Numéro de réference
CSD22J-016249-001830
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0030733
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
436
Classification
EC01, EC02, EC03, EC04, EC05, EC06, EC07
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
3167
Équité en matière d'emploi
2505
(79.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
3167
(100%)
Équité en matière d'emploi 79.1% 2505
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 3167
Femmes 53.4% 1691
Minorité visible 44.6% 1411
Autochtone 2.2% 69
Personnes handicapées 11.6% 368
Anglais 76.5% 2424
Français 23.5% 743
Citoyens 83.8% 2655
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Date de clôture prolongé au 30 avril 2023.
Pour les candidat(e)s qui ont postulé sur le processus 2021-CSD-EA-NHQ-0160259, vous n’êtes pas obligés de reposer vos candidatures.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Lorsque vous posez votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi en particulier; vous vous inscrivez plutôt à un répertoire afin de doter des postes à pourvoir. Lorsque des postes se libèrent, les candidats dont les intérêts et l’expérience correspondent aux besoins du responsable du recrutement peuvent être contactés en vue d’une évaluation plus approfondie. Il vous incombe de tenir votre candidature à jour en tout temps.
Si vous ne pouvez pas postuler sur emplois.gc.ca en raison d’un besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec .
À Emploi et Développement social Canada (EDSC), nous encourageons et valorisons l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles Nous vous encourageons donc à poser votre candidature si vous pensez être qualifié. Conscients que la diversité est un élément clé de la réussite, nous favorisons une culture d’inclusion dans laquelle la diversité des personnes et des idées est encouragée dans un environnement de travail où les employés ont la possibilité d’être authentiques et où les différentes approches sont recherchées et valorisées.
Lorsque vous présenterez votre candidature, on vous posera une série de questions afin de déterminer votre expérience. Vous ne répondrez à chaque question que par oui ou par non. Si votre candidature est retenue pour un poste, une évaluation des qualifications sera alors réalisée.
Veuillez vous assurer de décrire clairement votre expérience professionnelle dans votre curriculum vitæ et de fournir les renseignements suivants :
• Nom de l’organisation ou du ministère au sein duquel vous avez acquis l’expérience;
• Titre du poste occupé, durée et dates (AAAA MM) d’exercice des fonctions;
• Précisions sur les tâches, les projets ou les réalisations démontrant que l’expérience a été acquise.
Un employeur de choix! Emploi et Développement social Canada (EDSC) a été désigné comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada, et ce, depuis deux ans.
Notre culture est axée sur les employés Nous sommes conscients de l’importance de l’apprentissage continu, des possibilités de développement de carrière et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans un environnement de travail diversifié et respectueux.
En raison de la pandémie, la majorité de nos employés travaille actuellement à domicile. Lorsque les bureaux reprendront leurs activités normales, le programme de modernisation du versement des prestations (MVP) s’engage à continuer de soutenir les modalités de travail flexibles et le travail virtuel, lorsque cela est possible, même après la pandémie.
L’idée de travailler avec les services et programmes sociaux destinés aux citoyens et de les améliorer vous inspire-t-elle? Vous aimeriez travailler avec des professionnels dynamiques aux compétences diverses qui partagent vos valeurs? Votre expertise et vos compétences spécialisées peuvent faire une réelle différence. Il s’agit d’un moment stimulant pour contribuer à ces changements majeurs, qui ont une incidence importante sur tous les Canadiens. Le programme de modernisation du versement des prestations (MVP) a pour objectif d’améliorer l’expérience du client et de repenser le mode de prestation de l’assurance emploi, de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada.
Nous croyons que l’innovation dans la prestation des services repose sur la contribution et l’engagement de chaque employé. Vos idées originales, votre créativité et votre engagement seront mis à contribution pour ouvrir la voie et avoir une incidence importante sur la façon dont les services d’EDSC sont offerts aux Canadiens.
Soyez le changement que vous voulez voir! Joignez-vous à la MVP d’EDSC.
L’objectif du présent processus est de créer et de tenir à jour un répertoire de candidats qualifiés qui sera utilisé pour doter plusieurs postes de diverses durées (intérimaire, affectation, détachement, mutation, période déterminée et indéterminée, emploi occasionnel) au sein d’Emploi et Développement social Canada. Notez que votre candidature pourra être soumise à l’examen des responsables du recrutement chaque fois qu’il y aura un besoin d’effectifse personnel pour l’une des initiatives ou l’un des projets de la MVP. Les fonctionnaires qui appartiennent au même groupe et au même niveau peuvent être considérés en premier lieu pour une mutation.
Postes à pourvoir : Plus de 20 postes à pourvoir – le nombre de postes à pourvoir augmentera probablement en fonction des besoins des projets.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES :
Partie A
Pour les postes principalement liés à l’application d’une connaissance approfondie de l’économie, de la sociologie ou de la statistique pour la réalisation de recherches, d’études, de prévisions et de sondages dans les domaines économiques, socio-économiques et sociologiques; la recherche, l’analyse et l’évaluation de l’incidence économique ou sociologique des politiques, des projets et des programmes ministériels ou interministériels; l’élaboration, l’application, l’analyse et l’évaluation de méthodes et de systèmes de statistiques et d’enquête par sondage; et l’élaboration, l’analyse et l’interprétation de données qualitatives et quantitatives ainsi que de politiques socio-économiques et de recommandations, la norme minimale est :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques de la partie A
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
Partie B
Pour les postes principalement liés à l’exécution de sondages, d’études et de projets dans le domaine des sciences sociales; à l’identification, à la description et à l’organisation de matériel d’archives, de bibliothèque, de musée et de galerie d’art; à la révision de textes législatifs ou à la prestation d’avis sur des problèmes juridiques dans des domaines précis, la norme minimale est :
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impérative CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
EXPÉRIENCES :
• Soutien administratif (gestion du calendrier, organisation, voyages, carte d’achat)
• Collecte des exigences opérationnelles
• Rédaction d’affaires (analyses de rentabilisation, rapports, présentations)
• Gestion du changement
• Expérience du client et expérience de l’utilisateur
• Communications (marketing, graphisme)
• Passation de marchés et approvisionnement, gestion des fournisseurs
• Données (analyse des données, cartographie des données, visualisation des données, rapports)
• Évaluation (vérification, mesure du rendement)
• Expérience de la coordination de personnes ou d’équipes dans le cadre de la recherche, de l’élaboration de politiques ou de programmes sur des questions liées à l’application de la loi.
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec d’autres ministères, des intervenants, des agences centrales, des gouvernements provinciaux ou territoriaux, des gouvernements internationaux.
• Expérience de l’élaboration d’outils de mesure du rendement.
• Expérience de la promotion d’activités horizontales et organisationnelles en collaboration avec des intervenants internes et externes.
• Expérience de l’analyse de questions complexes de politique ou de planification, y compris l’élaboration d’options stratégiques, et de la formulation de conseils ou de recommandations stratégiques à la haute direction.
• Expérience de la communication de renseignements et de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction sur un éventail de questions complexes liées aux politiques ou aux programmes (à l’oral et à l’écrit).
• Expérience de la comparaison de textes dans les deux langues officielles pour assurer la cohérence du sens.
• Expérience de la réalisation de recherches juridiques au moyen d’outils en ligne et traditionnels.
• Expérience de la révision dans les deux langues officielles.
• Expérience de la prestation de formations à des publics variés.
• Expérience de la révision de documents destinés au public.
• Expérience de l’établissement ou du maintien de partenariats ou de relations de collaboration avec divers intervenants (comme des partenaires internes, des agences centrales, des partenaires fédéraux, provinciaux ou territoriaux, ou des groupes d’intérêt).
• Expérience de la gestion d’une équipe (supervision d’employés ayant des antécédents divers, répartition du travail, gestion et évaluation du rendement et garantie de la satisfaction des besoins en développement et en formation des employés).
• Expérience de la gestion de programmes, de projets ou d’initiatives.
• Expérience de la gestion de dossiers ou de priorités de nature délicate ou complexe dans des délais très courts.
• Expérience en matière de mentorat ou d’encadrement de nouveaux employés.
• Expérience de la présentation d’analyses et de conseils à l’oral et dans divers formats écrits.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de la correction d’épreuves dans les deux langues officielles.
• Expérience de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques (écrits ou verbaux) à l’intention de la direction pour appuyer la prise de décision.
• Expérience de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction sur des questions complexes ou délicates.
• Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse de données provenant de diverses sources.
• Expérience de l’analyse de l’information, de la validation ou de la communication de renseignements et de données.
• Expérience de la prestation d’un programme ou d’un service.
• Expérience de la liaison avec d’autres ministères fédéraux, des représentants de gouvernements étrangers, des partenaires canadiens ou internationaux (p. ex. organisations non gouvernementales, organismes de bienfaisance, entreprises du secteur privé).
• Expérience de l’organisation ou de la direction de projets ou de groupes de travail.
• Expérience de la rédaction de toute une gamme d’une série de documents d’information de haute qualité pour les cadres supérieurs dans des délais serrés – notamment des notes d’information, des notes de scénario et des présentations.
• Expérience de la rédaction de documents d’information, comme des exposés et des notes d’information, à l’intention de la haute direction.
• Expérience de la production ou du soutien à la production de rapports, de notes d’information ou d’exposés.
• Expérience de l’organisation de séances d’information écrites et orales à l’intention de la direction (responsable de programme ou supérieur) sur des questions complexes.
• Expérience liée à la mesure du rendement et à l’établissement de rapports, à la planification des activités ou à la gestion des risques.
• Expérience de la recherche et de l’analyse de documents juridiques, d’études techniques, de rapports économiques, de dossiers historiques, de politiques gouvernementales ou de lois.
• Expérience de l’utilisation des produits Adobe ou l’équivalent.
• Expérience de l’utilisation de Microsoft Word ou d’un logiciel équivalent.
• Gestion financière, établissement des coûts.
• Gouvernance (p. ex., établissement de comités, mandats et références).
• Ressources humaines (p. ex. classification, dotation, politiques, procédures).
• Gestion de l’information
• Politiques (p. ex. recherche, analyse, développement)
• Expérience du programme (AE, RPC, SV, SRG, ALCS)
• Coordination et soutien de projet (cycle de vie du projet, planification, mise en œuvre, contrôle, surveillance, clôture)
• Gestion de projet (gestion des risques et des enjeux problèmes, gestion du calendrier, gestion du contrôle des changements, documentation et rapports, documents artefacts du projet, etc.)
• Prototypage
• Scrum Master (Agile) (Chef de mêlée)
• Sensibilisation et mobilisation des intervenants (internes et externes)
• Planification stratégique des effectifs
• Conception des tests et essais de convivialité
• Présentations au Conseil du Trésor et mémoires au Cabinet
Expérience liée au travail qui consiste à travailler en équipe et qui est liée à l’économie ou à l’analyse financière. L’expérience désigne normalement la profondeur et l’étendue de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes. Elle sera évaluée en fonction de la portée, de la nature récente, de la complexité et de la diversité du travail effectué ainsi que du degré d’autonomie et de responsabilité directe dans le cadre d’une variété de dossiers complexes ou de projets achevés.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.
• Être disposé à voyager, au besoin.
• Être disposé à faire du télétravail, au besoin.
Cote de sécurité :
• Cote de fiabilité
• Cote de sécurité de niveau « secret »
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour obtenir des renseignements concernant l’organisation, les programmes et les projets, veuillez envoyer une demande à l’adresse suivante .
Chaque candidat a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix. Les candidats doivent mentionner leur langue officielle privilégiée dans leur demande d’emploi.
Dans le cas de ce processus de sélection, nous communiquerons avec les candidats par courriel. Ces communications comprendront : des invitations, des demandes de renseignements, des résultats d’évaluation, etc.
Les candidats DOIVENT vérifier leur compte courriel fréquemment, car il est possible qu’il y ait une date limite pour les réponses.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats lorsque le processus de présélection sera terminé.
CANDIDATURES
Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) : vous serez déconnecté au bout de 60 minutes, ce qui pourrait vous empêcher de sauvegarder votre travail ou entraîner une perte de données. Nous vous recommandons de rédiger TOUTES LES RÉPONSES ainsi que votre curriculum vitæ dans un autre document sur votre ordinateur personnel, que vous pourrez sauvegarder (p. ex. en MS Word ou WordPerfect) et copier/coller dans le SRFP une fois terminé.
Si vous êtes fonctionnaire, veuillez indiquer clairement votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitæ ou votre candidature.
DOCUMENTS REQUIS
Une preuve de votre/vos diplôme(s) sera exigée.
Si vous êtes fonctionnaire, une preuve de votre poste d’attache sera requise.
STRATÉGIE D’ÉVALUATION
Les qualifications requises pour ce processus de sélection peuvent être évaluées tout au long du processus de sélection à partir de la présentation de votre candidature. Cela comprend toute correspondance (écrite ou orale) avec les Ressources humaines, le Programme de modernisation du versement des prestations (MVP) et la direction.
Votre candidature pourra être évaluée au moyen d’au moins l’un des outils suivants :
• Entrevue
• Vérification des références
• Tests normalisés
• Examens écrits
• Exercice de simulation
• Autres outils d’évaluation
La planification d’autres dates d’évaluation ne sera envisagée QUE pour les raisons ci-dessous, avec preuve à l’appui :
• Motifs religieux;
• Décès d’un membre de la famille;
• Raisons médicales;
• Conflits avec des examens;
• Autres circonstances exceptionnelles
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. À mesure que des postes se libèrent, une note de passage, une approche descendante ou une sélection aléatoire peuvent être utilisées à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins en personnel prévus. Vous serez avisé si cette approche est utilisée.
Les décisions concernant la sélection finale peuvent être basées sur le niveau, l’étendue ou le degré de compétence atteint pour une ou plusieurs qualifications; par exemple, nous pourrions sélectionner les candidats qui ont obtenu la note la plus élevée pour une qualification particulière ou pour une combinaison de qualifications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants en premier lieu, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, sauf pour les emplois situés au Nunavut, pour lesquels les Inuits du Nunavut seront nommés en premier lieu.
Pour soumettre votre demande en ligne, cliquez sur « Postuler » ci dessous.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.