Numéro de réference
RCM22J-022778-000099
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-W-C-MTL-COLL-106075
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
AS01, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
244
Équité en matière d'emploi
215
(88.1%)
Exclu
10
(4.1%)
Projeté dans
234
(95.9%)
Équité en matière d'emploi 88.1% 215
Éliminé 4.1% 10
Projeté 95.9% 234
Femmes 76.2% 186
Minorité visible 30.3% 74
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.7% 14
Anglais 30.7% 75
Français 69.3% 169
Citoyens 86.1% 210
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
VEUILLEZ NOTEZ:
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection et d'évaluation. Les postulants doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande pourrait ne pas être retenue pour la suite de ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d'obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web Emplois GC (www.emplois.gc.ca). Aucune demande d'emploi soumise par courriel ne sera acceptée.
Derrière les vastes enquêtes Clemenza, Colisée et Collecteur assez impressionnantes en termes d'effectifs policiers, se cache un travail dévoué d’une équipe d’employés de la fonction publique ! Pour chaque opération policière réussie, il y a une équipe d’employés civils qui oeuvre à titre de soutien administratif afin d’appuyer les policiers et enquêteurs à mener leur mandat à bien. En embauchant les meilleurs candidats pour combler nos postes civils, nous aidons les policiers à faire leur travail de maintien de la paix et de l’ordre au pays.
Qu'avons-nous à vous offrir ?
1. Le prestige et la fierté de travailler pour une organisation mondialement reconnue et de contribuer concrètement au succès des opérations policières.
2. Salaires compétitifs.
3. Régime de pension et d'avantages sociaux.
4. Apprentissage continu et opportunités d'avancement de carrière.
5. Accès gratuit à un gymnase pour vous entraîner.
6. Un programme de santé et mieux-être en milieu de travail qui promeut et
encourage de saines habitudes de vie.
Si tout ceci vous intéresse, il ne vous reste qu'à postuler. Faites-le sans tarder !
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes similaires.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES :
Diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES :
Expérience de la prestation d'au moins trois (3) services administratifs généraux suivants :
• Élaboration de procédures administratives
• Organisation de réunions et gestion d’agendas
• Préparation de correspondance d’affaires
• Mise à jour des bases de données et des rapports administratifs
• Administration financière
• Service à la clientèle
Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel et Outlook.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCES :
Expérience de la coordination de l’administration du bureau d’un cadre supérieur, incluant la gestion et de la planification de l’organisation des réunions et des événements et du suivi connexe.
Expérience de l’utilisation de la base de données financières TEAM (SAP).
Expérience de la prestation d'activités financières telles que : le suivi des dépenses, codification/traitement de factures, pouvoir de signature, suivi du budget.
Expérience de l’utilisation d’une base de données policière, comme le Centre d’information de la police canadienne (CIPC), le Système de récupération de renseignements judiciaire (SRRJ), le Système d’incidents et de rapports de police (SIRP), le Système automatisé de renseignements criminels (SARC), la Banque nationale de données criminelles (BNDC), Élément de preuve et Rapport III (E&R III).
Expérience de la numérisation de divers documents et photos.
Expérience dans la prestation de services dans le domaine de la santé.
Expérience dans la coordination d’événements spéciaux (par exemple : remise de prix, de médailles d’ancienneté, etc.).
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES:
CONNAISSANCES :
Connaissance générale de la Gendarmerie royale du Canada, de ses valeurs organisationnelles et/ou de son mandat.
Connaissance des méthodes de bureau et des pratiques administratives générales.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Jugement
Discrétion
Bonnes relations interpersonnelles
Sens du service à la clientèle
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin.
Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique, où l’on peut s’exposer à du matériel troublant et/ou explicite, et être en mesure de le faire.
Fiabilité/Sécurité : Fiabilité de la GRC / Secret / Très secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉVALUATION:
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) à un poste.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande pourrait ne pas être retenue pour la suite de ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d'obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
Veuillez noter que votre conduite globale lors de vos communications, y compris dans vos courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences tout au long de ce processus de sélection.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION:
Il incombe à chaque candidat(e) d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une date alternative sera permise uniquement si elle est demandée pour les motifs suivants:
1. des raisons médicales avec certificat du médecin;
2. un décès dans votre famille immédiate;
3. confirmation de plans de voyage ou de formation approuvées (effectués avant la date de l'affichage);
4. des raisons religieuses; ou
5. une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
LANGUES OFFICIELLES:
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d'indiquer dans leur demande la langue officielle qu'ils préfèrent.
AUTRES RENSEIGNEMENTS:
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
Assurez-vous d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande si vous en possédez un.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes choisies une fois le processus de présélection terminé.
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Les candidats devront assumer tous les frais de voyage et de réinstallation liés à ce processus, y compris les dépenses de voyages aux fins d'évaluation s'il y a lieu.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.