Numéro de réference
DFO22J-022246-000304
Numéro du processus de sélection
22-DFO-GLF-EA-329390
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
EC05
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
9
(64.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
13
(92.9%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 9
Éliminé 0% 0
Projeté 92.9% 13
Femmes 42.9% 6
Minorité visible 35.7% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.1% 8
Français 42.9% 6
Citoyens 78.6% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
• Offrir des conseils et une orientation sur les politiques stratégiques ou opérationnelles, assurer la planification de programmes, la réalisation d’études économiques et d’analyses statistiques, la production de rapports et la formulation de recommandations en lien avec le Programme des ports pour petits bateaux.
• Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des plans stratégiques et en faire le suivi (y compris la planification des activités), et appuyer la conception de politiques stratégiques ou opérationnelles, de planification de programme, d’études économiques et d’analyses statistiques, de rapports et de recommandations.
• Soutenir la gestion des programmes de paiements de transfert de PPB.
Ports pour petits bateaux (PPB) est un programme de portée nationale de Pêches et Océans Canada, qui vise à exploiter et à entretenir un réseau national de ports afin de répondre aux besoins de l’industrie de la pêche commerciale. Le mandat de PPB est de maintenir ouverts et en bon état les ports essentiels à l’industrie de la pêche. Le programme est livré en coopération avec les administrations portuaires (organisations locales à but non lucratif) qui gèrent les ports. Les ports à faible activité et les ports de plaisance sont désaissis à des tierces parties.
Le Programme des PPB est décentralisé. Le bureau de l’administration centrale (AC) situé à Moncton assure la coordination nationale avec cinq bureaux régionaux qui gèrent les opérations du programme.
Le Programme des PPB applique trois stratégies principales pour s’acquitter de son mandat :
• Maintenir un réseau de ports de pêche essentiels.
• Promouvoir et soutenir l’utilisation des administrations portuaires quant à la gestion et aux activités à l’échelle locale des ports de pêche essentiels.
• Transférer la propriété des ports non essentiels et des ports de plaisance aux collectivités locales par dessaisissement.
Le besoin immédiat est de doter 1 (un) postes. Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires à un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec diverses compétences en langues officielles, divers profils de sécurité et/ou divers mandats à Pêches et Océans Canada à Moncton, NB.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent obligatoirement posséder un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à un grade dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE
Expérience de la préparation ou de la coordination de la préparation de documents complets tels que: rapports de recherche, exposés de position, plans stratégiques, documents de planification, rapports d’évaluation, notes de synthèse ou présentations.
Expérience de la recherche et de l’analyse de questions stratégiques et de la recommandation d’options à la haute direction (directeurs ou niveau supérieur).
Expérience de la coordination de diverses étapes d’une initiative ou d’un projet complexe*.
*Par complexe, on entend des situations qui exigent la connaissance de nombreux éléments complexes ou interconnectés et des relations entre ces éléments pour arriver à une solution. Cela sera évalué en fonction de la quantité, de la complexité et de la diversité du travail traité, du niveau d’autonomie démontré et de l’incidence des décisions.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE
Expérience de travail dans le contexte des ports pour petits bateaux ou dans le cadre d’autres programmes d’infrastructure.
Expérience de la gestion de programmes de subventions et de contributions.
Expérience de la planification des dépenses en immobilisations.
Expérience de travail avec les systèmes d’information géographique (SIG).
Expérience des relations avec les intervenants.
Expérience de liaison avec des agences centrales (Secrétariat du Conseil du Trésor, Bureau du Conseil privé, Ministère des Finances).
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
Capacité à gérer des priorités multiples et changeantes.
Capacité à analyser et à formuler des recommandations judicieuses.
Capacité à communiquer efficacement.
Capacité à travailler en équipe.
QUALITÉS PERSONNELLES
Fiabilité
Sens de l’initiative
Jugement
Compétences interpersonnelles
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s'il ne satisfait pas à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout ou des exigences opérationnelles. Toutefois, le fait de répondre à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne nommée.
Tous les renseignements obtenus tout au long du processus de sélection, à partir du dépôt de la candidature jusqu'à la conclusion du processus, peuvent être pris en compte dans l'évaluation de toute qualification essentielle ou constituant un atout, y compris la capacité de communiquer par écrit et oralement.
Un accusé de réception de votre application ne sera pas envoyé.
Dans le cadre de ce processus de nomination, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique à des fins d'évaluation (y compris l'envoi de convocations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure, dans leur candidature, une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courrier électronique). Si vous ne souhaitez pas recevoir vos résultats par courrier électronique, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Veuillez noter que les candidats peuvent être éliminés par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) en fonction des questions de présélection du SRFP.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.