Numéro de réference
DFO22J-011317-002699
Numéro du processus de sélection
22-DFO-ACCG-EA-CCG-329310
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
35
Classification
GT04, GT05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
125
Équité en matière d'emploi
55
(44%)
Exclu
80
(64%)
Projeté dans
45
(36%)
Équité en matière d'emploi 44% 55
Éliminé 64% 80
Projeté 36% 45
Femmes 30.4% 38
Minorité visible 8.8% 11
Autochtone 4.8% 6
Personnes handicapées 11.2% 14
Anglais 92.8% 116
Français 7.2% 9
Citoyens 92% 115
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne cherchent à embaucher des candidats qui reflètent la diversité canadienne, et s’engagent à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique.
Autodéclaration. Parce que vous comptez.
En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous aidez à faire de la fonction publique une entité qui est diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui constituent le Canada.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Selon la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la Gendarmerie royale du Canada doivent déclarer leur statut de vaccination. Tout le personnel doit être pleinement vacciné contre la COVID‑19, qu’il soit en télétravail ou qu’il travaille à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à toute embauche, qu’elle soit pour une période indéterminée (permanente), déterminée (contractuelle), occasionnelle ou étudiante. Lorsque vous aurez atteint l’étape du processus de sélection où les conditions d’emploi doivent être vérifiées, la ou le gestionnaire d’embauche, ou une personne représentant les ressources humaines, communiquera avec vous afin de vous demander de remplir un formulaire de déclaration.
Lien vers la Politique : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Lien vers l’annonce : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
Les Centres des opérations régionales (COR) sont des centres multifonctionnels ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui fourniront un soutien à tous les programmes de la Garde côtière canadienne. Les agents des COR sont responsables de la planification, du déploiement et du suivi de toutes les ressources (p. ex. navires, aéronefs, véhicules, équipement), pour la haute direction régionale et les clients externes, afin de faciliter la prestation des programmes et services de la Garde côtière, du Secteur des sciences, de Conservation et Protection des pêches, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres ministères. Assurer la préparation aux situations d’urgence, l’état de préparation et le leadership de l’intervention initiale pour le Centre des opérations d’urgence (COU) du COR.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Avec plus de 10 000 fonctionnaires dévoués dans plus de 400 endroits partout au Canada, le Ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées.
Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont été reconnus comme employeurs de choix? Nous avons été reconnus comme le meilleur employeur par Forbes Canada (2018) et, pour la cinquième année consécutive, l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada.
Nous offrons :
*Des possibilités d’apprentissage et de formation pour vous soutenir dans votre carrière actuelle et future;
*Des salaires et des avantages concurrentiels, tels qu’une assurance maladie complémentaire, un régime des soins dentaires et des indemnités de congé annuel;
*Des modalités de travail souples, des jours de bénévolat et des congés pour raisons familiales.
Pour en savoir plus sur les carrières au MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere-fra.htm
Pour en savoir plus sur les carrières à la GCC : https://www.ccg-gcc.gc.ca/careers-carrieres/index-fra.html
Ce processus de sélection a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à pourvoir ce poste ou des postes semblables dans la région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne (période indéterminée, période déterminée, intérim, mutation, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou de niveau supérieur, ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience liées aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
- Certificat de compétence valide de Transports Canada ou de la Garde côtière canadienne (navigation, génie) ou certificat de compétence maritime équivalent du ministère de la Défense nationale, selon la description de Transports Canada.
Ou
Certificat des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des programmes et des services de la Garde côtière canadienne
CAPACITÉS
Capacité à interpréter des procédures opérationnelles normalisées.
Capacité à produire des exposés à partir de rapports en utilisant des programmes de présentation tels que Microsoft PowerPoint, Google Slides, Canva, etc.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Esprit d’équipe
Esprit d’initiative
Discernement
Intégrité
Souplesse
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience des opérations à bord de navires de la GCC.
Expérience des opérations à terre de la GCC.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager à l’occasion.
Faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
Travailler selon un horaire variable afin de maintenir un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Autorisation sécuritaire Secret
Travailler le soir, les fins de semaine et par quarts
Porter et entretenir un uniforme de la Garde côtière canadienne, conformément au manuel sur les uniformes de la GCC
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être pleinement vaccinés contre la COVID-19 et déclarer leur statut de vaccination, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination interdit par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
GT-04: 66 610 $ à 75 733 $ par année
GT-05: 74 763 $ à 85 004 $ par année
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.