gJobs.ca

Spécialiste (RE-06), Division du risque de crédit

Numéro de réference
SIF22J-040494-000002

Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7718

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
210

Équité en matière d'emploi
162 (77.1%)

Exclu
13 (6.2%)

Projeté dans
197 (93.8%)

Soumissions des candidats (210)

Équité en matière d'emploi 77.1% 162

Éliminé 6.2% 13

Projeté 93.8% 197

Équité en matière d'emploi(162)

Femmes 36.2% 76

Minorité visible 61.9% 130

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 86.7% 182

Français 13.3% 28

Statut

Citoyens 69% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste (RE-06), Division du risque de crédit

Numéro de référence : SIF22J-040494-000002
Numéro du processus de sélection : 21/22-SIF-EA-7718
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-06
Indéterminée et dotation anticipée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 17 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Les membres de la Division évaluent l’exposition au risque de crédit et les pratiques de gestion du risque associées qu’appliquent les institutions financières fédérales. Le spécialiste (RE 06) de la Division du risque de crédit est chargé d’examiner les activités de gestion du risque de crédit au sein des institutions financières et des secteurs. Il exerce notamment les fonctions suivantes.
• Évaluer les pratiques de gestion du risque de crédit des institutions financières et des secteurs par la participation aux examens de surveillance ou aux examens sur place des activités de crédit importantes et le suivi régulier du risque de crédit, ou l’encadrement de ces travaux.
• Cerner les nouvelles tendances et questions en matière de risque de crédit à l’échelle conjoncturelle, sectorielle et institutionnelle.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce qu’il vous propose :
• Mandat : Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel : Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture : Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux : En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Avoir une connaissance solide des risques courants et émergents pesant sur le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques courants et émergents.
• Faire preuve d’excellence dans la communication et la collaboration.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Intention du processus

Il s’agit d’un processus de dotation anticipée.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
•Expérience récente* et appréciable** du secteur des services financiers***, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
o Analyse de demandes de crédit
o Structuration des transactions
o Gestion du risque de crédit (p. ex., analyse de portefeuilles, méthodes de notation du risque, élaboration de politiques)
o Examen des pratiques de gestion du risque en tant que membre d’une fonction d’audit interne ou d’une fonction comparable

* S’entend de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.

*** S’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables, ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre d’analyste financier agréé (CFA), titre de gestionnaire des risques financiers (FRM), titre de comptable professionnel agréé (CPA), titre de comptable en management accrédité (CMA) ou tout autre titre professionnel lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains de ces critères constituant un atout en matière d’expérience:
• Expérience de l’encadrement d’équipes chargées de projets
• Expérience récente* et appréciable** du secteur des services financiers***, dans deux des domaines suivants :
o Analyse de demandes de crédit
o Structuration des transactions
o Gestion du risque de crédit (p. ex., analyse de portefeuilles, méthodes de notation du risque, élaboration de politiques)
o Examen des pratiques de gestion du risque en tant que membre d’une fonction d’audit interne ou d’une fonction comparable
• Expérience des domaines suivants : prêt aux particuliers, prêt commercial, prêts aux grandes entreprises, marchés financiers ou gestion de prêts complexes
• Expérience appréciable** de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque des institutions financières et du recensement des principaux axes de risque dans ces dernières

* S’entend de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.

*** S’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables, ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des processus de gestion de portefeuilles et du risque de crédit.
• Connaissance des tendances et questions courantes et émergentes relatives au crédit.
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de crédit ainsi que de l’information et des techniques servant à les mesurer et à les gérer.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Impact et influence
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Perfectionnement des compétences d’autrui

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du Cadre de surveillance et des pratiques de surveillance du BSIF.
• Connaissance des unités et structures opérationnelles, des produits et des services des institutions financières, en particulier sous l’angle du risque de crédit.

Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Le titulaire peut être appelé à se déplacer au Canada et, à de rares occasions, à l’étranger

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

• Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0