Numéro de réference
RSN22J-014952-000557
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-RAPBUR-ETS-209553
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
Ville
Varennes
Taper
Externe
Total
8
Équité en matière d'emploi
6
(75%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(100%)
Équité en matière d'emploi 75% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 62.5% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada est intéressé à évaluer les voies établies et émergentes de production et d'utilisation de l'hydrogène pour appuyer le programme de R-D H2CS du Bureau de recherche et de développement énergétiques. La production d'hydrogène améliorée par la biomasse au moyen de l'électrocatalyse est l'une des voies innovatrices et émergentes en cours d’examen pour appuyer l'atteinte des objectifs de carboneutralité d’ici 2030 et 2050.
Le (la) candidat (e) sera responsable de la conception de la méthode de production d'hydrogène à partir de la transformation de la biomasse en la combinaison avec l'électrolyse alcaline de l'eau. Un modèle simple de matière organique sera utilisé comme repère pour établir la référence expérimentale de cette méthode. Divers systèmes de prétraitement de la biomasse seront évalués afin de minimiser le potentiel électrique appliqué pour atteindre une densité de courant pertinente à l'échelle industrielle. Le (la) candidat (e) effectuera des analyses de sensibilité pour déterminer quels sont les paramètres d'entrée les plus bénéfiques pour rendre cette voie éco-efficace et rentable.
Parallèlement à ce travail expérimental, le (la) candidat (e) concevra un cadre normalisé d'analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer la performance environnementale d'un système de production d’hydrogène amélioré par la biomasse. Cet objectif sera atteint par la modélisation et les simulations à l'aide des logiciels OpenLCA et Aspen Plus, ainsi que par des études de cas fondées sur le logiciel I-BIOREF. L'ACV de cette méthode électrochimique émergente sera comparée aux méthodes traditionnelles de production d'hydrogène telles que le reformage à la vapeur avec et sans captage de CO2 et à la gazéification de la biomasse en hydrogène.
Le (la) candidat (e) travaillera (en télétravail) en étroite collaboration avec les ingénieurs(es) et les chercheurs(es) en bioraffinage pendant toute la durée du projet, mais il (elle) utilisera les plateformes de modélisation et de simulation de façon autonome. Le (la) candidat (e) produira des rapports et des présentations dans le cadre de ce travail.
Ce poste s’adresse à un étudiant qui effectue une maîtrise de sciences appliquées avec thèse sur deux ans.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Les candidat(e)s doivent rédiger une lettre de présentation d’au plus une page dans laquelle ils/elles démontrent comment ils/elles rencontrent les critères d'expériences inscrites ci-dessous."
Confirmation de l’inscription dans un programme de maîtrise sciences dans une université canadienne avec un sujet lié à la production d’hydrogène par voie électrochimique.
Expérience dans la planification et l'exécution d'entretiens techniques avec des intervenants de l'industrie et du gouvernement.
Expérience dans la collaboration avec des clients de l'industrie et/ou des organismes de recherche.
Expérience dans la programmation et les plateformes informatiques telles que Matlab, sans s'y limiter.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de base de la plateforme logicielle I-BIOREF et/ou du logiciel commercial Aspen Plus.
Connaissance de base de l'analyse du cycle de vie.
Connaissance de base des processus électrochimiques et des bioressources.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.