Numéro de réference
PEN22J-021225-000121
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-NAT-171797
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
364
Classification
IT01, IT02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
4209
Équité en matière d'emploi
2432
(57.8%)
Exclu
407
(9.7%)
Projeté dans
3802
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 57.8% 2432
Éliminé 9.7% 407
Projeté 90.3% 3802
Femmes 29% 1219
Minorité visible 39.5% 1662
Autochtone 1.8% 76
Personnes handicapées 5.1% 213
Anglais 88.6% 3729
Français 11.4% 480
Citoyens 47.4% 1996
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Il y a sept (7) divisions au sein des Services de gestion de l’information (SGI) et une (1) division dans le secteur des politiques. Pour les tâches reliées à chaque division, veuillez consulter la section « Autres renseignements » ci-dessous :
Services de gestion de l’information :
• Services des applications
• Transformation d’entreprise et innovation
• Service d’entreprise et à la clientèle
• Architecture d’entreprise
• Gestion des données d’entreprise et de l’information
• Planification stratégique des SGI
• Sécurité des TI
Secteur des politiques :
• Mesure de rendement et rapports de gestions
Le Service correctionnel du Canada (SCC) tient à changer des vies et à protéger les Canadiens. Joignez-vous à notre équipe pour faire une différence dans votre communauté ! Le SCC offre une grande variété de postes et de lieux de travail en TI qui présentent des défis et des possibilités uniques.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Notre mission :
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
La mission des SGI est de fournir au SCC les services efficaces et efficients de GI-TI dont il a besoin et continuellement élargir nos capacités en vue d'offrir une meilleure valeur opérationnelle.
Un bassin de candidats qualifiés pourra être établi et pourra servir à doter des postes similaires au sein des Services de gestion de l'information, du secteur des politiques, et du secteur des opérations et programmes correctionnels du Service Correctionnel du Canada à travers le pays avec des exigences et (ou) des profils linguistiques variés, des autorisations de sécurité variées et des durées variées en fonction du poste à combler.
Qu'est-ce qui rend ce répertoire différent des autres?
Il se différencie par le fait que les candidats n’ont qu’à appliquer une seule fois afin d’être considérés pour de nombreuses opportunités d'emploi. Si vous n’êtes pas choisi pour un poste en particulier, votre candidature sera considérée lors d’opportunités d’emploi futures et pendant toute la durée pour laquelle le répertoire demeurera actif. Les candidats peuvent également mettre à jour leur CV à tout moment et modifier leur candidature.
Le répertoire sera mis à jour tous les 120 jours. Vous recevrez une notification dans votre compte de postulant 10 jours avant la fin de votre période active afin de déterminer si vous désirez ou non continuer à être considéré pour une autre période de 120 jours.
Veuillez noter : Les réponses aux questions de présélection seront utilisées pour fournir des références appropriées aux gestionnaires. Répondre « non » à l’une des questions de présélection ne vous éliminera pas de l’inventaire.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉDUCATION
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Français essential
- Anglais ou français essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Bilingue impératif CBC/CBC
- Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
BESOINS ORGANISATIONNELS
CSC is committed to having a skilled and diversified workforce representative of the population we serve. In support of our strategy to achieve our employment equity goals, selection may be limited to candidates self-identifying as belonging to one of the following Employment Equity groups: Indigenous People, Visible Minorities, Women and Persons with Disabilities.
BESOINS DE L'ORGANISATION - selon le poste à combler
Consentir à travailler des heures supplémentaires.
Consentir à voyager, à l'occasion.
Les conditions d'emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir:
- Permis de conduire valide
- Diverses autorisations de sécurité: Fiabilité ou Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Comment postuler :
• Cliquez sur le lien « Postulez » et remplir toutes les sections dans l’annonce d’emploi.
• S’assurer que vos renseignements personnels sont complets et exacts.
• Confirmer que vous êtes prêt à vous déclarer comme étant Autochtone, membre de minorité visible, personne handicapée, femme. Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli dans le cadre de la demande d’emploi sous l’onglet ‘Équité en matière d’emploi’.
• Fournir la version la plus récente de votre curriculum vitae.
• Si vous n’êtes pas en mesure de poser votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’adresse courriel ci-dessous.
À quoi devez-vous vous attendre après avoir postulé?
• Le (la) gestionnaire responsable de l’embauche communiquera avec vous et vous fournira un énoncé des critères de mérite lorsque des postes deviendront vacants ou à mesure qu’il y aura de nouveaux besoins. Si vous demandez que votre candidature soit prise en compte pour une possibilité d’emploi, on pourrait vous demander de fournir une preuve d'études ou de vos résultats d’évaluation de langue seconde (ELS), le cas échéant.
• Il se peut que vous ne receviez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature, mais soyez assuré que vos renseignements seront conservés pendant toute la durée d’ouverture du répertoire.
• Si vous vous êtes auto-identifié comme étant Autochtone et que vous êtes embauché, vous devrez remplir un Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone. Pour de plus amples renseignements sur cette exigence, veuillez consulter la page de foire aux questions : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone/elargissement-formulaire-affirmation-affiliation-autochtone-foire-questions.html
Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
------ 🌟 TÂCHES 🌟 ------
► Services des applications (SA)
• Prend les besoins des partenaires du secteur établis dans la gestion des relations d’affaires qui sont considérées comme étant des demandes professionnelles en croissance et d’utilisateur individuel;
• Conçoit, élabore, configure et/ou met à l’essai des solutions, y compris la conception de données afin de répondre aux attentes des partenaires;
• Gère les publications et les changements technologiques pour toutes les solutions opérationnelles.
► Transformation d’entreprise et innovation (TEI)
• Configure, adapte, développe et maintien des solutions;
• Appuie ou développe des solutions architecturales de base comme gabarits dans le nuage public ou privé;
• Ajoute de l’expérience essentielle de la TEI et de la gestion des relations d’affaires (GRA) des processus de dotation GRA.
► Services d’entreprise et à la clientèle (SEC)
Administration centrale :
• Appuie la prestation de services à l’utilisateur final dans toutes les régions du SCC, y compris l’administration centrale;
• Fournit un soutien du centre d’assistance national et de la gestion des ordinateurs de bureau et des appareils informatiques;
• Appuie la gestion de services, y compris les méthodes d’incidents, de demandes, des traitements des biens et des processus de gestion du changement;
• Donne de la formation, du soutien, et un service de qualité pour les logiciels portant sur les délinquants;
• Maintient une relation productive avec Services partagés Canada afin de soutenir les besoins en infrastructure du SCC.
Régions :
• Appuie la prestation de services TI aux utilisateurs de l’administration centrale, des administrations régionales, des établissements correctionnels fédéraux, des bureaux de la collectivité et des partenaires externes à l’échèle du Canada;
• Fournit un soutien des ordinateurs de bureau dans divers réseaux, y compris les réseaux ministériels, la technologie opérationnelle et les réseaux des délinquants;
• Fournit un soutien du centre d’assistance national et de la gestion des ordinateurs de bureau et des appareils informatiques;
• Maintient une relation productive avec Services partagés Canada afin de soutenir les besoins en infrastructure du SCC.
► Architecture d’entreprise (AE)
• Interprète les politiques et les directives du gouvernement du Canada, recueille des données de l'entreprise et se tient au courant des normes de l'industrie pour éclairer le développement de domaines architecturaux, d'architectures cibles et de référence, d'orientations et de normes, et pour informer les activités de planification stratégique;
• Conseille les projets sur les architectures proposées et offre des orientations et des conseils sur les propositions de projets aux organes de gouvernance et, en dernier ressort, au Comité d’examen de l’architecture intégrée (CEAI);
• Gère le programme de gestion du portefeuille d’applications (GPA), recueille des données au sujet du portefeuille d’applications afin d’offrir des recommandations pour des initiatives stratégiques.
► Gestion des données d’entreprise et de l’information (GDEI)
• Élabore et met à jour des données et des stratégies d’information harmonisées à la direction du Gouvernement du Canada;
• Fournit les processus, la gouvernance, les politiques et les normes afin d’assurer la sécurité et la bonne garde des renseignements du SCC;
• Soutient la gestion efficace de l’information (archives, documents, etc.) avec les bonnes capacités et ressources.
► Planification stratégique des SGI (PSS)
• Collecte des données à partir de la gestion des relations d’affaires, aligne les ressources humaines et financières de GI-TI aux plans opérationnels et stratégiques;
• Crée, maintient et gère des méthodologies et des processus de réalisation de projets et de programmes efficaces;
• Mène les processus d’approbation des demandes d’octroi de licence de logiciels TI pour le SCC;
• Gère les demandes TI de courtage en infonuagique; fait la liaison entre les équipes de courtage en infonuagique des Services partagés Canada.
► Sécurité des TI (SECTI)
• Fournit des conseils et des orientations sur les politiques, les normes et les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique;
• Mène des activités d'évaluation et d'autorisation de sécurité en ce qui concerne les applications d'intégration au réseau d'entreprise du SCC;
• Surveille les environnements informatiques du département, enquête sur les incidents de sécurité, supervise les mesures proactives et met en œuvre des actions correctives, effectue des recherches techniques, participe à l'analyse des événements cybernétiques, fournit des conseils aux clients conformément aux normes et procédures de sécurité informatique approuvées;
• Développe, fournit et maintient la documentation de sécurité.
► Mesure de rendement et rapports de gestions
• Fournit le soutien technique et l’entretien des systèmes de mesure de rendement et rapports de gestions sous le secteur des politiques;
• Élabore, met à l’essai et met en œuvre des solutions logicielles et en gestion de bases de données sur diverses plateformes technologiques;
• Travaille avec les clients pour faire la collecte et d’analyse de l’information afin de définir et de documenter les besoins des clients ainsi que d’établir des définitions des données.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.