Numéro de réference
RSN22J-017064-000246
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CFS-209741
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
PC02
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
25
(55.6%)
Exclu
20
(44.4%)
Projeté dans
25
(55.6%)
Équité en matière d'emploi 55.6% 25
Éliminé 44.4% 20
Projeté 55.6% 25
Femmes 40% 18
Minorité visible 24.4% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 77.8% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Travailler à RNCan
• RNCan est un excellent environnement pour les employés, où tout le monde est célébré!
• Les employés peuvent établir des liens avec des collègues aux vues similaires dans un certain nombre de collectivités, comme :
• le Réseau des personnes handicapées aide toutes les personnes handicapées à réaliser leur plein potentiel individuel et à contribuer pleinement aux objectifs de RNCan;
• le Réseau des employés autochtones où tous les employés de RNCan, autochtones et non autochtones, se réunissent pour participer aux cérémonies traditionnelles; et
• le Conseil consultatif des minorités visibles qui a lancé le Fonds de perfectionnement des employés pour appuyer les besoins de perfectionnement professionnel de ses membres.
Ce processus sera utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés. Il peut également servir à pourvoir à des postes similaires de diverses durées au sein de la fonction publique avec divers profils linguistiques et diverses exigences relatives à la sécurité.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste tel que la foresterie, la gestion des ressources naturelles, la géographie, la sciences biologiques ou physiques pertinentes ou le génie.
Volet 1 : Analyste des opérations
Volet 2 : Analyste spatial
E1 : Expérience de la mise en application de modèles de la dynamique des écosystèmes forestiers ou des modèles dynamiques du carbone forestier.
E2 : Expérience de la manipulation de bases de données et de l’interrogation de bases de données.
E3 : Expérience de l’analyse spatiale, des données spatiales et des outils d’analyse spatiale.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
C1 : Connaissance des méthodes et des exigences de déclaration des gaz à effet de serre (GES) dans le secteur forestier en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
C2 : Connaissance des méthodes d’estimation des émissions et des absorptions de GES associées aux activités de gestion forestière, aux perturbations naturelles et à l’utilisation du bois.
C3 : Connaissance des procédures d’assurance et de contrôle de la qualité des analyses scientifiques et informatiques.
QP1 : Entregent
QP2 : Rigueur
QP3 : Résolution de problèmes
QP4 : Esprit d’équipe
Tous les volets
CA1 : Capacité d’analyser et d’interpréter les résultats de modèles informatisés de simulations scientifiques.
CA2 : Capacité de communiquer de vive voix.
CA3 : Capacité de communiquer par écrit.
CA4 : Capacité de travailler sous pression et de respecter des échéances.
Volet 1:
CA5: Capacité d’exécuter des modèles de bilan carbone pour estimer les répercussions réelles et projetées sur les GES des projets d’atténuation des changements climatiques liés aux forêts, et de les comparer aux estimations contrefactuelles (de référence).
Volet 2:
CA5: Capacité de développer des outils et des scripts pour préparer des produits cartographiques, traiter des ensembles de données d’entrées spatiales et des résultats spatiaux, et des statistiques sommaires pour les projets d’atténuation des changements climatiques liés aux forêts.
E4 : Expérience des langages de programmation tels que R, python ou SQL.
Volet 1 :
C4 : Connaissances des approches de la science du cycle du carbone forestier.
Volet 2 :
C4 : Connaissance des ressources informatiques et de la gestion de la mémoire
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
• Ressources naturelles Canada s’est engagé à apporter un véritable changement dans notre milieu de travail. En favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion dans tous les secteurs de notre entreprise, nous encourageons et appuyons les employés à travailler à leur plein potentiel dans un
environnement axé sur le mieux-être au travail.
• Nous sommes à la recherche de perspectives, d’antécédents et d’expériences variés pour renforcer notre diversité. À Ressources naturelles Canada, nous valorisons ces différences. Nous encourageons donc les candidats qui s’autoidentifient comme Autochtones (peuples autochtones), membres d’une minorité visible ou personnes handicapées à présenter une demande et à remplir une déclaration d’auto-identification.
• Ces renseignements pourraient contribuer à nos décisions d’embauche, car la préférence pourrait être accordée aux personnes qui s’identifient comme faisant partie de l’un de ces groupes d’équité en matière d’emploi.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Déplacements – Des voyages périodiques de courte durée peuvent être nécessaires (par exemple, de 3 à 5 jours en général).
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
1. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
2. Assurez-vous d’inclure votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande (s'il y a lieu).
3. Il vous sera demandé de répondre aux questions de présélection lorsque vous présenterez votre candidature. Vous devez répondre à tous les énoncés de toutes les catégories pour pouvoir passer aux étapes suivantes. Vous devez indiquer « NON » si vous n’avez pas d’expérience dans l’exécution d’une tâche liée à un domaine donné.
4. Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour valider les renseignements fournis dans les réponses aux questions de présélection. REMARQUE : Le SRFP expire au bout de 60 minutes, ce qui pourrait vous empêcher d’enregistrer votre travail ou entraîner la perte de données. Il est recommandé de rédiger toutes les réponses ainsi que votre CV dans un autre
document sur votre PC qui peut être sauvegardé (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect) et copié/collé dans le SRFP une fois rempli. Ressources naturelles Canada n’est pas responsable des problèmes de système, qui peuvent entraîner la perte de données ou des demandes incomplètes ou non soumises.
5. Il incombe au candidat d’indiquer clairement qu’il satisfait à chacun des critères dans le questionnaire en ligne fourni lors du processus de candidature. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas d’énoncer que vous répondez aux exigences ni de fournir une liste des responsabilités passées ou actuelles. Le candidat doit plutôt fournir des exemples concrets et détaillés illustrant la
manière dont il satisfait à chacune des exigences. Le fait de négliger ce point pourrait entraîner le refus de votre candidature. Le comité de sélection ne pourra faire aucune hypothèse à propos de votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou potentiellement manquants.
6. Toute communication relative à ce processus sera faite par courrier électronique. Il incombe au candidat de fournir ses coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent indiquer une adresse courriel qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de message).
7. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent certaines des qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs des qualifications constituant un atout peut être un facteur déterminant dans la nomination d’un candidat parmi les candidats qualifiés.
Veuillez noter qu’une ou plusieurs des qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
8. Les divers outils employés pour évaluer les candidats pourraient comprendre des épreuves écrites*, des épreuves pratiques, des exercices de mise en situation, des entretiens*, des simulations, des présentations, des jeux de rôle, l’examen d’échantillons de travail, des évaluations de rendement, ainsi que la vérification des références*. Certains outils d’évaluation peuvent être
gérés par voie électronique, d’autres, en personne. (« * » indique les outils les plus susceptibles d’être utilisés dans le cadre de ce processus.)
9. Selon le nombre de candidats, les besoins de RNCan et les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume de candidatures POURRAIENT être employées, notamment, la sélection aléatoire, l’application d’un (1) atout ou plus, ainsi que le recours à une approche descendante ou à un point de coupure.
10. Les évaluations de rendement récentes et passées peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation. Par conséquent, vous pourriez être invité à soumettre une copie de vos deux (2) dernières cotes ou évaluations de rendement dans le cadre de ce processus de sélection. Soyez prêt à fournir tout document à la demande du comité de sélection, notamment une entente
de rendement de la fonction publique ou un rapport d’appréciation du personnel, et ce, à tout moment durant le processus de dotation.
11. Si vous n’êtes pas disponible pour la séance d’évaluation prévue, vous devez nous en informer immédiatement. Les candidats ne seront convoqués de nouveau qu’au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient être requis au moment de votre demande de changement de date.
12. Les candidats ont le droit de participer au processus de dotation dans la langue officielle de leur choix et doivent indiquer leur langue officielle préférée dans leur profil de demande. Les candidats doivent être prêts à fournir une preuve d’études (copie du
diplôme) et de citoyenneté ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve d’évaluation de l’équivalence canadienne.
13. Ressources naturelles Canada s’engage à avoir un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. À l’appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande, indiquent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi
(autodéclaration) suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
14. Ressources naturelles Canada s’engage également à élaborer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si vous êtes contacté au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez informer Ressources naturelles Canada en temps opportun des mesures d’adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d’être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet des mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
15. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.