gJobs.ca

Projet de maîtrise en écologie des écosystèmes aquatiques, Rivière des Outaouais, Outaouais - Québec

Numéro de réference
DFO22J-042395-000007

Numéro du processus de sélection
22-DFO-QUE-EA-EOS-329979

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
32

Classification

Ville
Mont-Joli

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
11

Équité en matière d'emploi
5 (45.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
10 (90.9%)

Soumissions des candidats (11)

Équité en matière d'emploi 45.5% 5

Éliminé 0% 0

Projeté 90.9% 10

Équité en matière d'emploi(5)

Femmes 45.5% 5

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 45.5% 5

Français 54.5% 6

Statut

Citoyens 100% 11

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Projet de maîtrise en écologie des écosystèmes aquatiques, Rivière des Outaouais, Outaouais - Québec - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : DFO22J-042395-000007
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-QUE-EA-EOS-329979
Pêches et Océans Canada - Direction régionale des Sciences - DSDB
Mont-Joli (Québec)
Projet d'une durée de deux (2) ans
Une bourse totale de 42 000 $ est disponible pour la période du projet

Date limite : 21 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche, vous devez répondre aux critères suivants :
- Être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera exigée);
- Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi se trouve.
*L'étudiant(e) doit actuellement être inscrit ou éligible pour s'inscrire au programme de maîtrise en écologie des systèmes aquatiques (une preuve d’inscription sera requise avant le début du stage)

Une bourse totale de 42 000 $ est disponible pour la période du projet jusqu’en mars 2024. Possibilité d’emploi d’été à temps plein (juin 2022 à août 2022) et à temps partiel pendant la période d’études de deux ans (septembre 2022 à mars 2024). Prolongation possible après mars 2024. La bourse de 42 000$ sera répartie en plusieurs versements selon les modalités établies entre l’employeur et l’étudiant.

Une lettre d'accompagnement est demandée, et dans leur candidature, les postulant(e)s doivent démontrer clairement comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences présentés dans les qualifications essentielles. Les postulant(e)s doivent utiliser chaque critère d'études et d'expériences essentielles comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chaque critère démontrant en quoi ils satisfont aux exigences en matière d'études et d'expériences. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l'information décrite dans la lettre de présentation.

Tâches

TITRE DU PROJET
Caractérisation de la relation entre l'esturgeon jaune et l'obovarie olivâtre, y compris les communautés de poissons et de moules d’eau douce associées et leurs habitats.

APERÇU DU PROJET
La moule d’eau douce obovarie olivâtre (Obovaria olivaria) est une espèce en voie de disparition dont l’aire de répartition canadienne est restreinte à certaines parties des bassins hydrographiques des Grands Lacs et de la portion fluviale du fleuve Saint-Laurent. Malgré les efforts déployés depuis les années 2000 pour échantillonner et caractériser les sites de la zone prioritaire des basses terres du Saint-Laurent (Québec) qui abritent potentiellement des espèces sensibles de moules d'eau douce comme l'obovarie olivâtre, de nombreuses lacunes dans les connaissances demeurent. Il s'agit notamment de la répartition actuelle de ces espèces et de leur utilisation de l'habitat en eau profonde, des impacts des espèces envahissantes et des variations du niveau d'eau sur leur habitat, et du rôle de l'esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) dans le cycle de vie de l'obovarie olivâtre. Une meilleure compréhension des interactions entre les espèces et des préférences en matière d'habitat renforcera la protection de ces espèces en péril et de leurs habitats.

Ce projet utilisera une approche multidisciplinaire novatrice pour identifier et localiser les habitats essentiels des espèces de moules d'eau douce en péril grâce à une collaboration multi-institutions/agences qui comprend des scientifiques du ministère des Pêches et des Océans (MPO), du Musée canadien de la nature (MCN), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (OMNRF).

OBJECTIF
L'objectif du projet est d'identifier et de décrire les préférences d'habitat détaillées de l'obovarie olivâtre et de l'esturgeon jaune, y compris les communautés de poissons et de moules associées, et de déterminer le(s) poisson(s) hôte(s) des espèces de moules dans les régions de l'Outaouais et du Saint-Laurent.

APPROCHE EXPERIMENTALE ET METHODOLOGIE
L'équipe de recherche mènera les relevés suivants aux emplacements des « points chauds » de l'habitat préféré de l'obovarie olivâtre, auxquels le candidat à la maîtrise peut participer.

La plongée sous-marine et/ou la plongée en apnée seront utilisées pour échantillonner et caractériser, à la fois qualitativement et quantitativement, les communautés de moules d'eau douce de ces sites.

Les communautés de poissons dans les habitats préférés de l'obovarie olivâtre seront étudiées dans des sites sélectionnés à l'aide de données provenant de relevés historiques (inventaires provinciaux et fédéraux, registres de musées) et de relevés de poissons ciblés supplémentaires. De plus, des variables physico-chimiques seront mesurées.

L'assemblage biotique et les données abiotiques environnementales à variables multiples seront combinés et analysés statistiquement.

Les branchies des poissons seront examinées pour détecter la présence de glochidies (larves) de moules et l'identification des espèces de glochidies sera confirmée par une combinaison d'analyses morphologiques et génétiques.

Il est également possible d'utiliser des collections de musées (p. ex. MCN) et des spécimens de prises provinciales (MFFP, MRNFO), fédérales (MPO) et commerciales pour étudier plus avant le potentiel de l'esturgeon jaune et/ou d'autres espèces de poissons comme hôtes pour l'obovarie olivâtre et autres espèces de moules.

***Voir la suite des TÂCHES dans la section MILIEU DE TRAVAIL***

Milieu de travail

RETOMBÉE DE LA RECHERCHE PROPOSÉE
Le projet fournira des données écologiques essentielles sur une moule Unionidé en voie de disparition dans les basses-terres du Saint-Laurent. Il vise à être la première confirmation dans la nature d'un lien entre l'obovarie olivâtre et l'esturgeon jaune en tant que poisson hôte. De plus, la caractérisation des communautés de poissons et de moules et de l'habitat dans les régions où des populations apparemment saines d'obovarie olivâtre inscrite sur la liste de la LEP et d'esturgeon jaune menacé (COSEPAC) fourniront des renseignements importants pour l'élaboration de stratégies de rétablissement et de gestion.

Intention du processus

Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) qui sera responsable de la mise en œuvre complète du projet. Le candidat doit être motivé pour effectuer des travaux de terrain (le cas échéant), assurer l'identification taxonomique des poissons et des moules, le traitement des spécimens au MCN, la microscopie et l'analyse de l'ADN (le cas échéant) et les analyses et comparaisons de la structure communautaire.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "maximum de 750 mots"

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie;

Actuellement inscrit ou éligible pour s'inscrire au programme de maîtrise en écologie des systèmes aquatiques.

Équivalence des diplômes

Bonne capacité de rédaction;

Intérêt pour l'écologie aquatique;

Solides capacités d'organisation et de raisonnement rigoureux;

Achèvement d'un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience et/ou certification en natation;

Expérience de plongée en apnée et / ou certification et expérience de plongée sous-marine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Volonté de travailler dans des endroits éloignés.

Volonté de travailler le soir et les fins de semaines à l’occasion.

Le maintien du statut d’étudiant est une condition d’emploi. Une fois que le candidat aura soutenu sa thèse, il ne sera plus admissible au programme.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Veuillez S.V.P. indiquer dans votre demande d'emploi l'adresse électronique que vous désirez utiliser pour ce recrutement. Vous êtes responsable de vérifier votre compte de courrier électronique régulièrement.

Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.canada.ca/emplois-gouvernement. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0