Numéro de réference
RCM22J-023538-000027
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-X-H-CHES-DETACH-105510
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
CR05
Ville
Chester
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
46
(79.3%)
Exclu
12
(20.7%)
Projeté dans
46
(79.3%)
Équité en matière d'emploi 79.3% 46
Éliminé 20.7% 12
Projeté 79.3% 46
Femmes 70.7% 41
Minorité visible 13.8% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.1% 54
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Modification à la date de clôture. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous n'avez pas à postuler de nouveau.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*Modification à la date de clôture. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous n'avez pas à postuler de nouveau.
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes CR-05/SP-CK-05 et seront considérés en priorité absolue.
Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT (exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à une séance d'examen en personne. Les séances d'examen auront SEULEMENT lieu à la compté de Lunenburg, N. É.
Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.
La GRC embauche des civils dans différents domaines pour soutenir les policiers dans les détachements et les bureaux. Employés civils jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et ils permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC.
Le Adjoint ou Adjointe aux services de détachement à la sécurité routière à la GRC fournit des services de soutien administratif et opérationnel aux policiers et aux autres employés à un détachement de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Cette position aussi prestation d'assistance, de services et d'information au grand public au comptoir d'accueil et au téléphone.
Travailler à la GRC, une organisation innovatrice reconnue mondialement, comporte bien des avantages, notamment du travail valorisant et une contribution concrète aux opérations quotidiennes et la satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important.
Le processus de sélection servira d’abord à pourvoir un poste vacant d'un période indéterminée. Le processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés, composés d’employés de la fonction publique (EFP) et de membres civils (MC), afin de pourvoir des postes CR-05/SPS-CK-05 identiques ou semblables à temps plein ou temps partiel de façon permanente ou temporaire.
Veuillez noter que l'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation.
Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
La réussite de deux années d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*.
*Les alternatives à deux années d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à deux années d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience récente* et appréciable** dans un environnement de bureau, fournissant un soutien administratif dans au moins QUATRE des domaines suivants :
- Collecte d'information et préparation de correspondance, de documents ou de rapports;
- Commande de fournitures et gestion du niveau de stock;
- Gestion de systèmes de classement des documents administratifs en format papier et en format électronique;
- Gestion et soumission des comptes pour paiement (contrôle et traitement des factures);
- Réponse à des demandes d'information en lien avec le rôle de l'organisation ou du service;
- Prestation d'information sur les politiques et les procédures organisationnelles;
- Gestion d’un budget opérationnel et compilation de documents financiers.
- Prestation de services à des clients internes ou externes, par téléphone ou en personne.
- Prestation d'information sur les politiques et les procédures organisationnelles;
Expérience de l’utilisation du logiciel de traitement de textes et du logiciel tableur de la suite Microsoft Office.
*Expérience récente signifie de l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Expérience appréciable signifie l’expérience liée à l’exécution des fonctions pendant une période ininterrompue d’au moins un an.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des procédures relatives à l'administration du travail de bureau.
CAPACITÉS :
Capacité à gérer efficacement les situations et les demandes de renseignements.
Capacité d'organiser et de coordonner diverses tâches.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité à régler des problèmes dans un milieu professionnel en faisant preuve de raisonnement et de jugement.
Qualités personnelles :
Minutie
Entregent
Fiabilité
Initiative
Discrétion
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience :
Expérience à offrir des services de soutien administratif dans un domaine juridique ou policier.
Expérience à travailler soit dans un bureau fédéral, ou avec des programmes ou services fédéraux.
Expérience de l'utilisation du système financier SAP.
Expérience à offrir des services de soutien administratif dans la conduction des enquêtes complexes et très longues.
Expérience de l'utilisation des systèmes informatiques policiers par exemple: SIRP; PRIME; CIPC; CJIM, Versadex; etc.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles, les femmes.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). À noter que vous devez compléter le formulaire pour que votre candidature soit prise en considération pour ces opportunités. Remarque: vous devez être membre d'un groupe d'ÉE et avoir sélectionné l'objectif de la collecte 1 pour être pris en considération pour une offre d'emploi lorsque l'appartenance à un groupe d'ÉE est une condition d'admissibilité, un critère de présélection ou un critère de sélection.
Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Exigences opérationnelles variées selon les exigences particulières des postes à doter.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contreindication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal.
L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées.
Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.