficacement à vive voix.
►Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles:
►Relations interpersonnelles efficaces
►Sens du service à la clientèle
►Souci du détail
►Autonome

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (suite) - les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s de satisfaire à une ou plusieurs des qualifications suivantes pour être considéré(e)s pour un poste EG-04 particulier (NB : les candidat(e)s ne seront pas disqualifié(e)s du processus sur la base de qualifications constituant un atout. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour distinguer les candidat(e)s qui répondent à toutes les qualifications essentielles énumérées ci-dessus et ci-dessous) :

Capacités & Compétences:
►Capacité à fournir des conseils/expertise techniques sur des levés terrain en tant que technicien ou technologue.
►Capacité d'appliquer des techniques de manipulation de données géospatiales numériques pour créer ou mettre à jour des jeux de données cadastrales.
►Capacité à effectuer le contrôle de la qualité sur des produits cartographiques ou des données géospatiales en tant que technicien ou technologue.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS:
►Nous nous engageons à apporter de réels changements à notre milieu de travail. Des changements à la hauteur des attentes sociales pour s’améliorer, pour traiter les gens de manière juste, pour faire changer les choses et pour en faire plus.

À Ressources naturelles Canada, nous nous efforçons de nous améliorer. D’améliorer la durabilité des ressources naturelles. D’améliorer les processus et les systèmes. D’améliorer l’innovation. D’améliorer les gens. Nous ne pouvons pas nous améliorer sans votre aide et votre singularité. Nous recherchons une variété de perspectives, origines et expériences pour renforcer notre diversité. À Ressources naturelles Canada, nous valorisons ces différences.

Nous vous encourageons, dans le cadre de votre candidature, à souligner volontairement ce qui vous rend unique, en vous identifiant comme membre d’un groupe sous-représenté. Si vous êtes sélectionné dans ce processus d’embauche, ces renseignements pourraient contribuer à nos décisions d’embauche.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
►Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires et à adopter des horaires de travail variables selon les exigences opérationnelles.
►Être apte et disposé à effectuer des travaux terrain exigeants.
►Être apte et disposé à travailler de longues périodes d'attention soutenue sur un écran d'ordinateur.

Conditions d'emploi

►Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.

►Autorisation médicale préalable à la nomination, conformément à la norme d'évaluation de la santé au travail du Conseil du Trésor pour le personnel scientifique - terrain.

►Être apte et disposé à travailler à partir du bureau à plein temps du lundi au vendredi.

►Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.

Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidat(e)s ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0