Numéro de réference
WCO22J-038611-000018
Numéro du processus de sélection
22-PED-EA-PRO-109
Organization
Développement économique Canada pour les Prairies
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
CO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
59
(83.1%)
Exclu
22
(31%)
Projeté dans
49
(69%)
Équité en matière d'emploi 83.1% 59
Éliminé 31% 22
Projeté 69% 49
Femmes 45.1% 32
Minorité visible 54.9% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.7% 9
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 78.9% 56
Résidents permanents 0% 0
Le développement économique vous passionne? Nous sommes à la recherche de personnes qui sont capables d’évaluer des propositions de projets de développement économique et de choisir celles dans lesquelles Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) devrait investir afin de faire de la Colombie-Britannique un endroit où la vie et le travail sont encore plus stimulants! PacifiCan est la nouvelle agence de développement régional axée sur l’économie en développement, en croissance et en adaptation de la Colombie-Britannique. Nous sommes à la recherche d’agents de développement économique axés sur la clientèle qui occuperont un poste dans chacun de nos nouveaux bureaux régionaux, soit Victoria, Kelowna et Prince George. Nous sommes à la recherche d’agents passionnés par l’endroit où ils vivent et par leur travail, et qui se soucient des Canadiens qu’ils servent. Nous sommes à la recherche de personnes qui entreront en interaction avec leurs collectivités, qui apprendront ce que signifie le développement économique à l’échelle régionale et locale, et qui contribueront à l’élaboration et à la prestation de politiques et de programmes nationaux. Nous sommes également à la recherche d’agents de développement économique qui pourvoiront de futurs postes vacants similaires dans nos bureaux de Surrey et de Vancouver.
À propos du rôle
Les agents de développement économique aident des administrations locales, des entreprises, des organismes à but non lucratif, les Premières Nations et d’autres groupes de clients à accéder aux programmes et services fédéraux de développement économique. Travaillant en étroite collaboration avec un large éventail d’intervenants et de partenaires pour faire avancer les priorités de développement économique en Colombie-Britannique, les agents de développement économique soutiennent les collectivités dans l’atteinte de leurs objectifs économiques. Cette occasion intéressera les personnes qui comprennent l’économie dynamique de la Colombie-Britannique et le paysage du développement économique dans toute la province. Vous réussirez dans ce rôle si vous êtes curieux et innovateur, si vous communiquez efficacement et si vous êtes désireux d’apporter votre contribution au sein d’une équipe. Ce poste convient aux personnes qui veulent faire bouger les choses et aider les Britanno-Colombiens à réussir sur le plan économique. Si cela vous décrit parfaitement, nous vous encourageons à postuler!
Nous embauchons pour trois postes.
Poste 1 : En tant qu’agent ou agente de développement économique des régions du Southern Interior et de Kootenay en Colombie-Britannique, vous vivrez dans la région de Kelowna et servirez celle-ci.
Poste 2 : En tant qu’agent ou agente de développement économique de l’île de Vancouver et de la Sunshine Coast en Colombie-Britannique, vous vivrez dans la région de Victoria et servirez celle-ci.
Poste 3 : En tant qu’agent ou agente de développement économique du Nord, ainsi que des régions North Coast et Northwest de la Colombie-Britannique, vous vivrez dans la région de Prince George et servirez celle-ci.
Ce sont de nouveaux postes créés dans lesquels le ou la titulaire joue un rôle clé dans le soutien de l’emploi et la croissance dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. Vous utiliserez vos connaissances et vos réseaux pour faciliter le développement économique des collectivités en endossant les divers rôles ci-dessous.
💼Rassembleur : partenaire fédéral de confiance qui comprend les circonstances locales et régionales et peut établir des liens entre des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour stimuler des investissements stratégiques et des initiatives économiques conjointes.
💼Éclaireur : personne qui aiguille les entrepreneurs, les organisations de développement économique et les collectivités vers les programmes et les services fédéraux appropriés pour accroître leur participation à l’économie de la Colombie-Britannique.
💼Conseiller : personne qui fait partager sa connaissance des questions économiques régionales afin d’éclairer les décisions relatives aux politiques et aux programmes nationaux, et qui contribue à l’élaboration de stratégies d’engagement régional et à la formulation de conseils à l’intention du gouvernement fédéral.
💼Investisseur : personne qui aide les clients à accéder aux programmes de financement de PacifiCan en vue de tirer parti des possibilités d’investissements stratégiques régionaux ou qui trouve d’autres sources de financement pour soutenir la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de la compétitivité économique et d’autres objectifs connexes.
À propos de PacifiCan : Développement économique Canada pour le Pacifique favorise le développement de l’économie de la Colombie-Britannique et fait valoir les intérêts de la province dans la politique économique nationale ainsi que dans l’élaboration et la prestation de programmes. Avec des bureaux à Vancouver et à Ottawa, nous augmentons notre effectif en vue de créer de nouveaux points de service dans l’ensemble de la Colombie-Britannique et une nouvelle administration centrale à Surrey. Nous travaillons avec un large éventail d’intervenants et de partenaires, notamment d’autres ordres de gouvernement, les Premières Nations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de recherche et des associations industrielles, et nous offrons une vaste gamme de programmes pour soutenir la croissance commerciale, l’innovation et l’inclusion économique. PacifiCan a joué un rôle important pendant la pandémie de COVID-19 en offrant des mesures de soutien d’urgence et des programmes pour les entreprises et les collectivités afin de leur fournir un allègement et les aider dans la relance de leurs activités.
PacifiCan offre un milieu de travail innovateur. Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’améliorer notre milieu de travail et la vie des Britanno-Colombiens. Nous nous soucions de nos accomplissements en équipe et nous nous soucions également les uns des autres. PacifiCan se classe constamment comme l’un des meilleurs ministères fédéraux où travailler, et nous sommes motivés à être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Britanno-Colombiens et les Canadiens.
Pourquoi envisager une carrière à PacifiCan? Si vous vous joignez à notre équipe, vous pourrez :
✔️travailler avec des gens intéressants, agréables et motivés qui se soutiennent mutuellement et qui adorent leur travail;
✔️contribuer à un travail significatif qui renforce l’économie et améliore réellement la vie des Britanno-Colombiens et des Canadiens;
✔️profiter d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien à votre perfectionnement professionnel;
✔️être exposé(e) à divers secteurs économiques et à des questions d’importance pour l’économie future;
✔️profiter de modalités de travail flexibles;
✔️travailler avec des outils de travail et une technologie modernes;
✔️travailler avec une équipe de direction novatrice passionnée par l’embauche et le perfectionnement de gens talentueux, ainsi que l’atteinte de résultats.
En raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons à distance. Si vous êtes nommé(e) à un poste, PacifiCan fournira des outils et du matériel pour le travail à distance. À mesure que les restrictions de santé publique s’assouplissent, les candidats retenus devront se présenter à un bureau régional de PacifiCan à l’emplacement du poste à pourvoir.
Les bureaux de PacifiCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ces postes consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur, ainsi qu’à lire des documents. Ce poste nécessite également de rencontrer des intervenants virtuellement par vidéo et par téléphone, et en personne lorsque les mesures de santé publique liées à la COVID-19 le permettront. Veuillez noter que nous sommes déterminés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus, veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à . Les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
En plus des trois postes permanents à temps plein susmentionnés, ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables de diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires et les nominations à un poste occasionnel). Il pourrait aussi être utilisé pour doter des postes avec diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi et dans divers bureaux régionaux de PacifiCan.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Lorsque vous postulerez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères de formation et d’expérience ci-dessous. Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veuillez fournir :
► des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous répondez aux qualifications;
► des renseignements à savoir où, quand et comment l’expérience a été acquise.
Études :
• Diplôme d’une institution postsecondaire reconnue avec une spécialisation acceptable dans un domaine pertinent relativement au poste OU combinaison d’études, de formation ou d’expérience professionnelle.
Experience :
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail collaboratives avec des intervenants internes et externes, y compris des entreprises, des dirigeants communautaires, ou des ministères.
• Expérience de l’élaboration et de l’évaluation de propositions de projets de développement économique, de demandes de financement ou de plans d’affaires.
• Expérience de l’examen, de l’analyse et de l’interprétation d’états financiers pour évaluer la viabilité financière d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif.
• Expérience de la participation à des comités, à des groupes de travail ou à des équipes de projet.
• Expérience de l’analyse d’informations et de la prestation de conseils écrits et oraux avec recommandations aux intervenants internes ou aux clients externes.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, en administration des affaires, en finances, en administration publique ou dans un autre domaine se rapportant au poste à pourvoir.
Experience :
• Expérience du travail de mobilisation ou de présentation auprès de divers groupes d’intervenants, dont des entreprises, des organismes sans but lucratif, des municipalités ou des communautés autochtones.
• Expérience de la réalisation ou de l’élaboration d’initiatives par l’entremise de programmes de subventions et de contributions.
• Expérience de la prestation de conseils pour orienter des entreprises et des organisations qui cherchent à obtenir une aide financière.
• Expérience de l’évaluation de demandes de financement ou de prêts remboursables ou du suivi d’un portefeuille de projets ou de prêts remboursables.
• Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion d’intervenants et d’applications, p. ex. PowerBI, Microsoft Dynamic CRM, Adobe Writer ou Project Gateway.
Veuillez noter qu’une expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience pourrait être utilisée dans le processus de dotation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance de la façon dont les agences de développement régional et d’autres organisations fédérales, autochtones, provinciales et régionales ou municipales contribuent au développement et à la diversification de l’économie en Colombie-Britannique.
• Connaissance des facteurs clés qui influent sur l’économie canadienne et des atouts, possibilités et défis économiques et commerciaux de la Colombie-Britannique.
Compétences :
• Pensée et analyse critiques
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
• Sens des affaires
• Capacité d’adaptation
Capacités :
• Capacité d’intégrer les considérations économiques locales et régionales dans les conseils et les recommandations stratégiques.
Diversité et inclusivité :
• Développement économique Canada pour le Pacifique est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. La candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Consentement à voyager au besoin.
• Consentement à faire des heures supplémentaires occasionnellement au besoin.
• Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret ».
• Être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19, à moins de bénéficier de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale certifiée ou sur un motif de distinction illicite tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications liées à ce processus se feront par courriel. Les candidats doivent consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, le cas échéant. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement seront utilisées pour gérer les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.