Numéro de réference
SHC22J-022839-000419
Numéro du processus de sélection
22-NHW-HECS-EA-NCR-328863
Organization
Santé Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
33
Classification
STUDENT
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
47
(83.9%)
Exclu
15
(26.8%)
Projeté dans
41
(73.2%)
Équité en matière d'emploi 83.9% 47
Éliminé 26.8% 15
Projeté 73.2% 41
Femmes 67.9% 38
Minorité visible 41.1% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.3% 50
Français 10.7% 6
Citoyens 80.4% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1 : Épidémiologiste environnemental
Volet 2 : Étudiant(e) en santé environnementale
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Ce processus de dotation inclusif s’adresse à toute personne qui pourrait être intéressée par le poste. Toutefois, afin d’assurer un effectif diversifié et d’atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui, dans le cadre d’un processus de dotation, déclarent être des Autochtones, des personnes handicapées, des femmes ou des membres de minorités visibles pourraient être sélectionnés en priorité pour une nomination afin de combler des besoins organisationnels. De tels besoins peuvent être pris en considération à toute étape du processus de sélection.
**VEUILLEZ NOTER QUE LES RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION SERONT UTILISÉES AFIN D'ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.
Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada est reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes pendant cinq années consécutives et l’un des meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité depuis les dix dernières années. Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!
La Division d’études sur la population du Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale de Santé Canada utilise des méthodes de l’épidémiologie et de la biostatistique pour acquérir une meilleure connaissance des effets néfastes pour la santé associée à l’exposition aux substances chimiques de l’environnement. La Division effectue des travaux de recherche qui contribuent aux décisions fondées sur des données probantes dans des domaines clés comme l’évaluation de l’exposition, les populations vulnérables et les effets sur la santé. Outre le fait de mener des travaux de recherche, les scientifiques et les professionnels appuient l’élaboration de politiques, de réglementation, de normes et de lignes directrices visant la protection de la santé, et contribuent à l’analyse des risques actuels et émergents pour la santé.
Le domaine de recherche de ce poste comprend l’évaluation les effets de l’exposition de la femme enceinte aux composés chimiques de l’environnement sur sa santé et celle de son enfant.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "en 2000 mots (maximum). Veuillez indiquer (1) votre aptitude à ce poste (2) vos intérêts de recherche et (3) la date prévue d'obtention de votre diplôme d'études supérieures. Notez que cette lettre servira à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit. Veuillez inclure votre superviseur académique actuel parmi vos références."
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Volet 1: Épidémiologiste environnemental
• L'étudiant doit être actuellement inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement académique reconnu avec une spécialisation en épidémiologie. Les étudiants qui ne sont pas actuellement inscrits à un programme d'épidémiologie mais qui ont une formation suffisante* en épidémiologie de niveau supérieur peuvent être pris en considération.
*Suffisante signifie au moins quatre cours complété en épidémiologie et/ou languagebiostatistiques de niveau supérieur.
Volet 2: Étudiant(e) en santé environnementale
• L'étudiant doit être actuellement inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement académique reconnu en santé environnementale ou toxicologie. Les étudiants qui ne sont pas actuellement inscrits à un programme de santé environnementale ou toxicologie mais qui ont une formation suffisante* en santé environnementale et/ou toxicologie de niveau supérieur peuvent être pris en considération.
*Suffisante signifie au moins de quatre cours complété en santé environnementale et/ou toxicologie de niveau supérieur.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE
Volet 1: Épidémiologiste environnemental
• Expérience de la réalisation d’analyses statistiques de données de recherche à l’aide de R ou SAS, y compris la modélisation de régression logistique ou régression linéaire multidimensionnelles.
• Expérience dans l’épidémiologie reproductive ou environnementale
• Expérience de la gestion de données, y compris la fusion de grands ensembles de données, le nettoyage de données et la création de variables dérivées.
Applicable à tous les volets:
• Expérience de l'analyse, de la révision et de l'interprétation de données scientifiques, de la littérature et / ou de l'information.
• Expérience dans la rédaction et la synthèse de données et d'informations scientifiques
• Expérience de la réalisation de recherches documentaires et de la révision critique d’articles publiés dans la littérature
CONNAISSANCES
Volet 1: Épidémiologiste environnemental
• Connaissance des principes d'épidémiologie et de biostatistiques
Volet 2: Étudiant(e) en santé environnementale
• Connaissance des produits chimiques environnementaux, des sources et des voies d’exposition et des effets connus ou soupçonnés sur la santé.
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONELLES
Applicable à tous les volets:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.*
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
* Capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long de l’application de candidature.
• Respectueux de la diversité
• Bien organisé**
• Travail d’équipe
• Capacité à travailler avec un minimum de supervision
** Bien organisé sera évaluée tout au long de l’application de candidature.
REMARQUE: Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par les études, expérience de travail ou activités bénévoles.
ATOUTS
CONNAISSANCES
Volet 1: Épidémiologiste environnemental
• Connaissance de l'épidémiologie périnatale et/ou des complications courantes de la grossesse.
• Connaissance des produits chimiques environnementaux, des sources et des voies d’exposition, et des effets connus ou soupçonnes sur la santé.
Volet 2: Étudiant(e) en santé environnementale
• Connaissance de la biosurveillance humaine
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTE: Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Tous les employés de l’Administration publique centrale sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Vérification de l'autorisation que votre superviseur académique ou chef de département vous permettra d'effectuer des travaux de recherche pour Santé Canada (à évaluer à l'étape de l'entrevue).
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.