Numéro de réference
AGR22J-023839-000007
Numéro du processus de sélection
22-AGR-RAP-13
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
62
Équité en matière d'emploi
39
(62.9%)
Exclu
21
(33.9%)
Projeté dans
41
(66.1%)
Équité en matière d'emploi 62.9% 39
Éliminé 33.9% 21
Projeté 66.1% 41
Femmes 54.8% 34
Minorité visible 19.4% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 74.2% 46
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 16 mars 2022 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les étudiants devront travailler à l’extérieur la plupart des jours, parfois dans des conditions peu clémentes (p. ex. températures froides ou chaudes, pluie, vent), tout en portant l’équipement de protection approprié (p. ex. vêtements de pluie). Dans le cadre de plusieurs projets, il faut travailler penché pendant des périodes prolongées (p. ex. pour le prélèvement d’échantillons de sol, la collecte d’insectes, le désherbage) et soulever des objets (p. ex. pots de terre, plastique des serres).
Il faut souligner que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir des répercussions sur le travail sur le terrain ou en laboratoire. Il faudra suivre en tout temps les directives régionales de santé publique ainsi que les politiques et protocoles d’AAC concernant la pandémie. Si les tâches prévues étaient suspendues temporairement ou en permanence en raison de la pandémie, les étudiants pourraient être affectés à d’autres tâches à réaliser à la maison, comme la saisie de données ou une analyse documentaire.
Le Centre de recherche et de développement de St. John’s est l’un des nombreux instituts de recherche exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans l’ensemble du pays. Le Centre est situé à St. John’s et il est reconnu comme étant un centre d’excellence dans les milieux agricoles de la province. Les recherches en cours portent sur la production végétale, la lutte antiparasitaire intégrée et l’entomologie, la gestion des éléments nutritifs, la science de l’environnement, la qualité et le traitement de l’eau, la biologie moléculaire et la propagation des végétaux, la phytopathologie, l’écophysiologie végétale et l’agriculture boréale nordique. Les étudiants seront embauchés pour travailler sur des projets sur le terrain et en laboratoire relatifs à la science du sol, à la production végétale et/ou à la pathologie. St. John’s est une ville côtière où la musique et la culture culinaire sont florissantes et qui donne accès à de nombreuses activités récréatives extérieures (randonnée, cyclisme, navigation, pêche, natation, camping, escalade, etc.)
Il y a 8 postes à pourvoir dans les domaines de l'agriculture du Nord, de l'entomologie, de la lutte contre les ravageurs, de la recherche sur les fourrages et de la pédologie.
Financement confirmé pour un (1) étudiant pour la production légumière dans le Nord (St. John’s)
Sous la direction de membres du personnel d’AAC, un étudiant apportera son aide sur le terrain et en laboratoire pour la mise en place, l’entretien, la collecte ou la saisie de données et le prélèvement d’échantillons dans le cadre d’un projet de production légumière en plein champ à St. John’s. Le mandat s’étend du début mai à la fin août et dure de 14 à 16 semaines (les dates peuvent être flexibles).
Financement confirmé pour un (1) étudiant pour les méthodes relatives aux semences véritables de pommes de terre dans le Nord (St. John’s) Un étudiant travaillera avec le personnel d’AAC pour aider à l’échantillonnage du sol, au jalonnage et à la fertilisation des petites parcelles, à la préparation de l’installation des capteurs de température du sol et de l’air sous le plastique et entre le plastique et les tunnels bas, au repiquage des pommes de terre dans les parcelles de recherche sur la physiologie des cultures, aux mesures des cultures, à la récolte et à la recherche sur la phytopathologie. Le mandat s’étend du début mai à la fin août et dure de 14 à 16 semaines (les dates peuvent être flexibles).
Financement confirmé pour un (1) étudiant pour la recherche sur les cultures fourragères vivaces (St. John’s) Un étudiant travaillera avec le personnel d’AAC pour aider au jalonnage des parcelles, à la collecte d’échantillons de plantes et de sol sur le terrain, au séchage et au broyage des échantillons de plantes et à l’évaluation de la composition botanique des échantillons de fourrage. Veuillez noter que ce poste peut être à temps plein ou à temps partiel. L’étudiant sera embauché à temps plein, mais il pourra consacrer une partie de son temps à d’autres projets, selon les besoins. Le mandat s’étend du début mai à la fin août et dure de 14 à 16 semaines (les dates peuvent être flexibles).
Financement confirmé pour un (1) étudiant pour la recherche sur la lutte antiparasitaire durable (St. John’s) Un étudiant travaillera avec le personnel du Centre de lutte antiparasitaire d’AAC sur des projets visant à élaborer des solutions de rechange pour la lutte antiparasitaire et des outils d’atténuation des risques liés aux pesticides. Les tâches comprendront l’aide au travail sur le terrain (mise en place de parcelles, collecte de données, récolte), la collecte et la préparation d’échantillons de sol et d’eau, la collecte et la saisie de données. Le mandat s’étend du début mai à la fin août et dure de 14 à 16 semaines (les dates peuvent être flexibles).
Financement potentiel pour deux (2) étudiants pour les Laboratoires vivants à Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) Deux étudiants travailleront avec le personnel d’AAC pour recueillir un vaste réseau d’échantillons de sol à St. John’s, et on pourrait leur demander de participer à un voyage de recherche de courte durée à Happy Valley-Goose Bay pour recueillir des échantillons supplémentaires. Les étudiants utiliseront le GPS et des méthodes fondées sur le SIG pour recueillir des échantillons de sol, et ils pourront participer au séchage, au traitement et à l’analyse des échantillons. Le mandat s’étend du début mai à la fin août et dure de 14 à 16 semaines (les dates peuvent être flexibles).
Financement potentiel pour deux (2) étudiants en entomologie (St. John’s)
Les étudiants d’été aideront l’équipe d’entomologie d’AAC pour toutes les activités liées à deux principaux projets de recherche. Ces projets portent sur le biocontrôle des tétranyques dans les systèmes de culture de fraises en conteneur et sur les biopesticides pour lutter contre Delia spp. dans les légumes du genre Brassica. Les tâches comprennent la collaboration avec le personnel d’AAC pour quantifier les tétranyques et les acariens prédateurs sur les feuilles de fraisiers à l’aide de la microscopie, l’élevage de Delia spp. et l’aide à d’autres aspects des expériences. Les étudiants pourront également participer à la collecte, à la préparation, à l’identification et à l’étiquetage de divers groupes ciblés d’insectes afin d’enrichir la collection de référence d’insectes d’AAC. L’étudiant aura également l’occasion de travailler avec d’autres équipes scientifiques sur des projets autres que l’entomologie. Le mandat s’étend du début mai à la fin août et dure de 14 à 16 semaines (les dates peuvent être flexibles).
Postes à pourvoir : 8
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études:
Être actuellement inscrit ou doit être inscrit, avant la date d’entrée en vigueur de la nomination, dans un programme de diplôme(Collège/CÉGEP/Études préuniversitaires) ou baccalauréat ou maîtrise ou doctorat dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en :
Agriculture
Agronomie
Biochimie
Biologie
Chimie
Entomologie
Sciences de l’environnement
Géographie
Développement des collectivités rurales
Microbiologie
Mycologie
Nutrition
Ressources naturelles
Phytologie
Phytopathologie
Physiologie végétale
Écologie végétale
Science du sol
Tout programme comprenant des travaux sur le terrain ou des travaux pratiques en laboratoire
Tout autre programme pertinent (veuillez fournir des détails à l’appui)
Remarque : Les étudiants doivent posséder actuellement le statut d’étudiant à plein temps à l’établissement d’enseignement fréquenté et reprendre leurs études à plein temps à la prochaine session.
Expérience
Expérience* de la réalisation d’expériences sur le terrain, en laboratoire ou en serre et/ou de projets de développement communautaire.
*Dans le contexte du recrutement d’étudiants dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par le biais d’études, d’expérience de travail ou d’activités de bénévolat.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des méthodes, des outils et des théories pour des projets en laboratoire ou sur le terrain.
Compétences:
Communication interactive
Travail d’équipe
Résolution de problèmes
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Posséder un permis de conduire valide.
Sous réserve de mesures de sécurité adéquates, consentir à travailler en laboratoire, en serre et/ou sur le terrain pendant des périodes prolongées, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques, et être en mesure de le faire.
Sous réserve de mesures de sécurité normales, consentir à travailler avec des matières dangereuses, et être en mesure de le faire.
Les allergies connues doivent pouvoir être contrôlées par le port d’un équipement de protection individuel et/ou la prise de médicaments, et ne doivent pas empêcher le titulaire d’exercer ses fonctions.
Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à se rendre tous les jours aux sites avoisinants et toutes les semaines à certains des sites expérimentaux qui se trouvent à deux (2) ou trois (3) heures de la base des opérations pour prélever des échantillons, et être en mesure de le faire.
Consentir à exécuter des tâches physiques, notamment s’accroupir, se pencher et soulever des objets d’un poids modéré, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.