Numéro de réference
JUS22J-014455-000348
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-136091
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
8
Classification
PE03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
166
Équité en matière d'emploi
147
(88.6%)
Exclu
32
(19.3%)
Projeté dans
134
(80.7%)
Équité en matière d'emploi 88.6% 147
Éliminé 19.3% 32
Projeté 80.7% 134
Femmes 79.5% 132
Minorité visible 39.2% 65
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.8% 8
Anglais 66.3% 110
Français 33.7% 56
Citoyens 79.5% 132
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
► CONSIGNES À SUIVRE
Une demande d’emploi complète doit être soumis, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement et à l’aide d’exemples concrets comment vous satisfaites les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
Lorsque vous rédigez vos réponses aux questions de sélection, n'oubliez pas d'inclure les informations suivantes :
1. Nom de l'employeur ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.
Les questions de présélection seront utilisés comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées SERONT rejetés.
À propos des qualifications des atouts :
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Qualifications constituant un atout ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) si les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Rejoignez notre équipe dynamique ! L'équipe des Opérations de dotation est à la recherche de conseillers et conseillères en ressources humaines innovateurs et adaptables pour se joindre à notre équipe et fournir des conseils stratégiques à un ministère de petite taille mais incroyablement diversifié dans son travail.
L'Équipe juridique du Canada s'inscrit dans une fière tradition de prestation de services et de conseils juridiques au gouvernement qui remonte à 150 ans. Le travail que nous accomplissons est complexe, significatif et gratifiant. Dans le cadre de ses responsabilités fondamentales de prestation de services juridiques et de soutien du système de justice canadien, le ministère de la Justice du Canada appuie un large éventail d'initiatives gouvernementales. Notre ministère intervient dans pratiquement tous les domaines du droit, partout au pays, et au sein de quelque 40 ministères et organismes fédéraux. Qui d'autre peut dire cela?
Venez travailler avec une équipe exceptionnelle ici au ministère de la Justice. Bien que la pandémie nous ait obligés à travailler tous virtuellement, nous avons réussi à créer un environnement de travail très dynamique, en collaborant avec des partenaires d'affaires de partout au pays. Si vous aimez un environnement au rythme rapide, alors vous êtes fait pour ce poste ! Notre objectif est de développer des relations solides et d'exceller dans la prestation de services. Nous sommes fiers de nos équipes et de notre travail. Êtes-vous prêt à relever un défi?
Il existe un besoin constant de combler des postes bilingues dans tout le Canada.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, divers profils linguistiques (bilingues impératifs seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emploi.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Études :
ET1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
EXPÉRIENCE:
EX1 - Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils stratégiques à la gestion sur des questions complexes liées au recrutement et à la dotation.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des 5 dernières années travaillées.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience, acquise au cours d'une période approximative de 3 ans, dont l'étendue et la richesse sont équivalents normalement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités connexes variées et complexes. L'étendue et la richesse de l'expérience acquise à titre de spécialiste des RH se définissent comme étant une combinaison du temps passé dans une discipline des RH et du type (domaine, portée et complexité) de conseils et avis formulés à l'intention de gestionnaires sur des questions touchant les RH.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
CO1 - Connaissance de la législation, tendances et des pratiques innovantes en matière de recrutement et pratiques en dotation.
COMPÉTENCES:
COMP1 - Réflexion approfondie
- Planifier et ajuster son travail après avoir examiné consciencieusement les priorités opérationnelles de son unité et ses propres objectifs de travail, en demandant des éclaircissements et des instructions en cas d'incertitude ou de confusion.
- Tenir compte de l'information provenant de multiples sources avant de formuler un point de vue ou une opinion.
- Faire preuve de jugement et obtenir les faits pertinents avant de prendre une décision.
- Analyser les revers et demander des rétroactions pour apprendre de ses erreurs
COMP2 - Faire preuve d'initiative et être orienté vers l’action
- Se tenir au fait des objectifs, des méthodes de travail et des objectifs de rendement de l'équipe.
- Traduire des instructions en activités de travail concrètes, en tirant le maximum du temps et des ressources à sa disposition. Adopter en tout temps une attitude constructive face au changement, aux revers ou aux situations stressantes, et faire preuve d'ouverture à l'égard de solutions ou d'approches différentes ou nouvelles.
- Communiquer des idées, des points de vue et des préoccupations de manière efficace et respectueuse et participer activement à des échanges d'idées avec les autres.
- Repérer rapidement des signes de problèmes potentiels et en avertir le gestionnaire et d'autres personnes, au besoin.
- Adopter le changement et rechercher activement des occasions d'apprendre et de se perfectionner sur les plans personnel et professionnel.
- Contribuer et participer aux améliorations apportées aux processus et aux nouvelles approches.
- Rechercher les gains en efficience opérationnelle, en démontrant une appréciation de l'importance d'optimiser les ressources, notamment en adoptant de bon gré des façons de faire nouvelles et plus efficientes.
COMP3 - Travailler efficacement avec les autres
- Partager de l'information avec ses collègues.
- Écouter les points de vue des autres d'une oreille attentive, les prendre en considération et les intégrer.
- Reconnaître les contributions et célébrer les réussites des autres.
- Travailler en collaboration et interagir efficacement avec les autres et être prêt à défendre et à valoriser la diversité.
- Démontrer sa compréhension du rôle, des responsabilités et de la charge de travail des collègues et être disposé à mettre ses besoins personnels en balance avec ceux des autres membres de l'équipe.
- Se montrer digne de confiance, en particulier en respectant ses engagements.
- Gérer de manière proactive les questions d'ordre personnel ou relationnel susceptibles de nuire à son rendement.
- Gérer sa propre conciliation travail-vie privée et respecter celle des autres.
COMP4 - Souci du service à la clientèle
- Être à l'écoute des clients, démontrer une bonne compréhension de leurs besoins divers et favoriser un dialogue efficace.
- Communiquer avec les clients en temps opportun afin de leur donner les renseignements et les services nécessaires, et de cerner les enjeux potentiels.
- Recueillir de l'information et consulter les intervenants concernés au besoin pour assurer le suivi des demandes des clients.
- Résoudre en temps opportun les enjeux liés au service à la clientèle, y compris les enjeux urgents.
- Respecter les politiques, les procédures et les règlements applicables du gouvernement qui ont une incidence sur le service à la clientèle.
- Démontrer une compréhension de ses propres rôles et responsabilités, et ceux des autres intervenants chargés de la prestation de services aux clients.
- Établir l'ordre de priorité de ses tâches afin de répondre aux besoins des clients dans les délais convenus, qui sont parfois serrés.
COMP5 - Communication écrite
COMP6 - Communication orale
Qualifications constituant un atout :
AEX1 - Expérience à encadrer les membres subalternes de l'équipe.
AEX2 - Expérience à établir des relations avec les partenaires d’affaires
AEX3 - Expérience de travail dans une organisation gouvernementale
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
Exigences opérationnelles :
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidat(e)s à fournir une deuxième adresse courriel.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les candidat(e)s devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.
Les candidat(e)s peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés, tels que des références, un examen écrit et un entrevue.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.