Numéro de réference
DFO22J-011310-002683
Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-HRCS-328586
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
6
Classification
AS04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
23
Équité en matière d'emploi
17
(73.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
19
(82.6%)
Équité en matière d'emploi 73.9% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 82.6% 19
Femmes 56.5% 13
Minorité visible 21.7% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 91.3% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de favoriser la diversité de l’effectif, le premier volet d’évaluations pourrait se limiter aux candidats qui déclarent faire partie de l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, les minorités visibles, et les femmes. La définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi se trouve sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Site-web d’annonce : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Site-web de Politique : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
En tant qu’agent/agente des biens immobiliers, vous fournirez des services juridiques dans le domaine des biens immobiliers au nom de la Direction. Vous aurez, entre autres, les responsabilités suivantes :
- Acquérir et céder des biens et gérer leur cycle de vie;
- Préparer les accords de location et de licence et s’assurer que la documentation appropriée est fournie;
- Effectuer des recherches relatives aux biens dans les transactions immobilières au moyen de bases de données provinciales, comme l’outil Property Online de la Nouvelle-Écosse et Service Nouveau-Brunswick.
- Jouer un rôle clé au sein de l’équipe Gestion des installations et des locaux.
La Direction des biens immobiliers, protection et sécurité (BIPS) de Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de l’exploitation et de l’entretien des installations du Ministère. Ces biens comprennent des immeubles de bureaux, les bases de la Garde côtière canadienne, les phares, des écloseries, des laboratoires et un certain nombre d’installations plus petites. Au sein de BIPS, l’équipe Gestion des installations et des locaux assure le leadership et l’expertise en matière de gestion des installations, d’hébergement et de services immobiliers.
L’objet de ce processus est de doter un poste temporaire avec possibilité de prolongation. Nous pourrions créer une liste de candidats entièrement ou partiellement qualifiés qui pourra être utilisée pour doter des postes ultérieurement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Réussite un programme d’études postsecondaires de deux ans avec une spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine lié au droit OU combinaison acceptable d’expérience* et de formation** pertinentes pour le poste
* On entend par expérience pertinente pour le poste une expérience d’au moins un (1) an ayant un lien direct avec les exigences essentielles en matière d’expérience.
** Une formation pertinente pour le poste est définie comme une formation officielle reçue au sein d’un établissement postsecondaire ou d’une organisation professionnelle, et directement liée aux principales fonctions du poste. Cela peut inclure une formation officielle reçue dans le cadre d’un programme d’auxiliaire juridique, de parajuriste ou d’un programme similaire, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes.
EXPÉRIENCE
- Expérience appréciable* de travail dans un milieu immobilier ou juridique tel qu’un cabinet d’avocats, un service juridique, une direction des biens immobiliers, etc.
- Expérience appréciable* de la rédaction et de l’exécution de documents juridiques, comme des baux, des licences, des mémoires, des affidavits et d’autres documents judiciaires
- Expérience de l’analyse et de l’interprétation de renseignements ainsi que de la formulation de recommandations
- Expérience de la recherche immobilière par l’intermédiaire de l’outil Property Online de la Nouvelle-Écosse, de Service Nouveau-Brunswick et/ou d’autres systèmes provinciaux d’enregistrement foncier
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience diversifiée normalement acquise par l’exécution des tâches entrant dans le cadre de la fonction de base de votre poste pendant au moins un (1) an.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES DE BASE
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Faire preuve de réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec d’autres personnes
- Faire preuve d’esprit d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral et par écrit
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
Afin de favoriser la diversité de l’effectif, le premier volet d’évaluations pourrait se limiter aux candidats qui déclarent faire partie de l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, les minorités visibles, et les femmes. La définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi se trouve sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html.
BESOINS OPÉRATIONNELS
- Faire des heures supplémentaires à l’occasion
- Voyager à l’occasion
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI
- Posséder un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du questionnaire de présélection, les candidats doivent clairement démontrer comment ils respectent les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (autres qualifications). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Votre candidature risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.