Numéro de réference
CSD22J-023918-000414
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0011091
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
STUDENT
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
20
(71.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 53.6% 15
Minorité visible 35.7% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 21
Français 25% 7
Citoyens 60.7% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats devront passer un test pour évaluer leurs compétences en utilisant un logiciel statistique (Stata, SPSS, R ou SAS) pour l'analyse quantitative. Ce test sera administré immédiatement après l'entrevue. Les candidats auront 30 minutes pour soumettre leur travail.
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : NA-ReseauNetwork_FIERTE-PRIDE-GD <>. Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
**LES INFORMATIONS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR**
Veuillez s'il vous plaît envoyer les documents suivants par courriel au contact de ce processus: .
- Vos relevés de notes et une liste des cours auxquels vous êtes inscrit en ce moment ou pour l’année scolaire à venir.
- Deux documents produits dans le cadre d’un cours de niveau universitaire supérieur, en français ou en anglais, qui serviront à évaluer vos capacités de rédaction.
Le poste se veut une excellente occasion d’apprentissage et de perfectionnement permettant la mise en pratique des compétences universitaires et en recherche dans un cadre d’analyse des enjeux de la politique sociale. La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs principaux de la Division de la recherche sociale pour étudier des questions liées aux familles et aux enfants, aux aînés, à la prestation de soins, à la sécurité du revenu, au travail et à la retraite, et à l’incapacité. En outre, l’étudiant contribuera à l’analyse de données d’enquêtes de Statistique Canada et rédigera des recensions de littérature détaillées sur des sujets d’intérêt pour la Division. L’étudiant pourrait aussi devoir effectuer différentes tâches pour aider les chercheurs principaux et l’équipe de recherche en général.
La Division de la recherche sociale (DRS) est une unité de recherche en politiques d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), un ministère fédéral. La DRS prend part à des activités ministérielles en matière de recherche et de développement des connaissances axées sur un certain nombre de secteurs clés de la politique sociale, comme les familles et les enfants, l’incapacité, la sécurité du revenu, le travail et la retraite, les aînés, la prestation de soins et l’innovation sociale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Comment répondez-vous aux qualifications du poste, y compris votre niveau d’expérience avec le logiciel statistique (Stata, SPSS, R, ou SAS), et avec les données d’enquête?"
Coordonnées de 2 références.
Études:
Les candidats doivent être inscrits comme étudiant à temps plein à un niveau avancé (une année ou plus de complétée) dans un programme d’études supérieures à la maîtrise ou au doctorat avec une spécialisation en économie, en statistique, en mathématique, en démographie, en sociologie, en sciences politiques, en psychologie, en anthropologie, en administration publique, en santé publique, en travail social ou dans une discipline liée aux sciences sociales axée davantage sur des méthodes de recherche quantitative.
Expérience:
REMARQUE : Veuillez noter que l’expérience peut être acquise au moyen des études, de l’expérience de travail ou des activités bénévoles.
Expérience de la réalisation de projets de recherche sur des questions sociales et économiques qui sont liées aux politiques et aux programmes d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Expérience de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation d’information des sources de données (principalement d’information quantitative).
Expérience de l’utilisation des logiciels statistiques tels que Stata, SPSS, R, ou SAS.
Expérience de la réalisation d’examens de la littérature.
Expérience de la rédaction de rapports et de notes sur divers résultats de recherche et d’analyses sur des questions complexes.
Expérience de l’utilisation de bases de données d’enquêtes.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des méthodes de recherche quantitative.
Connaissance des logiciels statistiques tels que Stata, SPSS, R, ou SAS.
Connaissance des questions et des tendances socioéconomiques actuelles et émergentes en lien avec le mandat d’EDSC.
Capacités et compétences:
Capacités analytiques critiques et comparatives.
Capacité d’analyser des publications scientifiques dans les domaines d’intérêt des divisions ainsi que des données nationales et internationales de diverses sources.
Capacité de travailler efficacement seul et en équipe.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit (la lettre de présentation, le curriculum vitae et les documents rédigés dans le cadre d’un cours serviront à évaluer les compétences de rédaction).
Fortes compétences organisationnelles.
Qualités personnelles:
Fiabilité
Entregent
Expérience:
REMARQUE : Veuillez noter que l’expérience peut être acquise au moyen des études, de l’expérience de travail ou des activités bénévoles.
Expérience de recherche dans le domaine de la sécurité du revenu tel que la pauvreté, la mobilité du revenu ou l'inégalité des revenus.
Expérience de la publication de recherches évaluées par les pairs.
Expérience de la présentation de recherches à des conférences et des séminaires.
Travaux universitaires ou expérience liés à un ou à plusieurs des domaines suivants : familles et enfants, aînés, prestation de soins, sécurité du revenu, démographie, travail et retraite, incapacités et microsimulation.
Connaissances:
Connaissance des questions économiques et sociales au Canada et ailleurs.
Exigences opérationnelles:
Être disposé à travailler des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats seront évalués selon l’éventail et l’ampleur de leurs travaux universitaires et selon leur niveau d’expérience dans la réalisation de recherches quantitatives ainsi que d’analyses critiques et comparatives dans le domaine des sciences sociales définies au sens large. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste.
Les travaux universitaires ou l’expérience liés à un ou à plusieurs des domaines suivants : familles et enfants, aînés, prestation de soins, sécurité du revenu, démographie, travail et retraite, et l’incapacité sont des atouts importants. Ils peuvent, avec d’autres qualifications, constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera nommée.
Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Autres renseignements
Heures de travail par semaine : à déterminer
Est-ce qu’il y a des déplacements? Non
Est-ce qu’on doit faire du travail par quarts? Non
Des dépenses de déplacements seront-elles remboursées pour les entrevues avec les candidats? Non – entrevues téléphoniques seulement.
Des dépenses de déplacements seront-elles remboursées pour les candidats embauchés? Non
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.