Numéro de réference
AGR22J-023788-000085
Numéro du processus de sélection
22-AGR-RAP-2A
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
35
(79.5%)
Exclu
23
(52.3%)
Projeté dans
21
(47.7%)
Équité en matière d'emploi 79.5% 35
Éliminé 52.3% 23
Projeté 47.7% 21
Femmes 61.4% 27
Minorité visible 34.1% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.8% 36
Français 18.2% 8
Citoyens 90.9% 40
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 7 Mars 2022 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le projet vise à étudier i) les caractéristiques de l’accumulation du carbone dans les sols des tourbières en milieu forestier et ouvert; ii) la stabilité et la vulnérabilité de la matière organique du sol dans les tourbières en milieu boréal. Dans le cadre de la recherche, il faudra prélever des profils pédologiques, de la surface jusqu’au matériau parental sous‑jacent, pour mieux comprendre les variations relatives à l’épaisseur de la tourbe et aux stocks de carbone dans les sols organiques du biome boréal. L’analyse en laboratoire des teneurs en carbone et en azote, la datation radiométrique et l’analyse de la qualité de la matière organique (au moyen de la spectroscopie FTIR ou de la pyrolyse programmée) seront utilisés en parallèle avec des indicateurs paléo‑botaniques et la numération du charbon pour déterminer dans quelle mesure les changements hydroclimatiques et les incendies de forêt ont eu des répercussions sur les taux d’accumulation de carbone à long terme. Ces données seront combinées à des approches de modélisation et à la cartographie spatiale en vue de produire des cartes améliorées des stocks de carbone dans le sol et des estimations des bilans nets de carbone et de la vulnérabilité des stocks de carbone dans le sol au réchauffement climatique ou à d’autres perturbations. Le projet de l’étudiant contribuera donc directement à l’évaluation par le Canada des puits de carbone nets dans les sols de milieux boréaux et des vulnérabilités au réchauffement climatique et à d’autres types de perturbation, comme les incendies de forêt.
L’étudiant travaillera avec Agriculture et Agroalimentaire Canada en plus de poursuivre ses travaux de recherche à l’Université de Toronto, ce qui contribuera à la rédaction de sa thèse.
Il s’agit d’une occasion intéressante pour un étudiant qui s’intéresse aux changements climatiques et à leurs effets sur le carbone dans le sol, en particulier en ce qui concerne les solutions climatiques naturelles et l’engagement du Canada à l’égard de la carboneutralité.
Le travail quotidien se déroulera principalement à l’Université de Toronto et en partie au sein de la direction générale des sciences et de la technologie du SISCan. Dans le cadre des projets, il faudra travailler à distance et en laboratoire. De plus, une partie du travail informatique peut être effectuée à domicile.
Essentiellement, les travaux du projet se déroulent principalement à l’ordinateur, dans un bureau, et des consultations avec des conseillers et des collègues sont organisées. Les mises à jour sur les conclusions seront présentées aux conseillers en personne ou par vidéoconférence. Les conclusions importantes seront présentées lors d’événements scientifiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez-vous présenter en termes généraux."
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études :
Actuellement inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise en sciences dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et doit être inscrits à un programme de maîtrise en sciences à la date de nomination.
Expérience :
Expérience* dans le domaine de la géographie physique, des sciences de la terre, de la science du sol ou dans un domaine connexe.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance de la biologie de base, de la géographie physique ou des sciences de la terre.
Connaissance des techniques de base de l’analyse des données.
Connaissance du système d’information géographique (SIG).
Compétences :
Communication écrite
Autonomie
Réflexion stratégique
Réflexion analytique
Planification et organisation
Esprit d’initiative
Capacités :
Capacité de faire des observations, d’analyser des ensembles de données et de contribuer à la préparation de documents de recherche.
Capacité de travailler en collaboration avec de nombreux intervenants, notamment des scientifiques du milieu universitaire, le gouvernement et les Premières Nations.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.