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Directeur(trice) général(e), Références scientifiques et surveillance au Laboratoire national de mic

Numéro de réference
AHS22J-023807-000048

Numéro du processus de sélection
22-AHS-NMLB-EA-NCR-329449

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
28

Classification
EX03

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
16

Équité en matière d'emploi
12 (75%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
16 (100%)

Soumissions des candidats (16)

Équité en matière d'emploi 75% 12

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 16

Équité en matière d'emploi(12)

Femmes 37.5% 6

Minorité visible 43.8% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 93.8% 15

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général(e), Références scientifiques et surveillance au Laboratoire national de mic

Numéro de référence : AHS22J-023807-000048
Numéro du processus de sélection : 22-AHS-NMLB-EA-NCR-329449
Agence de la santé publique du Canada
Winnipeg (Manitoba)
EX-03
140 900 $ à 165 700 $

Date limite : 9 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

CONTEXTE DU POSTE

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est un organisme du gouvernement du Canada faisant partie du portefeuille de la Santé qui a été créé en 2004 par la Loi sur l’Agence de la santé publique du Canada pour aider le ministre de la Santé à exercer ses pouvoirs et ses fonctions en matière de santé publique, et l’administrateur en chef de la santé publique à s’acquitter de ses fonctions.

Le Laboratoire national de microbiologie est à la recherche d’un(e) leader chevronné(e) pour occuper le poste de Directeur(trice) général(e), Références scientifiques et surveillance.

La Direction générale du Laboratoire national de microbiologie (DGLNM) joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet important mandat. La DGLNM est un chef de file reconnu dans le domaine de la science des maladies infectieuses en laboratoire, tant au niveau national qu’international, et son Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, situé à Winnipeg, est le seul au pays qui abrite un laboratoire de microbiologie de niveau de confinement 4.

Le/La directeur(trice) général(e), Référence scientifique et surveillance (DG, RSS) est chargé(e) de fournir un leadership exécutifs et scientifiques ainsi que la direction de la surveillance des maladies infectieuses et l'analyse des tests de référence en microbiologie exécutées dans les laboratoires nationaux de microbiologie du Canada afin de soutenir la santé publique avec la base de données scientifiques essentielle afin d’assurer une prise de décision éclairée et des mesures de santé publique appropriées. Plus précisément, le/la DG, RSS dirige des scientifiques, des biologistes et des techniciens hautement spécialisés impliqués dans le service de diagnostic et de référence, à la recherche appliquée ou de base et aux interventions en laboratoire concernant les maladies bactériennes, virales et à prions, incluant les agents pathogènes entériques, transmissibles sexuellement et véhiculés par le sang.

Le/La DG, RSS est également chargé(e) de diriger la surveillance des menaces pour la santé publique, y compris l’identification, le suivi et l’étude des zoonoses et d’autres agents pathogènes rares ou émergents, le développement d’interventions d’urgence et de santé publique ainsi que la recherche appliquée pour mettre au point de meilleurs tests de diagnostic et la recherche d’enquête afin de mieux comprendre la maladie ou la pathogénie. Une partie de ce travail implique le développement et l'application de méthodes d'enquêtes avancées et d'approches hautement techniques (génomique, spectrométrie de masse et protéomique, bioinformatique), la contribution à des initiatives mondiales et fournir une expertise et un soutien scientifiques et techniques aux partenaires provinciaux, nationaux et internationaux dans le cadre de mesure de santé publique.

Si cette possibilité correspond à vos compétences, à vos connaissances et à votre expérience, nous souhaitons en apprendre davantage sur vous

Intention du processus

Le présent processus de dotation a pour but de pourvoir un poste permanent en nommant la personne la plus qualifiée dans le cadre d’une nomination, d’une mutation, d’un échange ou d’un autre mécanisme de dotation.

La candidature des employé(e)s de l’ASPC et de Santé Canada occupant un poste d’attache du groupe et du niveau EX-03 ou EX-02 pourrait être prise en considération en priorité. Les employé(e)s de ces mêmes services qui exercent actuellement des fonctions à ces niveaux sont également invité(e)s à poser leur candidature.

La candidature des employé(e)s occupant un poste d’attache du groupe et du niveau EX-03 pourrait être prise en considération en premier et mener à une mutation.

Besoins organisationnels

La priorité pourrait être accordée aux membres suivants des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables à l'Agence de la santé publique du Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Une lettre de présentation de 4 000 mots (maximum). Vous devez clairement démontrer dans votre lettre de présentation, comment vous répondez aux qualifications essentielles liés aux études, à l’expérience ainsi qu’aux qualifications constituant un atout énumérées ci-dessous. Vous devez utiliser les facteurs d’expérience, d’études, et les qualifications constituant un atout comme en-tête, puis fournir des exemples concrets (deux ou trois paragraphes) démontrant comment vous remplissez chacun de ces critères. Le curriculum vitæ pourrait être utilisé pour valider l’expérience, les études et les qualifications constituant un atout mentionnées dans la lettre de présentation. Les candidats qui ne fourniront pas suffisamment de renseignements dans leur lettre de présentation risquent de voir leur candidature rejetée."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Grade d’une université reconnue dans une spécialisation acceptable liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience
Expérience appréciable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de règlements concernant des questions complexes de santé, de santé publique ou de science.

Expérience appréciable* de l’établissement et le maintien de partenariats et l’interactions, y compris la recherche de consensus, avec d’autres ministères, d’autres niveaux de gouvernement, des organismes professionnels, des intervenants et des organismes centraux.

Expérience appréciable* de la formulation de conseils stratégiques, tant oralement que par écrit, à la haute direction (sous-ministre adjoint ou l’équivalent ou supérieur) et de la représentation d’une organisation à l’échelle nationale et internationale.

Expérience appréciable* de la gestion de ressources humaines et financières.

Par expérience appréciable*, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes et variées liées aux fonctions du poste à un niveau de direction.

Connaissances
Connaissance des principaux intervenants et partenaires nationaux et internationaux impliqués en santé publique et en prévention des maladies.

Compétences clés en Leadership:
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Capacités
Capacité de communiquer efficacement oralement
Capacité de communiquer efficacement par écrit

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études
Doctorat ou maîtrise d’une université reconnue avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience de la direction de l’élaboration et de la gestion de cadres stratégiques sur la santé publique et scientifiques concernant des questions clés en matière de politiques horizontales.

Expérience de la réalisation de recherches en laboratoire et de la supervision d’équipes scientifiques.

Expérience de la gestion d’une organisation multidisciplinaire scientifique, réglementaire, médicale ou liée à la santé.

Expérience du soutien au développement et à la gestion de systèmes surveillance nationaux.

Connaissances
Connaissance du rôle, du mandat et des priorités de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC
Bilingue non-impératif CBC*
*Le bilinguisme dans les deux langues officielles (anglais/français) est essentiel, cependant ce poste peut être pourvu par une personne qui s'engage à devenir bilingue dans un délai défini.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Consentement à être muté à un autre poste au sein du groupe EX dans l’administration publique centrale.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique qu’ils travaillent en télétravail, à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (temporaire), occasionnelle et pour les emplois d’étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous nous engageons aussi à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et cela commence par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spéciales. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Une preuve de citoyenneté sera demandée si votre candidature est retenue pour le poste.

Bien que nous remercions tous les candidats de leur intérêt, seules les personnes retenues dans le cadre de ce processus seront contactées. Si votre demande est retenue, nous communiquerons avec vous pour poursuivre l’évaluation. Les qualifications sur lesquelles vous serez évalué vous seront communiquées à l’avance.
Une approche de sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.

• Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment au cours du processus.
• La direction peut décider d’augmenter la note de passage pour n’importe lequel des outils d’évaluation.
• Les évaluations de rendement récentes et antérieures peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation.

La vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape.

Souhaitez-vous être mieux outillé pour remplir votre demande? Voici une vidéo pour vous !

https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Pourquoi vous joindre à la fonction publique?

En vous joignant à la famille fédérale, vous devenez admissible à des avantages pour vous et votre famille, notamment les suivants :

• Régime de retraite
• Conciliation travail-vie personnelle
• Possibilités de formation continue
• Divers congés, notamment quatre semaines de congé annuel et 15 jours de congés de maladie
• Avantages familiaux complets, dont un régime de santé et un régime de soins dentaires

Lorsque vous travaillez à l’ASPC, vous bénéficiez de soins dentaires et de santé pour vous et votre famille, d’un régime de retraite intéressant et de l’accès à notre Programme d’aide aux employés (PAE) et à leur famille.

Veuillez également consulter le lien suivant qui énumère les bonnes raisons de se joindre à la fonction publique du Canada! https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html

L’échelle salariale annuelle pour le groupe et le niveau EX-03 est présentement de 140 900 $ à 165 700 $. Vous pourrez également bénéficier d’une rémunération au rendement basée sur les évaluations de rendement de fin d’exercice.

En plus des 11 jours fériés payés chaque année, les nouveaux employés de cette catégorie à l’ASPC, bénéficient de 20 jours de vacances.

Plusieurs autres types de congés sont disponibles, comme 15 jours de congé de maladie payés par an, 2 jours de congé personnel et un congé de maternité et parental avec une allocation complémentaire égale à 93 % du salaire pendant 52 semaines.

Réinstallation

Veuillez noter que le poste à pourvoir dans le cadre de ce processus est situé à Winnipeg, au Manitoba. Des dispositions en matière de réinstallation peuvent être offertes, si nécessaire, au candidat retenu. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre directive concernant les dispositions sur les réinstallations : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/groupe-direction-personnes-nommees-gouverneur-en-conseil-dispositions-reinstallations.html.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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