Numéro de réference
AGR22J-020465-000981
Numéro du processus de sélection
22-AGR-NCR-EA-SPB-008231
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
109
Équité en matière d'emploi
72
(66.1%)
Exclu
33
(30.3%)
Projeté dans
76
(69.7%)
Équité en matière d'emploi 66.1% 72
Éliminé 30.3% 33
Projeté 69.7% 76
Femmes 33% 36
Minorité visible 49.5% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.4% 7
Anglais 75.2% 82
Français 24.8% 27
Citoyens 61.5% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
La Direction de la recherche et de l’analyse (DRA) travaille au sein de la Direction générale de la politique stratégique (DGPS) d’AAC et fournit des analyses, des renseignements et des prévisions économiques liés aux secteurs agricole et agroalimentaire au Canada et à l’étranger. La Direction maintient l’expertise nécessaire pour comprendre et interpréter l’information provenant de diverses sources et fournit ces connaissances et cette analyse au Ministère. Voici certains des principales responsabilités de la DRA :
• Fournir de l’information, des analyses et des conseils sur des questions liées à la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, y compris la structure, le rendement, la compétitivité et l’utilisation des ressources des secteurs de la transformation, de la distribution et de la transformation biologique des aliments.
• Fournir une analyse économique visant à améliorer la performance environnementale du secteur, à accroître les possibilités économiques et à accélérer le développement et l’adoption de technologies novatrices, ainsi qu’une analyse des scénarios politiques liés au changement climatique, aux changements de structure du marché, et d’autres tendances actuelles touchant le secteur agricole, du l’échelle nationale à l’échelle infraprovinciale.
• Fournir une analyse pertinente axée sur les exploitations agricoles, les exploitants et le secteur de l’agriculture primaire dans son ensemble en élaborant des prévisions et une analyse de scénarios sur les perspectives économiques à court terme du secteur primaire et de la gestion des risques de l’entreprise (GRE) les paiements des programmes, ainsi que l’analyse de la structure actuelle du rendement financier et de la résilience des exploitations.
• Surveiller, rechercher et analyser les faits nouveaux en matière de politique agricole internationale pour éclairer les perspectives des politiques et des programmes canadiens, analyser et quantifier les programmes de soutien interne du Canada à l’intention des agriculteurs et prévoir le rendement du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire canadien pour la prochaine décennie au moyen des Perspectives à moyen terme.
La Direction héberge divers modèles économiques, notamment le modèle commercial OCDE-METRO CGE, le modèle AGLINK-Cosimo, le modèle CRAM et utilise ces modèles pour analyser divers sujets délicats qui touchent le secteur.
• Aimez-vous travailler sur divers enjeux qui ont des répercussions concrètes pour les consommateurs et les entreprises du Canada?
• Cherchez-vous à améliorer vos compétences, votre expérience et vous perfectionner sur le plan professionnel?
• Êtes-vous passionné du secteur agroalimentaire et voulez-vous travailler sur des questions économiques urgentes, y compris le dossier de la main-d’œuvre agroalimentaire, la sécurité alimentaire, le commerce, les changements climatiques, la compétitivité et d’autres questions agricoles?
• Désirez-vous contribuer au succès et à la résilience du secteur agroalimentaire canadien et améliorer la sécurité alimentaire des Canadiens?
Si vous vous reconnaissez, envisagez de travailler comme économiste à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Nous sommes actuellement à la recherche d’économistes et de diplômés récents en économie pour travailler à la Direction de la recherche et de l’analyse (DRA) d’AAC. Cette équipe contribue au succès du secteur agricole canadien en fournissant un soutien en matière de recherche et d’analyse afin de mieux aborder les enjeux actuels et les possibilités du secteur. Nous croyons qu’il faut investir dans l’apprentissage et le perfectionnement professionnel des employés. Nous appuyons l’apprentissage continu en encourageant la participation à des conférences dirigées par le milieu universitaire et l’industrie, la formation à l’interne et le perfectionnement des compétences en général. Dans le cadre du poste, le candidat retenu sera inscrit au Programme de perfectionnement du groupe EC. Un des principes fondamentaux du programme est l’apprentissage et le perfectionnement continus.
Notre bureau est situé à Ottawa. En raison de la pandémie de COVID-19, tous les employés travaillent actuellement à temps plein à domicile. Pour l’instant, nous ne savons pas à quel moment le travail sur place pourrait reprendre. Une fois que le travail sur place reprendra, il pourrait être possible pour le personnel de continuer à travailler de la maison à temps partiel. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si le travail à temps plein à domicile sera une option à long terme. Le travail à temps plein à domicile peut être offert à certains employés, dépendamment de la nature du poste et des politiques ministérielles qui sont toujours en évolution. Par conséquent, AAC ne peut garantir que les candidats retenus dans le cadre de ce processus de dotation pourront travailler à temps plein à domicile. Nous encourageons les candidats intéressés de partout au Canada à poser leur candidature à ce poste. S’il est impossible de vous réinstaller à Ottawa, certaines possibilités pourraient tout même s’offrir à vous en tant qu’économiste à AAC, bien que nous ne puissions pas le garantir pour le moment. Les exigences de réinstallation et les options de travail à domicile devront être discutées avec les gestionnaires recruteurs avant toute offre d’emploi finale. Par conséquent, les personnes qui croient posséder les qualifications essentielles énumérées pour le poste, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à postuler.
AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion et est fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité. Tous les candidats et candidates sont les bienvenus et nous vous encourageons à signaler si vous faites partie de l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones [Métis, Inuit, Premières Nations], personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le besoin immédiat est de combler 1 poste à temps plein à durée indéterminée dans la région d'Ottawa.
Bien que nous cherchons à combler 1 poste, dans le cas où plus de candidats se qualifient, le présent processus de sélection peut servir à doter d'autres postes au sein de la Direction de la recherche et de l’analyse d’AAC. Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés peut également être établi pour doter des postes semblables avec différentes durées, différentes exigences linguistiques et des côtes de sécurité variées au sein d'AAC.
Le candidat retenu sera inscrit au Programme de perfectionnement du groupe EC d’AAC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
EDUCATION:
Maîtrise en économie d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPERIENCES:
Expérience de la réalisation d’analyses et de recherches en matière d’économie.
Expérience de l’utilisation de vastes ensembles de données.
Expérience du travail au sein d’équipes de projet.
EDUCATION:
Maîtrise en agroéconomie.
EXPERIENCES:
Expérience de travail sur des questions agricoles et agroalimentaires.
Expérience du maintien et de l’élaboration de modèles ou de bases de données qui appuient la recherche en matière de politique et les activités d’analyse.
Expérience du travail avec divers fournisseurs de données, y compris Statistique Canada, pour obtenir les données nécessaires.
Expérience de la présentation de résultats de recherche à la direction.
Expérience de la recherche et de l’analyse sur des sujets liés à l’environnement, au commerce, à l’agriculture, à l’alimentation ou au travail.
Exigences linguistiques variées
Français ou Anglais Essentiel,
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE:
Connaissance des principes, des pratiques, des techniques, des outils et des méthodes liés à l’économie et à la statistique.
COMPETENCES:
Réflexion analytique
Adaptabilité
CAPACITES:
Capacité de communiquer de vive voix
Capacité de communiquer par écrit
Capacité de faire preuve d’initiative
CONNAISSANCE:
Connaissance du secteur agricole et des éléments qui le composent.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Attestations de sécurité variées pour chaque mesure de nomination
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.