Numéro de réference
SIF22J-040494-000003
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7753
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
51
(85%)
Exclu
22
(36.7%)
Projeté dans
38
(63.3%)
Équité en matière d'emploi 85% 51
Éliminé 36.7% 22
Projeté 63.3% 38
Femmes 65% 39
Minorité visible 38.3% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80% 48
Français 20% 12
Citoyens 75% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire du poste anglais essentiel (durée d’un an) est situé à Toronto, et celui du poste bilingue impératif (durée indéterminée) est situé à Ottawa. Toutefois, le candidat retenu pourra travailler à partir du bureau de Toronto ou du bureau d’Ottawa.
Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux suivants : Toronto ou Ottawa. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Le mandat de la Division de l’apprentissage et du perfectionnement consiste à soutenir tous les types d’apprentissages dans tous les secteurs, en veillant à ce qu’un large éventail d’outils et de ressources soit en place pour concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions d’apprentissage solides. La Division de l’apprentissage et du perfectionnement cherche un concepteur pédagogique qui saura exploiter ses propres connaissances et expériences pour concevoir des solutions d’apprentissage comportemental destinées aux employés de tous les niveaux. Il jouera également un rôle d’expert-conseil en ce sens qu’il devra être capable de travailler avec nos experts pour trouver des solutions d’apprentissage techniques offertes au moyen de divers formats d’apprentissage.
Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce qu’il vous propose:
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du
secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la
population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement professionnel font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir son bien-être, notamment par la conciliation travail-vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Être capable de comprendre comment un apprentissage solide favorise la performance organisationnelle.
• Oser proposer des approches et des méthodes d’apprentissage novatrices.
• Viser l’avancement professionnel et investir dans son apprentissage et son perfectionnement continus.
• Faire intervenir des points de vue différents pour favoriser des collaborations et des prises de décisions efficaces.
• Diriger avec confiance, empathie et respect.
L’objectif immédiat est de pourvoir un (1) poste bilingue impératif CBC/CBC (indéterminé) et un (1) poste anglais essentiel (durée d’un an) dans le cadre du présent processus de sélection.
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université arec spécialisation en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou industrielles, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en éducation, en sciences sociales, en sociologie OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la préparation de diverses solutions en matière de formation dans les domaines du perfectionnement en gestion ou en leadership.
• Expérience récente et appréciable de la recherche et de l’analyse préalables à la conception et à l’élaboration de matériel d’apprentissage comportemental utilisé dans un environnement de formation en milieu de travail.
• Expérience récente et appréciable de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes d’apprentissage correspondant aux priorités de l’organisme.
• Expérience de l’utilisation des logiciels de Microsoft (par exemple, Word, PowerPoint, Excel, Outlook et Teams).
Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Titre ou attestation professionnels dans le domaine de la formation.
• Attestation de formation sur l’outil d’évaluation de l’intelligence émotionnelle EQ-i 2.0.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience de l’utilisation de logiciels auteurs, comme Articulate ou Captivate, pour créer des contenus d’apprentissage en ligne.
• Expérience de la présentation de formations, en personne et en mode virtuel, dans un contexte de formation en milieu de travail.
Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques:
• Anglais essentiel
• Poste bilingue impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des principes régissant l’apprentissage des adultes.
• Connaissance des diverses technologies et approches pour mettre au point des solutions de formation novatrices (c.-à-d., formation en classe, apprentissage en ligne, outils de soutien au rendement, etc.).
• Connaissance des théories, des principes ou des pratiques utilisés pour le perfectionnement en gestion.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Souci du service à la clientèle
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance générale du mandat, du rôle et des responsabilités du BSIF.
• Connaissance des principes et pratiques de gestion du changement.
• Connaissance des processus et méthodes d’animation associées à la prestation des services à la clientèle.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Établissement de rapports professionnels
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Jugement professionnel
• Travailler en équipe
• Esprit critique
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à se déplacer à l’extérieur de la ville à l’occasion.
Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.
Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.