gJobs.ca

CHEF DE SECTION - DIVISION DES SCIENCES OCÉANOGRAPHIQUES

Numéro de réference
DFO22J-022875-000253

Numéro du processus de sélection
22-DFO-PAC-EA-EOS-329277

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
PC04

Ville
Sidney

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
23

Équité en matière d'emploi
17 (73.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
20 (87%)

Soumissions des candidats (23)

Équité en matière d'emploi 73.9% 17

Éliminé 0% 0

Projeté 87% 20

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 43.5% 10

Minorité visible 39.1% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 91.3% 21

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

CHEF DE SECTION – DIVISION DES SCIENCES OCÉANOGRAPHIQUES

Numéro de référence : DFO22J-022875-000253
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-PAC-EA-EOS-329277
Pêches et Océans Canada - Science
Sidney (Colombie-Britannique)
PC-04
104 116 $ à 122 328 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 23 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Il n’est pas nécessaire d’inclure une lettre de présentation. Toutefois, vous devez joindre votre curriculum vitæ à votre candidature.

Pêches et Océans Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Selon notre stratégie visant à atteindre nos objectifs au chapitre de l’équité en matière d’emploi, il est possible que nous accordions la préférence aux personnes qui, dans leur candidature, déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les femmes, les collectivités racisées et les personnes handicapées. Par conséquent, nous invitons les candidates et les candidats à indiquer volontairement dans leur demande leur appartenance à l’un de ces groupes, le cas échéant.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son plan pour exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Selon la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la Gendarmerie royale du Canada doivent déclarer leur statut de vaccination. Tout le personnel doit être pleinement vacciné contre la COVID‑19, qu’il soit en télétravail ou qu’il travaille à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à toute embauche, qu’elle soit pour une période indéterminée (permanente), déterminée (contractuelle), occasionnelle ou étudiante. Lorsque vous aurez atteint l’étape du processus de sélection où les conditions d’emploi doivent être vérifiées, la gestionnaire ou le gestionnaire d’embauche, ou une personne représentant les ressources humaines, communiquera avec vous afin de vous demander de remplir un formulaire de déclaration.

Tâches

Sous la supervision générale du gestionnaire de la Division des sciences océanographiques, la titulaire ou le titulaire du poste sera responsable de la planification, de l’orientation et de la gestion générales de la section État de l’océan, ainsi que de la prestation des programmes à l’échelle régionale. Elle/ Il devra organiser et administrer toutes les activités de la section, et en être responsable. Elle/ Il devra coordonner les travaux de la section auprès de collaborateurs à l’échelle de Pêches et Océans Canada, de représentants de l’industrie, de ministères provinciaux, d’universités, de partenaires autochtones et d’autres ministères fédéraux afin d’en optimiser les avantages et de veiller à ce que les programmes respectent les politiques et les priorités ministérielles. Elle/ Il devra représenter la Division dans le cadre d’activités régionales, nationales et internationales. Elle/ Il devra proposer, planifier, évaluer et superviser des projets de recherche, et accomplir d’autres tâches connexes.

Milieu de travail

La section État de l’océan de la Division des sciences océanographiques à l’Institut des sciences de la mer, Pêches et Océans Canada, situé à Sidney, Colombie-Britannique, est responsable de la réalisation d’activités de surveillance des mers dans le nord-est de l’océan Pacifique et l’Arctique de l’Ouest. Ce programme recueille et traite des données d’observation des océans, puis les diffuse à divers utilisateurs au sein et à l’extérieur de Pêches et Océans Canada afin d’éclairer la prise de décisions dans une multitude de disciplines et de processus.

Intention du processus

Nous avons un besoin immédiat de pourvoir le poste de chef de la section État de l’océan. Le répertoire de personnes compétentes établi à la suite de ce processus peut être utilisé pour pourvoir des postes semblables comportant différentes durées d’emploi dans la région du Pacifique.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

Équivalence des diplômes

Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez répondre « oui » à toutes les exigences en matière d’expérience et expliquer clairement en quoi vous répondez à chaque critère.

Expérience
• *Expérience appréciable de la gestion d’une unité de travail – organisation et direction de la réalisation de programmes et de projets, supervision, formation et évaluation du rendement du personnel scientifique et technique subalterne, interaction avec le personnel administratif et ministériel de la Division ou de la région, participation et contribution à la gestion de l’ensemble de l’organisation, gestion et responsabilité des ressources financières et matérielles affectées à une unité de travail
• *Expérience récente de la planification et de la coordination d’activités dans le cadre de programmes scientifiques, techniques ou opérationnels sur le terrain ou en mer
• Expérience de la prestation de renseignements et d’avis scientifiques et techniques à la haute direction d’une organisation, à des pairs et à des parties prenantes
• Expérience de la collecte, de l’analyse ou de la modélisation de données océanographiques ou environnementales
• Expérience de la rédaction et de la révision de rapports techniques, de notes d’information ou de publications

*On entend par « expérience appréciable » l’expérience acquise au cours de deux années continues ou cumulatives dans le cadre de l’activité ou des activités.

**On entend par « expérience récente » l’expérience acquise de préférence au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• Connaissance générale des responsabilités et pratiques en matière de gestion des ressources humaines, des finances et du matériel au sein du gouvernement fédéral, et connaissance de la réalisation opérationnelle de ces responsabilités
• Connaissance des politiques de Pêches et Océans Canada en matière de santé et sécurité au travail, ainsi que des lois et règlements relatifs au milieu de travail, tels que le Code canadien du travail (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/l-2/index.html)
• Connaissance générale des sciences liées au milieu marin et des rapports sur l’état de l’océan de Pêches et Océans Canada
• Connaissance du mandat et des enjeux prioritaires en matière de gestion des écosystèmes et des océans de Pêches et Océans Canada

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Pour obtenir plus de renseignements sur ces compétences, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/definitions-modele.html

Capacités
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
• Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
Diplôme d’études supérieures en sciences d’une université reconnue avec spécialisation en physique, en océanographie ou dans un domaine connexe

Cours, ateliers, séminaires ou autres types de formation dispensés par des organismes, tels que l’École de la fonction publique du Canada, des universités, des collèges ou d’autres établissements d’enseignement dans les secteurs suivants :
• Leadership
• Orientation/formation des superviseurs/gestionnaires
• Gestion financière
• Gestion du changement
• Résolution de conflits
• Dotation
• Classification

Expérience
• Expérience de travail dans le cadre d’un programme scientifique hautement opérationnel en mer, qui peut inclure la participation à des expéditions de recherche en haute mer
• Expérience relative aux procédures de gestion de la dotation et du rendement à Pêches et Océans Canada
• Expérience de l’élaboration, de la rédaction et de la gestion de contrats
• Expérience de la gestion et de la protection de données, de bases de données et d’applications scientifiques
• Expérience de la collaboration avec des organisations internes et de l’établissement de partenariats avec ces organisations ou d’autres ministères fédéraux, ou avec des organisations externes, telles que les industries, les groupes autochtones et les universités
• Expérience récente* et appréciable** de l’évaluation, de la synthèse ou de l’analyse de renseignements à caractère scientifique provenant de différentes sources

**On entend par « expérience appréciable » l’expérience acquise au cours de deux années continues ou cumulatives dans le cadre de l’activité ou des activités.

*On entend par « expérience récente » l’expérience acquise de préférence au cours des cinq dernières années.

Équivalence des diplômes

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI
Consentir à voyager au pays et à l’étranger (y compris dans le cadre de séjours de plus de 24 heures), et être en mesure de le faire.
Consentir à participer à des études sur le terrain, en mer ou en laboratoire pouvant exiger des périodes d’effort physique important, et être en mesure de le faire.
Un certificat de santé délivré par Santé Canada sera exigé aux fins de la participation à des travaux sur le terrain ou en mer.

Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être pleinement vaccinés contre la COVID-19 et déclarer leur statut de vaccination, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination interdit par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0