Numéro de réference
DIS22J-023085-000203
Numéro du processus de sélection
22-DIS-ATL-EA-414035
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
PM05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
65
(75.6%)
Exclu
9
(10.5%)
Projeté dans
77
(89.5%)
Équité en matière d'emploi 75.6% 65
Éliminé 10.5% 9
Projeté 89.5% 77
Femmes 64% 55
Minorité visible 14% 12
Autochtone 15.1% 13
Personnes handicapées 10.5% 9
Anglais 88.4% 76
Français 11.6% 10
Citoyens 97.7% 84
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Donnez-vous les meilleures chances de réussir! L'objectif de ce processus est de déterminer si les candidats possèdent l'expérience, l'éducation, les capacités et/ou les connaissances (qualifications) requises pour le(s) poste(s) à pourvoir. Nous nous engageons à fournir un environnement de travail qui répondra à vos besoins, entre autres, en offrant du soutien tout au long du processus de demande d'emploi. Vous trouverez des informations sur la manière de demander une mesure d'adaptation ou du soutien en cliquant sur le lien fourni dans l'en-tête.
Vous pouvez également consulter les offres d'emplois ouvertes au public par l'intermédiaire d'INFOTEL au 1-800-645-5605. Le numéro INFOTEL pour les personnes utilisant un TTY/TDD est le 1-800-532-9397.
Tout le monde est bienvenu!
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler, sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe (y compris l'identité ou l’expression de genre), d'origine nationale ou ethnique, d'orientation sexuelle, d'état matrimonial ou de statut relationnel, de handicap, d'âge, de situation parentale, de service militaire ou de tout autre statut protégé par la loi fédérale.
Pourquoi choisir Services aux Autochtones Canada?
Vous aurez l'occasion de travailler avec des partenaires pour améliorer l'accès des Premières nations, des Inuits et des Métis à des services de haute qualité. Vous jouerez un rôle dans le soutien des services et des programmes offerts aux peuples autochtones. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les peuples autochtones.
Le Bureau régional de l'Atlantique de Services aux Autochtones Canada collabore avec 34 communautés des Premières nations et cinq communautés inuites, ainsi qu'avec de nombreuses autres organisations autochtones du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Le Ministère offre aux employés un environnement de travail gratifiant, diversifié et enrichissant. Un large éventail de ressources et de services est offert aux employés, notamment des formations, des activités sociales et culturelles, l'accès aux aînés de même que du soutien en matière de bien-être et de santé mentale. Ces ressources sont en place pour améliorer votre expérience en tant qu'employé de SAC.
► En raison de la pandémie de COVID-19, les employés de Services aux Autochtones Canada travaillent actuellement à distance. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel. Par conséquent, cette offre d’emploi peut, dans un premier temps, être une occasion de télétravail. Lorsqu’il sera sécuritaire de retourner sur les lieux de travail, les postes seront occupés dans un bureau de Services aux Autochtones Canada situé dans la région de l’Atlantique. Un accord de télétravail à long terme pourrait être envisagé en fonction des responsabilités et du poste à pourvoir.
Ce processus vise à répondre aux besoins en matière de dotation, actuels et futurs, au sein du Bureau régional de l'Atlantique de Services aux Autochtones Canada. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, nous communiquerons avec les candidats qui répondent aux qualifications requises afin que leur candidature soit considérée.
Un bassin de candidats qualifiés sera également constitué et pourra être utilisé pour combler des postes identiques ou similaires au sein de la fonction publique fédérale dont la durée, les exigences linguistiques, les exigences opérationnelles ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu;
OU
une combinaison acceptable d’études, de formation et d’au moins cinq (5) années d’expérience de travail pertinentes.
EXPÉRIENCES
Expérience appréciable* de la formulation de conseils et d’informations à l’intention de la gestion.
Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations de travail axées sur la collaboration avec des partenaires et des intervenants internes et/ou externes.
Expérience appréciable* de la prestation d’un service ou d’un programme.
Expérience de travail avec des communautés, des organisations ou des personnes autochtones.
NOTE:
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la portée sont associées à l’exécution des principales responsabilités professionnelles du candidat pendant deux (2) années.
ÉTUDES
Diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES
Expérience de la supervision d’une équipe.
Expérience de travail appréciable* avec des communautés, des organisations ou des personnes autochtones.
Expérience dans un des domaines suivants :
→ Santé mentale et dépendances, et/ou autres domaines connexes en santé
→ Travail social pour les services et la protection de l’enfance
→ Gestion des terres
→ Environnements réglementés
→ Gestion des urgences
→ Gestion de projet d’infrastructure
→ Diriger l'interprétation et l'application de directives, systèmes ou normes financières pour les gouvernements autochtones, municipalités, gouvernements provinciaux ou fédéraux
→ Gestion du financement par subventions et contributions
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la portée sont associées à l’exécution des principales responsabilités professionnelles du candidat pendant au moins deux (2) années consécutives.
Exigences linguistiques variées
Différents profils linguistiques : anglais essentiel ou bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité d’analyser des questions complexes et de formuler des conseils stratégiques.
Capacité de diriger un projet.
Capacité de diriger les discussions afin que les parties s’entendent.
QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Adopter une approche centrée sur les Autochtones
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES*
La possession d'un permis de conduire de classe 5 valide ou la mobilité personnelle normalement associée à un permis de conduire de classe 5
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à court préavis
Consentir et être apte à voyager, y compris dans des endroits éloignés
*Peut varier en fonction des exigences du poste.
CONDITIONS D'EMPLOI
Fiabilité et sécurité : cote de fiabilité ou cote secrète
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📌 Renseignements et conseils
Il est important de démontrer clairement dans le questionnaire de présélection que vous respectez les critères essentiels en matière d’études et d’expérience afin que votre candidature soit retenue ou présélectionnée. Vous devez indiquer votre niveau d’éducation et l’établissement où vous avez atteint ce niveau. Il est également requis de fournir des exemples concrets sur la manière dont vous répondez au critère d'expérience essentielle et de préciser la période pendant laquelle cette expérience a été acquise. Le curriculum vitæ sera utilisé uniquement pour valider l’information fournie dans le questionnaire.
Vous êtes invités à confirmer les critères constituant un atout auxquels vous répondez et à fournir des exemples sur la façon dont vous satisfaites à ces critères. Toutefois, il est important de noter que SEULS les critères essentiels en matière d’études et d’expérience servent à déterminer les candidatures présélectionnées.
Les coordonnées de 2 références devront être fournies au moment de soumettre votre application. Les références seront contactées uniquement à la fin du processus d'évaluation.
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À PROPOS DU PROCESSUS D'ÉVALUATION
Vous serez évalué afin de déterminer si vous répondez aux qualifications des postes visés.
Des informations supplémentaires pourraient être demandées par les gestionnaires d'embauche avant leur décision finale, afin de s'assurer que votre profil correspond aux besoins spécifiques du poste qu'ils souhaitent doter.
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À chaque étape du processus, des ajustements ou mesures d'adaptation en matière d’évaluation sont à votre disposition; par exemple : environnement accessible, format différent, taille de police de caractère plus grande, technologie adaptée, temps supplémentaire, test individuel, etc. Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d’obtenir une évaluation équitable et permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.
Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html. Pour demander des ajustements ou mesures d'adaptation, veuillez communiquez avec nous à .
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.