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Conseiller(ère) financier(ère) en Établissement des Coûts

Numéro de réference
GSS22J-022475-000400

Numéro du processus de sélection
22-GSS-ON-EA-CS-329219

Organization
Services partagés Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
9

Classification
FI03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
199

Équité en matière d'emploi
140 (70.4%)

Exclu
35 (17.6%)

Projeté dans
164 (82.4%)

Soumissions des candidats (199)

Équité en matière d'emploi 70.4% 140

Éliminé 17.6% 35

Projeté 82.4% 164

Équité en matière d'emploi(140)

Femmes 37.2% 74

Minorité visible 53.3% 106

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4% 8

Langue

Anglais 74.9% 149

Français 25.1% 50

Statut

Citoyens 82.9% 165

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) financier(ère) en Établissement des Coûts

Numéro de référence : GSS22J-022475-000400
Numéro du processus de sélection : 22-GSS-ON-EA-CS-329219
Services partagés Canada - Direction générale de la Dirigeante principale des Finances
Lieux variés
FI-03
Indéterminé, Déterminé, Détachement, Affectation, Intérimaire
92 144 $ à 118 741 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Date limite : 2 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

SVP, veuillez lire attentivement la présente affiche, puisqu'elle contient des renseignements importants relatifs au processus de demande d'emploi. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité de sélection de vous évaluer ; dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée. Les CV seront uniquement utilisés comme source complémentaire, et non aux fins d'évaluation.

Vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications et en précisant:
1. Le nom du ministère ou de l’organisme au sein duquel l’expérience a été acquise;
2. Le titre du poste occupé, le groupe et le niveau de ce poste, et la ou les périodes durant lesquelles vous avez accompli les fonctions de ce poste (de ‘mois-année’ à ‘mois-année’); et,
3. Une description détaillée des tâches et/ou des projets réalisés démontrant comment l’expérience a été acquise et en donnant des exemples concrets.

Vous n'aurez pas d'occasion subséquente de fournir des renseignements supplémentaires.
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🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande : https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
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Milieu de travail

Êtes-vous à la recherche de votre prochain défi dans un environnement qui encourage l'innovation, favorise la diversité et l'harmonie entre le travail et la vie privée, et offre des opportunités de carrière, de la stabilité et des avantages? Joignez-nous et choisissez une carrière épanouissante dans la fonction publique!

Aujourd’hui, dans notre environnement en constante évolution, l’établissement des coûts est une expertise très recherchée et constitue un ensemble de compétences valorisé par la haute gestion. Le conseiller en établissement des coûts (FI-03) joue un rôle essentiel dans l'évaluation et la mise en œuvre de grandes initiatives du gouvernement. Votre travail touchera plusieurs domaines tels que l’établissement des coûts de projet, la répartition des revenus, les examens des services, les présentations au Conseil du Trésor et de nombreuses demandes ponctuelles, et vous serez également aux premières loges des processus décisionnels au sein du gouvernement. L'établissement des coûts est à maturité et continue d'offrir des opportunités de leadership dans l'établissement de nouvelles solutions et de meilleures pratiques.

Venez travailler parmi des professionnels axés sur les résultats qui façonnent l'avenir du gouvernement.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé afin de combler des postes en établissement des coûts à Services partagés Canada (SPC), ainsi qu’à Emploi et Développement social Canada (EDSC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Il pourrait aussi être utilisé pour combler des postes similaires ayant des durées, niveaux de sécurité et profils linguistiques variés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Cette lettre d'accompagnement servira à évaluer la compétence "Communication interactive efficace par écrit" ainsi que le critère de Connaissance. En 500 mots maximum, veuillez décrire comment vous procéderiez pour préparer une estimation des coûts. Quelles méthodologies, pratiques ou principes suivez-vous pour appuyer votre travail?"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles):

ÉTUDES

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes des groupes Gestion financière ou Audit;

OU

L’admissibilité à un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de Comptable professionnel agréé (CPA), de Comptable agréé (CA), de Comptable général accrédité (CGA), ou de Comptable en management accrédité (CMA).

*Spécialisation est définie comme ce qui suit par les équipes de la haute gestion de SPC, EDSC, IRCC et SCT, lorsque le domaine ou diplôme d’étude n’est pas clairement en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie:

Au niveau FI-02 et plus – cours universitaires:
• au moins 6 cours (ou 270 heures) dans les domaines suivants: comptabilité, finance OU économie;
OU
• au moins 8 cours (ou 360 heures) du tronc commun d’un baccalauréat en commerce ou administration des affaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Exp1: Expérience significative* dans l’estimation des coûts et/ou la comptabilité de prix de revient.

Exp2: Expérience significative* à fournir des conseils stratégiques, analyses ou comptes rendus à la gestion sur des informations complexes en finance.

Exp3: Expérience significative* de travail dans au moins un (1) des domaines suivants:
• Planification financière ou budgétaire et rapports financiers;
• Gestion de recouvrement des coûts et/ou des recettes.

*L'expérience significative se définit par l’exercice d'activités diversifiées de par leur complexité et leur profondeur, démontré au groupe et niveau FI-02**, ou à un groupe et niveau ou poste équivalent**. Cette expérience doit être acquise sur une période minimale de 30 mois cumulatifs (2 ans et demi).

**Le travail au groupe et niveau FI-02 se définit, sans s’y limiter, comme ayant : mené des projets à terme ; établi des leçons apprises ; assuré le suivi de la mise en œuvre ; corrigé ou amélioré les résultats dans un environnement de gestion financière ; etc.

*** FI-02 équivalent signifie :
- Si votre expérience vient d’une autre classification du gouvernement, vous DEVEZ fournir une preuve d’équivalence de classification donnée par votre conseiller en RH; OU,
- Si votre expérience (ou une partie de votre expérience) vient du secteur privé, vous DEVEZ clairement démontrer que votre performance était à ce niveau.

CONNAISSANCE

K2: Connaissance des méthodologies, pratiques et principes d'établissement des coûts.

COMPÉTENCES

C1: Valeur et éthique
C2: Collaboration
C3: Adaptabilité
C4: Axé sur les résultats
C5: Vision stratégique
C6: Communication interactive efficace par écrit
C7: Communication interactive efficace à l’oral

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

AEd1- Détention d’un titre comptable d’une association professionnelle reconnue (CPA, CA, CGA ou CMA);

AEd2- Certification en tant qu’auditeur interne certifié (CIA–Certified Internal Auditor) ou auditeur informatique agréé (CISA-Certified Information Systems Auditor);

AEd3- Détention d’un titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst - CFA);

AEd4- Détention d’une certification de :
• l’Association internationale de l'Estimation et Analyse de Coûts (ICEAA certification);
• l’ Association pour l'avancement de l'ingénierie des coûts (AACE Certification);
• Groupe d'utilisateurs de points de fonction internationaux (IFPUG Certification).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT

AExp1 : Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants:
• opérations comptables;
• élaboration et interprétation de politiques financières;
• surveillance financière;
• états financiers;
• contrôles internes;
• planification des investissements;
• préparer, réviser, mettre au défi et analyser des documents de Cabinet ou pour la gouvernance;
• fournir des services de conseil financier;
• assurance de la qualité.

AExp2 : Expérience dans l'utilisation d'un système financier intégré tel que SAP, Oracle Financials ou autres.

AExp3 : Expérience d'utilisation d'outils et de logiciels pour l'élaboration d'estimations de coûts.

AExp4 : Gestion/supervision d'une équipe diversifiée tout en développant et en entretenant des relations avec les clients, les collègues et les parties prenantes; cela comprend, mais sans s'y limiter, la dotation en personnel et la gestion du rendement.

AExp5 : Expérience de travail au sein du gouvernement du Canada.

AExp6 : Expérience dans la cartographie des processus d'affaires et la réingénierie/l'optimisation des processus; ou animation d'ateliers et mettre au défi en tant qu’expert en ce qui concerne l'optimisation des processus.

AExp7 : Gestion financière de projet: expérience en gestion de projet et/ou gestion du changement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
PROFIL LINGUISTIQUE
Anglais ou Français essentiel
Bilingue impératif - BBB/BBB
Bilingue impératif - CBC/CBC

Les exigences linguistiques ne seront pas évaluées pour l’inscription au répertoire. Les candidats inscrits au répertoire feront l’objet d’une évaluation de leurs compétences linguistiques s’ils et lorsqu’ils sont considérés pour une nomination.
Les candidat(e)s qui possèdent déjà des résultats d'ELS valides, devront fournir une preuve sur demande. Les candidat(e)s peuvent demander une copie de leurs résultats de tests, sans aucun frais, à l'adresse suivante: http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/testexamen-result/result-fra.htm

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS OPÉRATIONNELS

BO1: Consentement et capacité de travailler des heures supplémentaires, selon les besoins.
BO2: Consentir à travailler à distance et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

CE1: Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité ou Cote secrète

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

2. Aucun accusé de réception ne sera émis. De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés dans le cadre de ce processus de sélection concernant les étapes subséquentes du processus de sélection.

3. Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection tels qu'un examen écrit, une vérification de références, une entrevue, etc.

4. Les candidats seront tenus de fournir la preuve de leur études ainsi que leurs certifications à une étape ultérieure.

5. En fonction du nombre de postulants, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s'y limiter, l'approche descendante, l'établissement d'un point de coupure, la sélection et/ou l'évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d'emploi et des postulants.

6. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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