Numéro de réference
ERG22J-042096-000004
Numéro du processus de sélection
22-ERG-EA-0037
Organization
Régie de l'énergie du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
CR05, NB05
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
143
Équité en matière d'emploi
103
(72%)
Exclu
22
(15.4%)
Projeté dans
121
(84.6%)
Équité en matière d'emploi 72% 103
Éliminé 15.4% 22
Projeté 84.6% 121
Femmes 57.3% 82
Minorité visible 37.8% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.5% 5
Anglais 93.7% 134
Français 6.3% 9
Citoyens 67.1% 96
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
* Les termes « autochtones » et « peuples autochtones » désignent les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Le terme « peuples autochtones » utilisé sur cette page correspond à l’usage international. Le terme « autochtones » est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
La Régie est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Les principales tâches du titulaire du poste consisteront à mettre à jour quotidiennement les données en les extrayant d’une base de données, en les évaluant pour les comparer à celles de la veille et en enregistrant les nouvelles entrées dans une autre base de données. Il repérera les disparités entre les deux bases de données et prendra les mesures de suivi nécessaires pour les corriger. Il réalisera des calculs et des analyses à l’appui des processus salariaux et préparera des tableaux et des explications de calculs clairs et professionnels à l’intention de parties externes.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
une année d’études postsecondaires dans un domaine relié à l’emploi.
Expérience :
E1. Expérience de la prestation de services de soutien financier dans un ou plusieurs des domaines suivants : 1. Rapprochement d’opérations financières; 2. Vérification et paiement de factures; 3. Extraction, réconciliation, interprétation et compilation de données financière à l’intention de la direction; 4. Préparation de budgets et de feuilles de calcul.
E2. Expérience en prestation de services aux clients.
E3. Expérience dans l’utilisation de divers logiciels, dont Excel et Outlook.
Qualités constituant un atout :
QA1 Connaissance des normes comptables pour le secteur public.
QA2 Expérience en utilisation d’un système de gestion des ressources, comme FreeBalance ou SAP.
QA3 Expérience de travail avec les politiques et marches à suivre financières du gouvernement fédéral.
QA4 Accréditation professionnelle : Admissibilité à l’obtention d’un titre professionnel en comptabilité reconnu. Les titres professionnels en comptabilité reconnus sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) et comptable général accrédité (CGA).
Exigences linguistiques variées
Profils divers – anglais essentiel, Bilinguisme impératif BBB/BBB
Le profil linguistique du poste à pourvoir actuellement est « anglais essentiel », mais nous cherchons à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter d’autres postes dont les profils sont « anglais essentiel » ou « bilinguisme BBB/BBB » à l’avenir.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences organisationnelles et opérationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe (Apprentissage)
• Comprend que le succès de l’équipe est une responsabilité partagée et ajoute de la valeur aux résultats de l’équipe.
• Soutient la notion d’équipe et les décisions de l’équipe.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Apprentissage)
• Prend des engagements qui peuvent être respectés, accepte les responsabilités et exécute les tâches qui lui sont confiées.
• Analyse des données et formule des recommandations pour résoudre des problèmes.
• Dans les situations ambiguës, sollicite des conseils sur les décisions à prendre ou en confirme le bien-fondé auprès des personnes appropriées.
CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements (Apprentissage)
• Cherche à comprendre les raisons à l’origine des processus existants.
• Est réceptif aux nouvelles idées et formule des suggestions en vue d’apporter des changements.
CO4 Gestion de processus et de projets (Apprentissage)
• Établit les priorités, organise et planifie le travail assigné.
CO5 Communication orale (Apprentissage)
• Communique clairement de manière concise et efficace.
CO6 Communication écrite (Apprentissage)
• Communique clairement de manière concise et efficace.
Compétences techniques :
CT1 Connaissance de la gestion financière et de la comptabilité (Apprentissage)
• Applique ses connaissances pour exécuter les tâches habituelles et saisir les données dans les systèmes.
• Accomplit les tâches avec exactitude pour fournir un service efficace.
Définition des niveaux de compétence :
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique.
La Régie est déterminée à bâtir un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie de l’un ou de plusieurs groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
5) Se conformer à la politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Tous les employés doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et sont tenus d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne leur soient accordées en raison d’une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d’un autre motif de distinction illicite énuméré dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a communiqué les détails de son plan en vue d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Lien : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada, tous les employés de la Régie doivent attester de leur état de vaccination. L’obligation de se faire vacciner s’applique à tous les employés, qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche d’employés permanents, d’employés nommés pour une période déterminée, d’employés occasionnels et d’étudiants. Si vous atteignez une étape du processus de sélection qui nécessite de vérifier votre conformité aux conditions d’emploi, le gestionnaire recruteur ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous pour obtenir votre attestation.
2. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-05 correspond à peu de choses près à un poste de niveau CR-05 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
3. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-05 : de 52 736 $ à 64 312 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines selon le lieu de travail;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
4. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
5. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.