Numéro de réference
AHS22J-023442-000150
Numéro du processus de sélection
22-AHS-NMLB-EA-NCR-329755
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
10
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 10
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 8
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada situé à Winnipeg et à Guelph offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Le présent processus servira tout d’abord à doter deux postes vacants pendant une durée indéterminée, une à Guelph, en Ontario, et l'autre à Winnipeg, au Manitoba. Le présent processus de sélection vise à constituer un répertoire de candidats qualifiés qui permettra de répondre aux besoins en matière de mutations, d’affectations et de détachements, de nominations de durée indéterminée, déterminée ou à titre intérimaire à Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg, (Manitoba) et Guelph (Ontario).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Attestation professionnelle :
Certificat de mécanicien de machines fixes de quatrième classe (au minimum) OU
Certificat interprovincial « Sceau rouge » de compagnon dans un métier lié aux systèmes de mécanique des bâtiments, et expérience récente et appréciable** de l’entretien d’équipement et de systèmes de mécanique des bâtiments.
** On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins deux ans.
Expérience :
Expérience de l’utilisation de l’équipement d’essai et des instruments spécialisés employés pour évaluer l’état des systèmes mécaniques.
Expérience de l’utilisation d’ordinateurs, de logiciels de traitement de texte, de tableurs et d’autres logiciels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des activités d’exploitation, d’entretien et de réparation liées aux systèmes de mécanique des bâtiments.
Connaissance des méthodes d’entretien.
Capacités :
Capacité d’inspecter, d’entretenir et de réparer l’équipement et les systèmes de mécanique des bâtiments et de diagnostiquer et régler les problèmes connexes.
Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
Capacité de comprendre des spécifications et des critères techniques.
Capacité de réagir aux situations d’urgence.
Qualités personnelles :
Intégrité et respect
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Faculté d’adaptation
Expérience constituant un atout (selon le poste):
Expérience de l’utilisation, de l’entretien et de la réparation de systèmes de CVC, de systèmes de plomberie, de systèmes de réfrigération et d’autres systèmes de bâtiment connexes dans des laboratoires de confinement (niveau 2).
Expérience de la soudure, de la menuiserie, du travail en atelier d’usinage et de la fabrication.
Expérience de l’utilisation des systèmes informatisés de gestion de l’entretien (SIGE).
Expérience de travail dans le cadre d’un programme de gestion de la qualité.
Expérience de la supervision et de l’inspection de travaux exécutés à contrat.
Expérience de l’exploitation et de l’entretien de chaudières à eau chaude et de centrales thermiques à vapeur, y compris l’équipement connexe (haute et basse pression).
Expérience de l’exploitation et de l’entretien d’installations de refroidissement de l’eau, y compris l’équipement connexe (refroidisseurs à haute et à basse pression).
Expérience de la mise en service de systèmes de bâtiments.
Expérience des systèmes de sécurité des personnes, de leur entretien et de leur mise à l’essai, y compris les génératrices de secours, les systèmes d’extinction d’incendie et les systèmes d’alarme incendie.
Connaissances constituant un atout :
Connaissance des principes d’économie d’énergie.
Connaissance des installations, des opérations et des pratiques de confinement.
Connaissance des codes et des règlements applicables.
Connaissance de divers styles de postes de travail des opérateurs associés à de multiples fonctions (systèmes de contrôle de l’éclairage, interfaces des systèmes électriques, y compris les systèmes de gestion des incendies, programmes de création de feuilles de calcul et de documents).
Connaissance des instruments de contrôle et des systèmes de contrôle automatique de bâtiments
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Cote de fiabilité ou de niveau secret requise (selon le poste).
Attestation médicale
Consentir à faire des heures supplémentaires et à rester en disponibilité, y compris pour réaliser des tests de statut de garde, et être en mesure de le faire.(selon le poste)
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Les candidats retenus doivent satisfaire à cette condition et conserver cette cote pendant toute la durée d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, statut parental, service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.
Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.
Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, de la vérification des références ou d'une combinaison de ces méthodes.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Êtes-vous prêt à postuler?
Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.
S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».
Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.
Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/contactez-nous.html.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à pourvoir, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle ou une incapacité qui pourrait affecter votre rendement. Ainsi, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous avez besoin d’une mesure adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation visent à éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués afin de permettre aux candidats qui ont des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d’emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunications pour malentendants est le 1-800-532-9397.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.