Numéro de réference
PEN22J-024379-000005
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-PRA-172099
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
WP04
Ville
Maskwacis
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
23
(92%)
Exclu
10
(40%)
Projeté dans
15
(60%)
Équité en matière d'emploi 92% 23
Éliminé 40% 10
Projeté 60% 15
Femmes 56% 14
Minorité visible 32% 8
Autochtone 64% 16
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises pour le ou les poste(s) à doter. Vous devez clairement démontrer à l'aide d'exemples précis comment vous rencontrez ces qualifications. Vous n'avez pas à fournir de lettre d'accompagnement.
Veuillez noter que les capacités de COMMUNICATION seront évaluées tout au long de ce processus de sélection.
Le poste de coordonnateur en engagement des collectivités autochtones constitue un lien essentiel entre le Pavillon de ressourcement et la communauté autochtone. Le titulaire du poste est chargé d’établir des partenariats avec les Premières Nations avoisinantes. En particulier celles qui sont impliquées dans le protocole d’entente ou le protocole d’accord spécifique à chaque Pavillon de ressourcement, collectivité locale et les autres organismes qui peuvent aider à la réhabilitation, l’éducation, la formation professionnelle ou la réinsertion.
Le titulaire de ce poste est également responsable de la gestion des bénévoles, ce qui inclut la supervision des éléments suivants : recrutement, sélection, entrevues, formation et gestion du portefeuille des bénévoles. Il soutient la réinsertion des détenus en recherchant activement des possibilités de placement à l’extérieur et des PSAE de service communautaire. Le poste exige une compréhension approfondie des cultures autochtones, de leurs collectivités et organisations, et des compétences de travail dans un cadre culturel autochtone.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Le SCC est une organisation axée sur les personnes qui valorise le travail d’équipe. Nous valorisons l’apprentissage continu tout au long de votre carrière, et offrons des possibilités de perfectionnement de carrière. Le SCC croit en une main-d’œuvre inclusive et composée d’employés compétents, diversifiés et représentatifs de la population canadienne.
REJOIGNEZ-NOUS dès aujourd’hui pour faire changer les choses dans votre communauté!
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifiés (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES:
-Un diplôme d'études secondaires ou une agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE:
- Expérience en établissement de partenariats et de collaboration avec les peuples autochtones, leurs collectivités et organisations.
- Expérience en organisation et mise en place de présentations.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance de la mission du Service correctionnel du Canada.
- Connaissance des rôles et des mandats des partenaires du Service correctionnel du Canada au sein du système de justice pénal, des organisations et des groupes intéressés aux questions de la justice pénale et sociale et des ressources communautaires locales et régionales.
- Connaissance des principes de gestion des bénévoles.
COMPÉTENCES
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Engagement
CAPACITÉS:
- Capacité à communiquer efficacement à vive voix.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
ÉTUDES:
-Diplôme universitaire dans un domaine pertinent d’un établissement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE:
- Expérience en établissement de partenariats avec les collectivités autochtones.
- Expérience en établissement de partenariats avec les intervenants de la collectivité.
- Expérience en recrutement de bénévoles (les aider à mener les activités).
- Expérience en gestion de projet.
- Expérience du travail avec des autochtones qui ont eu ou qui ont des démêlés avec la justice.
- Expérience du travail dans un milieu correctionnel.
COMPÉTENCES:
- Capacité de communiquer de vive voix dans une langue autochtone.
- Capacité de communiquer par écrit dans une langue autochtone.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
- La personne retenue sera choisie uniquement parmi les membres des groupes suivants : Autochtones
- Conformité aux protocoles d'entente/ententes relatifs aux pavillons de ressourcement (en particulier, membres des bandes des Premières nations spécifiées dans la protocoles d'entente/ententes)
EXIGENCES OPERATIONELLES:
- Capacité et volonté de se déplacer.
- Capacité et volonté de travailler en fin de semaine et en soirée à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Renforcèe-Renforcè
Permis de conduire valide ou mobilité associée à la détention d’un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Vous devez être en mesure de fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un groupe d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal.
L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'unecondition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants.
Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.