Numéro de réference
PSC22J-016212-000067
Numéro du processus de sélection
22-PSC-EA-420773
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
287
Classification
EDEDS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
995
Équité en matière d'emploi
769
(77.3%)
Exclu
287
(28.8%)
Projeté dans
708
(71.2%)
Équité en matière d'emploi 77.3% 769
Éliminé 28.8% 287
Projeté 71.2% 708
Femmes 65.6% 653
Minorité visible 33.2% 330
Autochtone 1% 10
Personnes handicapées 5.9% 59
Anglais 71.7% 713
Français 28.3% 282
Citoyens 86.5% 861
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Assurez-vous de démontrer clairement comment vous répondez aux critères essentiels d'éducation et d’expérience. Pour que votre candidature soit retenue, vous devez donner des exemples concrets de votre expérience professionnelle et expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et/ou les mesures que vous avez prises.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer clairement dans votre demande d’emploi comment vous répondez à ces qualifications.
Vous n’aurez qu’une seule chance de soumettre votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection. Assurez-vous de le faire lorsque vous serez prêts à 100%!
Qu’est-ce que l’Évaluation linguistique à l’oral (ELO)?
L’ELO est un outil de dotation utilisé par les ministères et les agences afin d'évaluer la compétence d'une personne dans sa seconde langue officielle. Il s’agit d’une étape clé des processus d’embauche du gouvernement fédéral. Ce service est offert aux ministères et agences par la Commission de la fonction publique.
Les évaluateurs de langue seconde administrent approximativement cinq (5) évaluations par jour, selon un horaire bien défini. Le travail implique de nombreuses interactions avec des fonctionnaires et des membres du grand public de tous les horizons, qu’il s’agisse d’un juge, d’un militaire, d’un analyste de politiques ou d’un commis offrant des services à la population. Les évaluations s'effectuent principalement par MS Teams à partir de son domicile mais aussi en personne au bureau selon les besoins opérationnels. Vos capacités d’écoute, d’analyse et de jugement seront constamment mises à contribution. Vous serez appelé à créer un environnement de test où les candidats sont à l’aise de démontrer leurs compétences linguistiques.
Vous avez une passion pour la langue anglaise? Vous aimez travailler au service à la clientèle et vous êtes à l’écoute des autres?
Posez votre candidature dès aujourd'hui si vous désirez vous joindre à une formidable équipe, à l'un ou l'autre de nos bureaux.
Notre bureau à Gatineau, en bref...
Situé au 22, rue Eddy, au cœur du centre-ville de Gatineau, notre édifice est facile d'accès et à proximité du centre-ville d'Ottawa. Nos employés ont accès à des douches, vestiaires et des espaces réservés pour les vélos, ce qui est idéal pour ceux et celles qui désirent se rendre au travail à vélo ou tout simplement allez courir ou marcher sur les pistes cyclables situées à proximité.
Notre bureau à Montréal, en bref...
Situé au centre-ville de Montréal, notre édifice se trouve au cœur du quartier des divertissements, entouré de centaines de restaurants et d'activités culturelles. Travailler ici vous donnera l'équilibre travail-vie privée que vous recherchez. La plus grande ville souterraine au monde étant reliée par deux lignes de métro, tout ce que vous voulez n'est qu'à quelques pas.
Ce processus est anticipatoire. Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein de la Commission de la fonction publique (CFP), à Gatineau et à Montréal. Ce bassin pourrait également servir à l'avenir à doter des postes identiques ou similaires avec des titularisations variées au sein d’autres organisations gouvernementales fédérales dans les régions de la capitale nationale et de Montréal.
Le poste d’évaluateur de langue seconde (anglais) est un poste hybride, combinant à la fois télétravail et une certaine présence au bureau. Vous aurez donc à vous présenter au bureau de Gatineau ou de Montréal et y travailler sur place selon les besoins opérationnels.
Les candidats qui ne résident pas dans ces régions devront déménager dans les douze mois suivant la date d'effet de leur nomination. Une entente de télétravail temporaire à temps plein pourrait être envisagée durant cette période mais vous serez tenu de travailler du bureau de Gatineau ou de Montréal lorsque nécessaire, selon un modèle hybride, lorsque cette entente de télétravail initiale prendra fin.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade* (déjà obtenu OU sera obtenu d'ici le 30 juin 2022) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation** acceptable en éducation, en linguistique, en traduction, en littérature, en communication, en journalisme, en psychologie, en sociologie, ou dans une autre spécialité liée au poste.
*Grade: Au minimum un baccalauréat, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
**Ceci peut également être obtenu par l’obtention de tout baccalauréat et d’un minimum de deux ans d’expérience en enseignement de l'anglais comme première ou deuxième langue.
EXPÉRIENCES :
Expérience à interagir avec une clientèle variée afin d’offrir un service de qualité personnalisé*.
*Consiste à offrir un service adapté à chaque client, en fonction de ses besoins.
Expérience dans le domaine des langues ou de l'anglais comme langue seconde (par exemple, mais sans s'y limiter à enseignant, traducteur, rédacteur, éditeur, ou conseiller pédagogique).
Bilingue - Impératif (PPP/BBB)
*Le profil linguistique PPP/BBB pour le poste d’évaluateur de langue seconde exige le niveau professionnel avancé (P) en anglais en lecture, en écriture et en communication orale, ainsi qu’une performance de niveau intermédiaire en français dans la seconde langue officielle pour ces mêmes habiletés.
Les cotes P en anglais seront évaluées à l’aide d’examens de compétence (écrits et oraux) liés au travail. L’examen de la cote P en communication orale évalue la capacité d’une personne de communiquer efficacement, de façon accessible et compréhensible, avec un large éventail de candidats évalués dans leur deuxième langue officielle.
La seconde langue officielle sera évaluée à l'aide des tests d'évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique (CFP).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
- Fiabilité
- Jugement
- Relations interpersonnelles
- Orientation vers le service à la clientèle
CAPACITÉ :
- Capacité de mener des entrevues structurées
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience à mener des entrevues qualitatives*.
*Ceci peut inclure les recherches académiques, les examens de compétence linguistique, les groupes de discussion, les entrevues d’embauches, les entrevues journalistiques ou tout autre type d’entrevues qualitatives.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Réussir le programme de certification à l’intention des évaluateurs de langue seconde.
REMARQUES:
Seuls les candidats qui auront réussi toutes les étapes du processus pourront être invités à participer virtuellement à une séance de formation à temps plein de 3-4 semaines en vue d’obtenir leur certification. Les candidats qui obtiendront leur certification se verront offrir un poste indéterminé (permanent) ou déterminé (terme) à la CFP de Gatineau ou de Montréal.
Le maintien de la certification d'évaluateur de langue seconde est essentiel au poste.
Le consentement à se réinstaller.
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une sélection aléatoire pourrait être utilisée à certaines étapes de l'évaluation.
Veuillez noter que si des déplacements sont requis pour participer aux différentes étapes de ce processus, les frais de déplacement devront être couverts par les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.