Numéro de réference
JUS22J-022587-000035
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-CSSU-136257
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
AS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1043
Équité en matière d'emploi
885
(84.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
1043
(100%)
Équité en matière d'emploi 84.9% 885
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 1043
Femmes 73.3% 764
Minorité visible 33% 344
Autochtone 3.1% 32
Personnes handicapées 4.9% 51
Anglais 83.4% 870
Français 16.6% 173
Citoyens 78.7% 821
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Pourquoi vous joindre à l'équipe juridique du Canada? Eh bien, c'est facile d’y répondre. Le ministère de la Justice offre un milieu de travail diversifié où le travail d'équipe, le respect et la collaboration sont d'une grande importance. Le ministère peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.
La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien. Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus important et le plus prestigieux cabinet d’avocats au Canada. Le Ministère élabore et fait observer les lois fédérales et agit à titre de gardien du système de justice canadien. En s’imposant les plus hautes normes d’intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s’est bâti une réputation de chef de file au sein du milieu juridique.
Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, de l’accent mis sur les activités de formation et de mentorat et de la capacité d’établir un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Le ministère de la Justice offre des salaires compétitifs et des avantages sociaux et vous donne l'occasion de parfaire vos connaissances et vos compétences juridiques. Votre professionnalisme et votre détermination seront reconnus et récompensés par des possibilités enrichissantes dans un milieu axé sur le travail d'équipe.
En raison de la situation de pandémie de COVID-19, la plupart de nos équipes de Justice Canada travaillent actuellement à distance. Bien que le Ministère s'attende à ce que la plupart de ses employé.e.s travaillent à partir d'un bureau du MJ situé dans un immeuble de l'administration centrale régionale ou nationale dans un proche avenir, le télétravail à partir d'un autre endroit ou une approche hybride peut être possible selon la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche.
Un bassin de candidats pleinement qualifiés sera établi à partir de ce processus, qui pourra être utilisé pour doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice (et dans les Services Juridiques Ministériels pour doter des postes de clients) ayant des durées, exigences linguistiques, exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi variées, et ce, selon le poste à pourvoir.
Nous cherchons à pourvoir plus de 70 postes à travers le Canada en 2022 et 2023.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif, anglais et/ou francais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉDUCATION
Un diplôme d'études secondaires d'un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le lien Équivalence des diplômes pour obtenir de plus amples renseignements.
EXPÉRIENCE
Expérience dans la prestation de services de soutien juridique ou administratif à des professionnels du droit.
CONNAISSANCE
Connaissance de la terminologie juridique et des documents juridiques.
CAPACITÉS
Capacité à préparer et à formater des documents juridiques de routine.
Communication orale : Présenter et traiter de vive voix des idées, des concepts et des questions de façon claire, concise et efficace.
Communication écrite : Présenter par écrit des idées, des concepts et des questions de façon claire, concise et efficace.
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Diplôme ou certificat décerné au terme d’un programme lié au droit (ex. programme d’adjoint juridique, de commis en droit, d’adjoint parajuridique ou programme équivalent) d’un établissement reconnu.
CONNAISSANCE
Connaissance des règles de la Cour Fédérale.
EXPÉRIENCES
Expérience dans la prestation de services de soutien en tant qu'adjoint.e juridique dans un domaine particulier du droit, tel que, mais sans s'y limiter : droit fiscal, des Autochtones, droit réel immobilier, de l'immigration, des dommages corporels, droit criminel, du contentieux civil, etc.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* ou un membre d’un groupe en quête d'équité** (ex. membres des communautés LGBTQ2+) et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
** Veuillez prendre note de la définition de la LEFP de groupe en quête d’équité : Groupe de personnes qui subissent un désavantage fondé sur un ou plusieurs motifs de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les exigences suivantes peuvent être adaptées en fonction des besoins ou de la situation d'une personne :
Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire ;
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Différents niveaux de cote de sécurité.
Certains postes peuvent nécessiter une cote de sécurité de niveau supérieur en fonction des exigences du poste à pourvoir.
Autorisation médicale* seulement pour les postes du ministère de la Justice situés dans les bureaux régionaux du Nord (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit).
* Le titulaire du poste et ses personnes à charge peuvent être tenus d’obtenir une autorisation médicale de Santé Canada conformément aux exigences de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.
Dans le cadre du processus de sélection, nous utiliserons un logiciel de test en ligne. Les évaluations commenceront entre le 24 mars et le 28 avril 2022. Des instructions seront envoyées aux candidats sélectionnés. Nous vous demandons de vous tenir disponible pendant cette période et d'avoir accès à un appareil doté de capacités Internet. Si les horaires sont modifiés, nous enverrons des avis aux candidats sélectionnés.
Les candidats pourraient être tenus de satisfaire à certaines qualifications constituant un atout ou de répondre à certains besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
D’autres considérations peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée à partir du bassin (autre qualification jugée pertinente, besoins organisationnels, et/ou besoins opérationnels).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
Prenez note que les nominations aux postes bilingues donnent droit à une prime au bilinguisme de 800 $ par an.
Pour les postes situés à Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (Northwest Territories), les dispositions suivantes s'appliquent :
Des indemnités supplémentaires seront incluses pour ces postes conformément avec la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État. Vous trouverez des informations plus détaillées au site web suivant: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr
Aide aux voyages pour vacances est disponible: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/conditions-emploi/postes-isoles-logements-etat.html
Vous pourrez aussi être admissible aux Déductions pour les habitants de régions éloignées quand vous faites votre déclaration à l'Agence du revenu du Canada. Vous trouverez des informations supplémentaires au site web suivant: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-255-deductions-habitants-regions-eloignees.html
Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :
Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, ainsi que votre statut d’employé(e), et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou de détachement.
L’approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, ou encore d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.