Numéro de réference
FIN22J-031482-000010
Numéro du processus de sélection
2022-FIN-EA-BA-32734
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
38
(71.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
53
(100%)
Équité en matière d'emploi 71.7% 38
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 53
Femmes 30.2% 16
Minorité visible 67.9% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.6% 39
Français 26.4% 14
Citoyens 58.5% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***ÉTAPES À SUIVRE***
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans une lettre d’accompagnement comment ils satisfont aux qualifications essentielles. Une approche consiste à utiliser chacun des critères de sélection (sous les sections études et expérience) comme titre, et à fournir des exemples concrets qui illustrent comment chaque critère est satisfait. Le jury de présélection utilisera la lettre d’accompagnement et le curriculum vitae pour la présélection des demandes. Si vous ne démontrez pas comment vous remplissez les critères de sélection, votre candidature pourrait être rejetée.
SI VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE NE COMPREND PAS UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT ET UN CURRICULUM VITÆ, VOTRE CANDIDATURE RISQUE D’ÊTRE REJETÉE.
La Division des études économiques et de l’analyse des politiques (DEEAP) au sein de la Direction de la politique économique est le groupe de recherche central sur les politiques au Ministère et l’un des groupes de recherche sur les politiques les plus influents du gouvernement fédéral. L’économiste principal(e) fournira des analyses et des conseils d’experts sur des questions structurelles importantes qui affectent la situation financière du secteur public canadien, comme le vieillissement de la population, la hausse rapide des coûts des soins de santé, le ralentissement de la croissance de la productivité, les faibles taux d’intérêt et les changements climatiques. Le poste comprend la réalisation de recherches et d’analyses appliquées, l’élaboration et l’utilisation de modèles de prévision économique et des finances publiques, la rédaction de notes analytiques, l’examen de recherches externes menées par des universitaires, des groupes de réflexion et des organisations nationales et internationales, ainsi que la réponse aux demandes d’information.
Nos employé(e)s sont notre principal(e) atout. Il est donc important de tenir compte de leur santé et de leur sécurité.
Conformément aux directives de santé publique, le ministère des Finances Canada a adopté une position de travail à distance que nous maintiendrons pendant quelques mois, voire plus, selon l’évolution de la situation en matière de santé publique. Bien que le ministère travaille à distance, nous nous engageons à fournir aux employé(e)s les outils nécessaires pour travailler efficacement à partir de la maison.
Ce processus vise à doter le poste mentionné ci-dessus et il pourrait également être utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait servir à doter des postes semblables ou identiques, avec des périodes d’affectation variées au sein du ministère des Finances Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "4 999 mots maximum"
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Obtention d’un diplôme d’études supérieures (maîtrise) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en économie.
EXPÉRIENCE
EX1: Expérience appréciable* et récente** de la planification, direction, réalisation et coordination de travaux analytiques, de recherches appliquées et de la communication d’informations sur des questions économiques et de finances publiques nationales et internationales.
EX2: Expérience appréciable* et récente** de la modélisation et de la prévision économiques à l’aide de logiciels économétriques communs (par exemple, Matlab, Eviews, Stata, R).
EX3: Expérience appréciable* et récente** de la prestation de séances d’information sur des questions liées à l’économie et/ou à la situation financière du gouvernement à la haute direction (c’est-à-dire sous ministre adjoint, vice-président ou équivalent et supérieur) ou au grand public.
EX4: Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec les clients, les partenaires et les intervenants internes et externes grâce à une collaboration régulière dans des domaines d’intérêt commun.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience de travail qui consiste à avoir effectué une vaste gamme d’activités normalement acquise sur une période d’environ quatre (4) ans ou plus.
** On entend par « expérience récente » une expérience de travail acquise au cours des quatre (4) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1: Connaissance des théories économiques et en finances publiques, des méthodes quantitatives et des approches analytiques de l’analyse et des prévisions des politiques économiques et des finances publiques.
CAPACITÉS
• Capacité de mener des recherches de haute qualité en mettant l’accent sur le détail.
• Capacité d’analyser des problèmes complexes et de cerner leurs répercussions sur l’économie et les finances publiques.
• Capacité de proposer des sujets de recherche novateurs et pertinents pour les politiques.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Relations interpersonnelles et collaboration
• Approche orientée vers les résultats
• Initiative
• Discernement
• Fiabilité
CONNAISSANCES
COA1 : Connaissance des développements et des enjeux économiques et de finances publiques actuels et émergents au Canada et à l’échelle mondiale, ainsi que des sources de données utilisées pour l’analyse économique et des finances publiques.
COA2 : Connaissance des priorités du gouvernement fédéral et de leurs relations avec le ministère des Finances Canada.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère des Finances Canada s’est engagé à maintenir un effectif représentatif reflétant la société canadienne. Dans le but d’assurer un effectif diversifié en plus d’atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui se seront autodéclarés dans le cadre d’un processus en tant qu’Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
Autorisation sécuritaire Secret
Vaccination contre la COVID-19 :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de ses plans visant à exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour l’administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur état vaccinal. L’obligation pour les employé(e)s d’être entièrement vacciné(e)s s’applique qu’ils travaillent en télétravail, à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour les emplois d’une durée indéterminée (permanents), d’une durée déterminée, occasionnels et étudiants. Si vous en arrivez au stade du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le ou la directeur(trice) qui embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous pour remplir une attestation.
Il faut maintenir la cote de sécurité pendant toute la durée de l’emploi. La cote de sécurité de niveau secrète et la vaccination contre la COVID sont des conditions d’emploi requises pour une nomination au ministère des Finances Canada. Si vous n’obtenez pas de cote de sécurité ou n’attestez pas de votre statut vaccinal contre la COVID-19, vous ne recevrez pas d’offre d’emploi finale et toute offre conditionnelle sera annulée.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s seront appelé(e)s à passer un examen écrit et une entrevue.
Un exercice de mise en situation pourrait avoir lieu.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir satisfaire aux qualités constituant un atout ou aux besoins organisationnels.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidat(e)s qu’une fois le processus de présélection terminé.
Les attestations d’études seront demandées avant toute offre d’emploi.
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.