Numéro de réference
PPD22J-023795-000043
Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-NT-INV-135683
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
296
Classification
CR05
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
172
Équité en matière d'emploi
134
(77.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
168
(97.7%)
Équité en matière d'emploi 77.9% 134
Éliminé 0% 0
Projeté 97.7% 168
Femmes 66.3% 114
Minorité visible 31.4% 54
Autochtone 4.1% 7
Personnes handicapées 8.1% 14
Anglais 90.7% 156
Français 9.3% 16
Citoyens 64.5% 111
Résidents permanents 0% 0
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi en particulier, mais à un répertoire pour des postes vacants futurs. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, nous communiquerons avec les candidats et candidates qui possèdent les qualités requises pour une évaluation plus poussée. Le comité de sélection peut prendre en considération les candidats locaux qui résident à Yellowknife avant les autres.
Le bureau régional des Territoires du Nord-Ouest (BRTNO) mène toutes les poursuites fédérales dans les T.N.-O. Son siège est situé à Yellowknife. Les communautés de l’ensemble des T.N.-O. sont desservies par des tribunaux itinérants de la Cour territoriale et de la Cour suprême. Les procureurs doivent prendre l’avion pour se rendre dans une vingtaine de communautés; une seule communauté est accessible par voie terrestre.
Le BRTNO intente les poursuites découlant d’infractions au Code criminel et à d’autres lois fédérales que le SPPC mène habituellement. La charge de travail du bureau régional comprend un nombre élevé d’infractions de sévices à la personne, y compris les cas d’homicides, de voies de fait graves, d’agressions armées ou ayant causé des lésions corporelles. La région étudie de près les dossiers des délinquants à risque élevé et fait les demandes, le cas échéant, de déclaration de délinquant dangereux et de désignation de délinquant de longue durée (ou à contrôler) après la condamnation.
Le Bureau régional du Nunavut du Service des poursuites pénales du Canada est situé à Iqaluit, au Nunavut. En plus des infractions liées aux drogues et des infractions réglementaires, nous menons des poursuites relatives à des infractions au Code criminel et à des infractions territoriales dans chacune des 25 collectivités éloignées du Nunavut. Notre bureau satellite à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, s'occupe des collectivités à l'ouest du Nunavut.
Le bureau régional du Nunavut (BRN) mène les poursuites fédérales dans le territoire du Nunavut. Son siège régional est à Iqaluit et il a un bureau local à Yellowknife, lequel dessert la région ouest du Nunavut.
Le BRN s’occupe principalement des infractions au Code criminel, y compris les cas d’homicides, les infractions sexuelles et les infractions causant des lésions corporelles. Il est aussi chargé des poursuites en matière réglementaire ainsi que des poursuites liées à la drogue et aux infractions territoriales.
Yellowknife se trouve sur la rive du Grand lac des Esclaves, le dixième lac en importance dans le monde. On y retrouve de nombreuses attractions et festivités saisonnières et une foule d'activités que l'on peut pratiquer tout au long de l'année.
Autres avantages de travailler au Nord :
1) En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé (indemnité de service septentrional), qui varie de 18 813 $ - 26 085 $ par année selon votre situation et lieu.
2) L'aide pour la réinstallation.
3) Vous recevrez aussi une aide au titre des voyages pour vacances (AVV) une fois par année, qui vous permettra de vous déplacer en dehors du territoire. Le montant alloué varie.
4) Possibilité d’avancement au sein de l’organisation.
5) Possibilités de formation.
Ce répertoire permettra de doter divers postes administratifs et de bureau, notamment les suivants :
Commis administratif (CR-05) : Les commis administratifs sont responsables de l'ouverture des dossiers pour les procédures judiciaires. Ils sont également chargés de retirer, de localiser et de préparer les dossiers pour le tribunal, ainsi que d'assurer la liaison avec les différentes parties prenantes pour obtenir des informations.
Coordinateur des voyages (CR-05) : Le ou la titulaire est principalement chargé(e) de coordonner les déplacements relatifs aux comparutions en cour et d’effectuer les réservations pour le bureau. Le ou la titulaire prépare les demandes de remboursement de frais de voyage et est la personne-ressource pour toutes les perturbations en matière de déplacement.
Adjoint ou Adjointe juridique (CR-05) : Les adjoints et adjointes juridiques apportent un soutien aux procureurs du SPPC en organisant et en distribuant les documents de divulgation, en obtenant des documents auprès des tribunaux et en organisant les dossiers de poursuite. Les adjoints juridiques aident également à préparer les dossiers en vue du procès et de la détermination de la peine, examinent les rôles d’audience pour en extraire les dossiers pour le tribunal et mettent à jour les dossiers dans la base de données du SPPC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- Diplôme d'études secondaires complétée avec succès ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Qualifications constituant un atout :
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.
- Expérience du travail dans un cadre juridique.
- Expérience dans le maintien d’un système de suivi.
- Expérience de la préparation de documents financiers.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
- Réflexion approfondie (raisonnement et jugement)
- Travailler efficacement avec les autre
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Communication (par écrit et par vive voix)
Conditions d’emploi :
- Autorisation sécuritaire : Fiabilité, fiabilité approfondie, ou secret
- Attestation médicale
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.