Numéro de réference
RSN22J-013761-000937
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CFS-209348
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
SEREM02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
7
(36.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
19
(100%)
Équité en matière d'emploi 36.8% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 19
Femmes 31.6% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Les anciens combattants et les membres des FAC admissibles peuvent postuler.** Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Le directeur(trice) d’un programme de recherche participe à la gestion du Centre de recherche au sein de l’équipe de gestion et de plusieurs comités au sein du Service canadien des forêts (SCF) à l’échelle nationale. Il(elle) développe, coordonne et met en œuvre la programmation scientifique de sa division en soutien aux politiques et programmes nationaux du SCF. Il(elle) participe à la gestion et d’un ou plusieurs programmes nationaux du SCF. Le directeur(trice) fournit des conseils et formule des recommandations sur les résultats et les activités de recherche à l'intention des cadres supérieurs du ministère. Il(elle) contribue à l’intégration des sciences et des politiques par des analyses et des recommandations sur l’impact des résultats scientifiques envers les politiques publiques et participe au transfert des connaissances vers divers organismes du milieu afin d'améliorer leurs connaissances et les pratiques forestières. Il(elle) explore et développe des partenariats avec diverses agences externes, universitaires, gouvernementales ou et le secteur privé. Le directeur(trice) s’engage de manière significative à soutenir les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. Il(elle) assure la gestion d’une équipe d'une trentaine d'employés, chercheurs, professionnels et techniciens.
Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada est une organisation à vocation scientifique qui offre une expertise et des conseils scientifiques et politiques sur les enjeux relatifs aux forêts et au secteur forestier à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’un de ses principaux mandats consiste à mener des recherches scientifiques sur les forêts du Canada. Les scientifiques du SCF fournissent une expertise sur des sujets tels que les feux de végétation, les ravageurs forestiers, le suivi de l’inventaire forestier, les changements climatiques, la gestion intégrée des ressources, l’aménagement durable des forêts, la restauration, l’innovation industrielle et plus encore. Le SCF joue également un rôle essentiel dans la transformation du secteur forestier qui se dirige vers un avenir axé sur l’innovation et la bioéconomie.
Avec ses quelque 125 employés, le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) est l’un des cinq centres de recherche du SCF. En appui aux priorités nationales, ses forces de recherche s’articulent autour des quatre axes suivants : ravageurs des forêts, dynamique des écosystèmes, productivité des forêts et écogénomique. Au-delà de sa capacité de recherche, le CFL contribue à harmoniser l’excellence scientifique avec la pertinence des politiques publiques. Il maintient et accroit les partenariats du SCF avec les autres ministères fédéraux, les provinces, les organismes de recherche, les universités, les communautés autochtones et les collectivités forestières. Le CFL rend accessibles aux entreprises et aux utilisateurs de la forêt les connaissances novatrices générées par la recherche scientifique.
Outre son directeur général, l’équipe de gestion du CFL est composée de 4 postes de direction. Le directeur de la planification, des partenariats et des opérations est notamment responsable des activités de soutien à la science. Les trois directeurs(trices) de recherche forestière dirigent la programmation scientifique de leur division en soutien au programmes nationaux du SCF. La division de la Biologie forestière regroupe les travaux portant, entre autre, sur la génomique des ravageurs forestiers, la pathologie forestière, la sélection des arbres, les bois illégaux, l’écogénomique et la revalorisation des paysages. La division de la Dynamique des écosystèmes inclue les travaux portant, entre autre, sur la modélisation et la télédétection, l’intelligence artificielle forestière, la dynamique forestière, l’impact des pratiques forestières et les changements climatiques. Finalement, la division de la Durabilité forestière regroupe les travaux portant, entre autre, sur la productivité forestière, la biodiversité des écosystèmes, l’entomologie forestière, la biomasse forestière et la gestion des feux de forêts.
Les postes de direction se situent dans la ville francophone de Québec. Situé aux abords du campus de l’Université Laval, près d’espaces verts, de restaurants et de commerces, le CFL offre une vie sociale active et conviviale. Nous croyons que le travail que nous accomplissons va bien au-delà d’un simple titre de poste. Nous encourageons nos employés à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs, peu importe le niveau qu’ils occupent.
Nous croyons que la vie ne se limite pas au travail. Nous soutenons nos employés en favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle et leur bien-être. Nous sommes résolus à fournir des services de grande qualité, parce que nous comprenons l’importance de la foresterie pour notre économie, nos collectivités, notre environnement et notre santé. Nous nous considérons chanceux de pouvoir occuper des emplois enrichissants qui nous permettent de servir les Canadiennes et les Canadiens.
Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons au CFL et nous vous encourageons donc à vous joindre à nous!
L'intention est de pourvoir deux (2) postes indéterminés à Québec, au Québec.
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi grâce au présent processus en vue de pourvoir à des postes SE-REM-02 identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada, de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (dotation impérative ou non impérative), les exigences relatives aux langues officielles (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel et bilingue) et les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, et dont les exigences de sécurité, les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) : Les candidats(es) doivent soumettre une lettre de motivation qui démontre clairement comment ils(elles) satisfont à chacun des critères de sélection (c'est-à-dire les qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience). Pour les critères d'expérience, veuillez noter qu'il ne suffit pas d’indiquer uniquement que la qualification est remplie ou fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Le(la) candidat(e) doit fournir des exemples concrets pour démontrer que la qualification est remplie. De plus, le(la) candidat(e) est encouragé à décrire en détail quand, où et comment il(elle) a acquis l'expérience. Si vous répondez à l'un des critères relatifs à l'expérience acquise (tant essentielle qu’atout), veuillez l'inclure dans votre lettre de motivation."
ÉTUDES:
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou une alternative approuvée par l’employeur.
Une alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche et des publications (dont au moins 5 auront fait l’objet d’une évaluation par des pairs). La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
EXPÉRIENCES:
• Expérience appréciable* et récente** dans la gestion d’activités de recherche scientifique associées à la foresterie, à la télédétection, à la génomique ou à d’autres domaines scientifiques pertinents pour le poste.
• Expérience appréciable* et récente** de la prestation de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations à des cadres supérieurs.
• Expérience de la gestion des ressources humaines*** et financières****. (Veuillez indiquer le nombre d'employés supervisés, ainsi que la taille et le type de budget géré.)
• Expérience dans le développement d’initiatives de collaboration avec des partenaires diversifiés, tel que des gouvernements, l’industrie, des universités ou des organismes de recherche.
* « Appréciable » se définit comme étant une profondeur et une étendue d’expérience normalement acquise dans l’exécution d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes. Les candidats doivent fournir, dans leur demande, des exemples clairs et précis qui témoignent de leurs responsabilités et de leurs réalisations.
** « Récente » se définit comme une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.
*** La gestion des ressources humaines est définie comme suit : les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé du personnel, attribué des tâches, géré et évalué le rendement et qu’ils se sont assurés de satisfaire aux besoins de formation et de développement professionnel des employés.
**** La gestion des ressources financières est définie comme suit : les candidats doivent fournir des preuves démontrant qu’ils ont géré et été responsables d’un budget. Cette expérience se traduit par une responsabilité en matière de saine planification financière, d’établissement de prévisions ou de reddition de comptes.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Connaissance des perspectives et défis actuels associés à la recherche scientifique.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
• Capacité à analyser différentes options et à présenter des recommandations claires à des cadres supérieurs
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
EXPÉRIENCES:
• Expérience à diriger des équipes interdisciplinaires.
• Expérience de la gestion des activités d’un laboratoire de recherche.
• Expérience de la direction de projets de recherche (élaboration et exécution) menés en collaboration, incluant la préparation des propositions, l’affectation des ressources humaines et financières ainsi que la gestion des projets.
• Expérience dans l’élaboration de politiques ou de programmes.
• Expérience dans le transfert de connaissances entre les scientifiques et les professionnels (praticiens).
• Expérience de travail dans un environnement changeant.
• Connaissance du secteur forestier canadien.
• Connaissance des intervenants associés aux forêts et à la science forestière au Québec.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Autorisation sécuritaire Secret
• Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
• Consentement à travailler des heures supplémentaires.
• Disposition et consentement à voyager fréquemment.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.