gJobs.ca

Directeur(rice) général(e) Politique et Représentation et DG, Dévéloppement économique et strat.

Numéro de réference
WCO22J-038611-000012

Numéro du processus de sélection
22-PED-EA-VAN-114

Organization
Développement économique Canada pour les Prairies

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
11

Classification
EX03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
24 (57.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
41 (97.6%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 57.1% 24

Éliminé 0% 0

Projeté 97.6% 41

Équité en matière d'emploi(24)

Femmes 35.7% 15

Minorité visible 38.1% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 83.3% 35

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(rice) général(e) Politique et Représentation et DG, Dévéloppement économique et strat.

Numéro de référence : WCO22J-038611-000012
Numéro du processus de sélection : 22-PED-EA-VAN-114
Développement économique Canada pour le Pacifique
Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique)
EX-03 - (à l’étude)
140 900 $ à 165 700 $ (auquel s'ajoutent des avantages sociaux et un régime de retraite attrayants)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Développement économique Canada pour le Pacifique

Jetez-y un coup d’œil! Histoires de réussite de PacifiCan

Date limite : 20 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Êtes-vous prêt(e) à vous joindre à l’un des effectifs les plus engagés et dévoués de la fonction publique? Êtes-vous un leader passionné par le développement économique et désireux de faire de la Colombie-Britannique un endroit encore plus agréable où vivre et travailler? Si c’est le cas, nous désirons vous connaître. Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est la nouvelle agence fédérale de développement régional (ADR) axée sur l’économie en évolution de la Colombie-Britannique.

QUI RECHERCHONS-NOUS

Nous recherchons des cadres supérieurs dynamiques et :
• visionnaires qui ont une expérience en matière de promotion de l’innovation et d’accompagnement dans des contextes de changement;
• qui sont passionnés par les politiques publiques;
• qui préservent l’intégrité;
• qui ont constitué et mobilisé des équipes hautement performantes;
• qui ont un esprit critique et entrepreneurial;
• qui sont expérimentés dans l’établissement de relations de qualité avec différents partenaires et intervenants.

PACIFICAN : QUI NOUS SOMMES ET CE QUE NOUS FAISONS
Notre mandat est de faire croître et de diversifier l’économie de la Colombie-Britannique. Nous nous associons à des entreprises et à d’autres organisations de la Colombie-Britannique pour créer une économie plus diversifiée, alimentée par des entreprises locales fortes, compétitives et novatrices et des collectivités prospères. Notre objectif est d’intégrer les perspectives économiques locales, provinciales et nationales afin de stimuler les investissements, de fournir des conseils et de représenter les intérêts régionaux.

Nos programmes, nos services et nos efforts de représentation aident les entreprises, les organisations à but non lucratif et les communautés à se renforcer, à surmonter les défis et à saisir les occasions. PacifiCan remplit quatre rôles clés visant à soutenir le développement économique de la Colombie-Britannique, en partenariat avec les intervenants locaux et régionaux.

💼 Rassembleur : partenaire fédéral de confiance qui comprend les circonstances locales et régionales et peut établir des liens entre des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour stimuler des investissements stratégiques et des initiatives économiques conjointes.

💼 Éclaireur : personne qui aiguille les entrepreneurs, les organisations de développement économique et les collectivités vers les programmes et les services fédéraux appropriés pour accroître leur participation à l’économie de la Colombie-Britannique.

💼 Conseiller : personne qui fait partager sa connaissance des questions économiques régionales afin d’éclairer les décisions relatives aux politiques et aux programmes nationaux, et qui contribue à l’élaboration de stratégies d’engagement régional et à la formulation de conseils à l’intention du gouvernement fédéral.

💼 Investisseur : personne qui aide les clients à accéder aux programmes de financement de PacifiCan en vue de tirer parti des possibilités d’investissements stratégiques régionaux ou qui trouve d’autres sources de financement pour soutenir la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de la compétitivité économique et d’autres objectifs connexes.

Notre administration centrale se trouvera bientôt à Surrey, et nous avons une forte présence dans toute la province et à Ottawa. Nous offrons des services aux entreprises et des produits d’investissement ayant de nombreux objectifs, notamment la promotion de l’innovation et de la diversité. Pendant la pandémie de COVID-19, PacifiCan a contribué considérablement aux efforts d’aide et de relance économiques au moyen de programmes de subventions et contributions.

Tâches

Volet 1 ‒ Directeur général ou directrice générale, Politique et Représentation

Le directeur général ou la directrice générale, Politique et Représentation, est chargé(e) de diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la politique, des priorités, des processus et des pratiques stratégiques de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) afin de concevoir une approche cohésive au service des objectifs de l’Agence. Le directeur général ou la directrice générale est chargé(e) de concevoir une stratégie visant à assurer une représentation et une défense adéquate des intérêts de l’Agence par l’entremise de relations influentes coordonnées et d’une intégration approfondie et continue du contexte local, régional et provincial, notamment des renseignements fournis par la Direction générale des programmes et des partenaires, les entreprises, les communautés et les partenaires. Le directeur général ou la directrice générale fournit des recherches, des analyses et des conseils intégrés et pertinents afin de permettre au ministre, au président et aux vice-présidents de représenter et de défendre les politiques stratégiques et les intérêts des Britanno-Colombiens en matière de programmes, ainsi que les intérêts opérationnels de l’Agence. Le directeur général ou la directrice générale, Politique et Représentation, relève du vice-président, Politique et Représentation.

Volet 2 – Directeur général ou directrice générale, Développement économique et Stratégie d’investissement

Le directeur général ou la directrice générale, Développement économique et Stratégie d’investissement, est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des cadres et des initiatives stratégiques d’investissement de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) afin de faire progresser le développement économique dans toute la Colombie-Britannique. Le directeur général ou la directrice générale crée une stratégie, aligne les ressources et renforce les capacités afin d’offrir des programmes de développement économique régional optimaux. Il ou elle entretient des relations efficaces avec les principaux partenaires des agences, du gouvernement, des communautés autochtones, de l’industrie et des collectivités afin de faire avancer les priorités et d’obtenir des résultats. Le ou la titulaire mettra à profit sa connaissance de l’économie de la Colombie-Britannique pour fournir des conseils stratégiques et des recommandations aux cadres supérieurs, à l’appui d’investissements stratégiques et de l’excellence du service. Le directeur général ou la directrice générale, Développement économique et Stratégie d’investissement, relève du vice-président, Programmes et Partenaires.

Milieu de travail

PacifiCan offre un milieu de travail innovateur qui contribue à changer les choses en Colombie-Britannique. Nous célébrons nos accomplissements en équipe et nous nous soucions également les uns des autres. PacifiCan se classe constamment comme l’un des meilleurs ministères fédéraux où travailler, et nous sommes motivés à être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Britanno-Colombiens et les Canadiens.

Pourquoi envisager une carrière à PacifiCan? Si vous vous joignez à notre équipe, vous pourrez :
• contribuer à un travail significatif qui renforce l’économie et améliore réellement la vie des Britanno-Colombiens et des Canadiens;
• profiter d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien à votre perfectionnement professionnel;
• être exposé à divers secteurs économiques et à des questions d’importance pour l’économie future;
• parcourir la province;
• travailler avec des outils de travail et des technologies modernes;
• travailler avec une équipe de direction novatrice passionnée par l’embauche et le perfectionnement de gens talentueux, ainsi que l’atteinte de résultats.

Intention du processus

Nous recrutons pour deux postes de direction permanents :

Poste 1 : Directeur(rice) général(e) ou directrice générale, Politique et Représentation

Poste 2 : Directeur(rice) général(e), Développement économique et Stratégie d’investissement

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Votre lettre de présentation, d’un maximum de 1 500 mots, doit décrire clairement comment vous répondez aux qualifications. Veuillez utiliser la qualification de l’en-tête et décrire la façon dont vous répondez aux exigences."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux tâches du poste. Un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience sera également pris en considération.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
L’expérience suivante est requise pour chaque poste :
Volet 1 ‒ Directeur(rice) general(e), Politique et Représentation
Volet 2 ‒ Directeur(rice) general(e), Développement économique et Stratégie d’investissement

• Expérience considérable* de la direction d’initiatives d’affaires, de programmes, de l’élaboration de politiques et de stratégies économiques.
• Expérience considérable* de la prestation de conseils stratégiques, de la formulation de recommandations et de la présentation d’informations à de hauts fonctionnaires** sur des questions, initiatives, programmes, stratégies ou politiques complexes***.
• Expérience considérable* de l’établissement, de la collaboration, de la négociation et du maintien de partenariats avec des intervenants internes et externes et avec des réseaux (par exemple d’autres ministères et agences gouvernementales, d’autres niveaux de gouvernement, des organisations et des gouvernements, des organisations du secteur privé et des organisations non gouvernementales).
• Expérience considérable* de la gestion de ressources humaines**** et financières*****.

Définitions :
* Par « expérience considérable », on entend l’ampleur et l’étendue de l’expérience généralement associée à la réalisation d’un large éventail d’activités diverses et connexes. Cette expérience est en général acquise sur une période cumulative d’au moins trois (3) ans à un poste de niveau EX (ou équivalent).
** Le terme « cadres supérieurs » fait référence aux vice-présidents, aux équivalents et aux échelons supérieurs du secteur public, ainsi qu’aux coprésidents, présidents et équivalents dans le secteur privé. Par exemple : ministres et sous-ministres, comités de la haute direction (V.-P., équivalent et échelons supérieurs, présidents, coprésidents et conseils d’administration).
***Les « questions complexes » comprennent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, sensibles, confidentielles, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent, ayant un impact majeur sur la fonction publique ou présentant un potentiel de couverture médiatique importante.
****Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont recruté et supervisé du personnel, attribué des tâches, géré et évalué le rendement et élaboré des plans de dotation. Les candidats doivent également indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
*****Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une expérience en matière de gestion de budget. Cette expérience se définit comme ayant la responsabilité de la planification et des prévisions financières, ainsi que de l’établissement de rapports financiers solides. Les candidats doivent également indiquer le montant du budget qu’ils ont géré directement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les éléments suivants peuvent être appliqués/évalués à n'importe quel stade du processus de recrutement.

ÉTUDES :
• Maîtrise dans un domaine pertinent relativement à l’exécution des tâches du poste.

Équivalence des diplômes

COMMUNE AUX DEUX POSTES
EXPÉRIENCE :
• Connaissance approfondie de l’économie, des défis et des possibilités de la Colombie-Britannique.
• Expérience de la gestion dans un environnement matriciel.
• Expérience de la défense et de la promotion des intérêts économiques régionaux.
• Expérience de la direction de changements organisationnels ou d’initiatives de transformation opérationnelle.

VOLET 1 ‒ POLITIQUE ET REPRÉSENTATION
EXPÉRIENCE :
• Expérience considerable* de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un cadre de recherche économique.
• Expérience considerable* de l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche liée à un cadre stratégique visant à mobiliser divers intervenants aux fins de collaboration, ainsi que d’établissement et de mise en œuvre des initiatives économiques régionales.
• Expérience considerable* du travail avec des organismes centraux du gouvernement et de l’élaboration de propositions de politiques complexes, y compris des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor.

VOLET 2 ‒ DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT
EXPÉRIENCE :
• Expérience considerable* de la création et de l’exécution de stratégies de développement économique à fort impact.
• Expérience considerable* de l’élaboration, de la gestion et de l’évaluation d’initiatives de subventions et contributions.
• Expérience considerable* de la négociation d’accords complexes entre plusieurs parties dans des environnements dynamiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif (CBC/CBC)
• Bilingue non impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
• Créer une vision et une stratégie : vous vous engagez et travaillez avec les autres afin de transformer les stratégies en objectifs concrets.
• Mobiliser les personnes : vous créez un sentiment d’objectif commun et d’orientation au sein de l’organisation ou de la communauté.
• Préserver l’intégrité et le respect : vous vous engagez à respecter les normes éthiques et professionnelles les plus élevées et demandez à l’organisation de faire de même.
• Travailler en collaboration avec les partenaires et les intervenants : vous vous engagez à respecter les normes éthiques et professionnelles les plus élevées et demandez à l’organisation de faire de même.
• Vous assurez la promotion de l’innovation et guidez le changement : vous cernez les occasions et les obstacles à l’innovation et proposez des approches créatives.
• Atteindre les résultats : vous assurez une harmonisation entre les personnes, le travail et les systèmes afin d’obtenir l’efficacité et les résultats attendus à l’égard des programmes et des politiques.

Pour obtenir des informations sur les compétences clés de leadership au niveau des directeurs généraux, copiez et collez ce lien dans votre navigateur :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html

CAPACITÉS :
• Savoir communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

DIVERSITÉ ET INCLUSIVITÉ :
• Développement économique Canada pour le Pacifique est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. Concourant à notre stratégie d’atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentement à voyager fréquemment au besoin.
• Consentement à travailler des heures supplémentaires fréquemment au besoin.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité de niveau « secret ».
• Être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19, à moins de bénéficier de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale certifiée ou sur un motif de distinction illicite tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMENT POSTULER / RENSEIGNEMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR

Votre curriculum vitæ doit comporter les renseignements suivants :
• Coordonnées
• Études
• Habilitation actuelle (le cas échéant)
• La maîtrise des deux langues officielles
o Résultats de l’évaluation de la langue seconde (et dates de fin de validité), au besoin
• Historique d’emploi indiquant notamment :
o Nom de l’organisation
o Titre du poste
o Durée de l’emploi à chaque poste occupé – date de début et date de fin
o Rôles et responsabilités
o Rapport hiérarchique
o Nombre de subalternes directs
o Nombre total de subalternes
o Budget – Salaire et autres coûts de fonctionnement.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES
Vous êtes tenu(e) de fournir les noms et les coordonnées de six références (deux de vos superviseurs les plus récents, deux collègues récents et deux subordonnés récents).

SÉLECTION
Les candidatures seront examinées afin de déterminer quels candidats satisfont aux exigences de présélection. Il est important que votre candidature démontre pleinement que vous répondez à toutes les exigences et que vous disposez de tous les atouts essentiels requis. Les cadres sont souvent tenus d’informer la haute direction de façon concise. Il est donc important que vous respectiez les instructions décrites dans la section « Comment postuler » et que votre candidature soit concise, contienne les renseignements nécessaires et aille à l’essentiel.

Les employés nommés pour une période indéterminée et qui font partie du groupe et du niveau EX-03 ou l’équivalent sont invités à postuler officiellement et à manifester leur intérêt à l’égard des postes à doter. Les demandes de mutation des candidats pourront être examinées sous réserve de confirmation d’admissibilité.

FACTEURS D’ÉVALUATION PRIS EN CONSIDÉRATION
Veuillez noter que nous sommes déterminés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus, veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à . Tous les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.

Les échéances de ce processus de dotation sont très serrées. Les candidats sont tenus de fournir rapidement les renseignements et de se rendre disponibles pour l’évaluation. Si vous ne répondez pas en temps opportun, votre candidature pourrait ne pas être prise en considération. Les reports ne seront accordés que dans des cas exceptionnels.

Différentes méthodes d’évaluation, notamment la vérification des références, seront appliquées tout au long du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0