Numéro de réference
RSN22J-013761-000942
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-IVN-CFS-208171
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
EG03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
1200
Équité en matière d'emploi
824
(68.7%)
Exclu
18
(1.5%)
Projeté dans
1182
(98.5%)
Équité en matière d'emploi 68.7% 824
Éliminé 1.5% 18
Projeté 98.5% 1182
Femmes 47.3% 567
Minorité visible 30.8% 369
Autochtone 3.7% 44
Personnes handicapées 9.8% 117
Anglais 81.7% 980
Français 18.3% 220
Citoyens 81.1% 973
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, estv suspendue, à partir d’aujourd’hui, le 20 juin 2022. La vaccination ne constituera plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC donc cette condition d'emploi a été supprimée de l'affichage.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Vous cherchez à faire ce qui compte ? À RNCan, vous pouvez contribuer à : Les solutions du Canada fondées sur la nature ; une économie nette zéro ; travailler sur des questions environnementales complexes ; élaborer conjointement des politiques et des programmes avec divers partenaires ; et, inspirer et motiver les autres à contribuer à des solutions innovatrices.
La science est claire et les Canadiens ont été clairs : ils veulent voir des mesures climatiques réelles, tout en allant plus vite et plus loin qu'auparavant ! RNCan a le mandat ambitieux de veiller à ce que les abondantes ressources naturelles du pays soient exploitées de façon durable, concurrentielle et inclusive. Les ressources naturelles du Canada sont une responsabilité partagée entre les provinces, les territoires, les collectivités autochtones et les autres ministères - aujourd'hui et à l'avenir !
RNCan utilise des données pour éclairer la prise de décisions et mène des recherches dans des endroits partout au Canada dans des secteurs comme l'énergie et la distribution, la foresterie, les minéraux et l'exploitation minière, les sciences de la terre, l'efficacité énergétique, ainsi que les sciences et les données.
Les candidats peuvent être sélectionnés à même ce répertoire pour différents postes selon les besoins de l'organisation, les qualifications constituant un atout, ou pour une sélection au hasard. Le répertoire de candidats est actualisé à tous les deux mois. Si vous en faites partie, vous recevrez un avis par courriel créé par le système dix (10) jours avant, vous demandant si vous souhaitez renouveler votre inscription au répertoire pour une autre période de 60 jours. À défaut d'y donner suite, votre demande d'inscription au répertoire de candidats sera automatiquement inactivée. Vous devrez réactiver votre compte/profil de candidat avant d'avoir accès de nouveau aux différentes possibilités d'emploi.
L'ajout de votre demande au répertoire de candidats dépend des réponses au questionnaire. Les renseignements fournis doivent être véridiques. Votre CV fera l'objet d'une vérification par le personnel de Ressources naturelles Canada au moment de transmettre votre demande au gestionnaire responsable de l'embauche. Vous devez vous assurer que l'expérience dont vous faites mention dans le questionnaire se retrouve également dans votre CV. Si vous êtes choisi, et que votre CV ne fait pas état clairement de l'expérience mentionnée, votre demande pourrait être rejetée. Toute information fausse ou frauduleuse fait en sorte que votre demande sera rejetée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EG-03, EG-04 et EG-05 :
Diplôme d’études secondaires ou toute autre solution de rechange approuvée par l’employeur (voir Remarque 1)
1. L’équivalence de diplôme d’études secondaires approuvée par l’employeur est :
o Un résultat satisfaisant au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre de solution de rechange à un diplôme d’études secondaires; ou
o Un agencement acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience.
EG-03 et EG-04 :
- Expérience de la collecte, de la préparation, de la classification, de la mesure et de l’entretien d’échantillons biologiques dans un environnement de recherche.
- Expérience de l’exécution de la collecte/compilation, du traitement ou de la vérification de données techniques attribuées.
EG-04 seulement :
- Expérience de la direction de travaux opérationnels sur le terrain ou en laboratoire.
EG-05 seulement :
- Expérience de la contribution à la conception d’expériences de recherche, de l’élaboration de projets/plans, ainsi que de l’élaboration de méthodes/d’outils d’expérience sur le terrain ou en laboratoire.
- Expérience de la mise en œuvre d’objectifs, de l’affectation de membres de personnel et de la répartition de travaux dans le cadre d’un projet et d’un ensemble de projets.
- Expérience de l’analyse d’ensembles de données à l’aide d’un logiciel de statistiques.
- Expérience de l’élaboration de projets de rapport, de manuscrit ou de présentation d’affiches, de la rédaction de rapports, de manuscrits ou de présentations d’affiches ou encore de l’apport d’une aide à la préparation de rapports, de manuscrits ou des présentations d’affiches.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
EG-03, EG-04 et EG-05 :
- Connaissance des sciences forestières de base.
- Connaissance des protocoles normalisés de recherche forestière, en laboratoire et sur le terrain.
- Connaissance du regroupement, de l’organisation et de l’analyse de base de données.
EG-05 seulement :
- Connaissance des concepts et des méthodes de recherche forestière.
EG-03, EG-04 et EG-05 :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de planifier, d’organiser, d’exécuter et de mettre en œuvre un programme d’échantillonnage scientifique.
- Capacité d’entretenir et d’exploiter de l’équipement et des instruments scientifiques.
EG-04 seulement :
- Capacité d’assurer la direction technique de l’essai et de l’évaluation de techniques de recherche.
EG-05 seulement :
- Capacité d’établir et de gérer les priorités et la charge de travail en vue d’atteindre des résultats.
EG-03, EG-04 et EG-05 :
- Bonnes relations interpersonnelles
- Adaptabilité
- Initiative
EG-05 seulement :
- Vise l’excellence
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
EG-03, EG-04 et EG-05 :
- Permis de conduire valide.
- Être disposé à travailler dans des conditions de terrain pendant des périodes prolongées, dans des régions reculées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.