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Directeur(trice) général(e) (Anticipatoire)

Numéro de réference
SHC22J-009642-000291

Numéro du processus de sélection
22-NHW-EHPF-EA-NCR-328820

Organization
Santé Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
17

Classification
EX03, MDMOF05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
43

Équité en matière d'emploi
32 (74.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
42 (97.7%)

Soumissions des candidats (43)

Équité en matière d'emploi 74.4% 32

Éliminé 0% 0

Projeté 97.7% 42

Équité en matière d'emploi(32)

Femmes 55.8% 24

Minorité visible 25.6% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 11.6% 5

Langue

Anglais 81.4% 35

Français 18.6% 8

Statut

Citoyens 97.7% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général(e) (Anticipatoire)

Numéro de référence : SHC22J-009642-000291
Numéro du processus de sélection : 22-NHW-EHPF-EA-NCR-328820
Santé Canada - Direction générale des produits de santé et des aliments
Ottawa (Ontario)
EX-03, MD-MOF-05
140 900 $ à 271 700 $ (EX-03: 140 900 $ à 165 700 $; MD-MOF-05: 229 146 $ à 271 700 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 14 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LES POSTULANTS DOIVENT SOUMETTRE LEUR DEMANDE EN LIGNE

Les postulants(es) ne doivent pas soumettre une lettre de présentation. Les postulants(es) devront répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience) à l'intérieur de la demande d'emploi électronique. Les postulants(es) devront fournir en un ou deux paragraphes de 500 mots ou moins, des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d’études et d’expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les questions de présélection pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

QUALIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Comme ce processus pourra être utilisé pour doter plusieurs postes, des qualifications supplémentaires (qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles) peuvent être utilisées pour la présélection des candidats(es) et/ou choisir parmi les candidats(es) qualifiés(es) pour des postes spécifiques. Si vous possédez l’une de ces qualifications, veuillez répondre « oui » à la question associée dans votre demande et vous assurer que vous démontrez clairement, à l’aide d’exemples concrets et spécifiques, en quoi vous satisfaisiez aux exigences.

Les curriculums vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection, votre demande pourrait être rejetée.

Milieu de travail

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) a pour mandat de gérer les risques et les bienfaits pour la santé des produits de santé et des aliments en minimisant les facteurs de risque pour la santé des Canadiens et des Canadiennes, tout en maximisant la protection offerte par le système de réglementation des produits de santé et des aliments. La DGPSA fournit des renseignements aux Canadiens et aux Canadiennes pour leur permettre de faire des choix sains et éclairés à propos de leur santé en évaluant et en surveillant l’innocuité des aliments, ainsi que la qualité, l'innocuité et l'efficacité des produits de santé (y compris les médicaments, les instruments médicaux, les thérapies biologiques et génétiques et les produits de santé naturels) et des médicaments à usage vétérinaire.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement évalués sera établis afin de doter des postes similaires de même groupe et niveau, de différentes durées, au sein de Santé Canada. Les compétences en langues seconde seront évaluées au moment de la nomination.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

EX-03 :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

MD-MOF-05 :
Un grade d'une école reconnue de médecine.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

MD-MOF-05 :
L’admissibilité à une licence permettant d’exercer la médecine dans une province ou un territoire du Canada.

EXPÉRIENCE :

Expérience appréciable* de l'établissement d’orientation stratégique et de la prestation de conseils stratégiques auprès de la haute direction (Sous-ministre adjoint(e) et niveau supérieur ou l'équivalent dans le secteur privé) sur des questions législatives, réglementaires, scientifiques ou de politiques.

Expérience appréciable* de l'établissement et du maintien de partenariats avec des intervenants tels que d'autres ministères, des institutions du secteur privé, l'industrie (y compris des associations), et des organisations non gouvernementales.

Expérience dans la gestion d'un vaste organisme scientifique, réglementaire, médical ou lié à la santé et comportant de nombreuses disciplines.

Expérience dans la gestion des ressources humaines et financières (à être évalué). (Veuillez indiquer le nombre d’employés supervisés, ainsi que la taille et le type de budget géré).
______________________________

Définition :
*Expérience appréciable se définit comme une expérience en profondeur et en étendue normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités complexes liées à cette tâche, qui est normalement acquise sur une période d’au moins trois (3) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES (Atout) :

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine d'étude scientifique.

Maîtrise, doctorat ou doctorat en médicine d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (Atout) :

Expérience de l'élaboration ou de la mise en œuvre de politiques, de programmes ou de règlements sur des questions scientifiques ou techniques complexes.

Expérience de la direction et de la négociation de questions complexes et à volets multiples avec des partenaires et des intervenants fédéraux, des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que des organisations non gouvernementales, des organisations internationales et des partenaires de projet.

Expérience de mener un changement ou une transformation organisationnelle de nature complexe.

Expérience dans la représentation d’un organisme à l'échelle nationale et internationale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCE :

Connaissance des priorités actuelles et émergentes du gouvernement du Canada, de la loi et des enjeux de politique publique liés au mandat de Santé Canada.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:

Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

CAPACITÉS :

Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Consentement à être muté à un autre poste au sein du groupe EX dans l’administration publique centrale.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, le cas échéant.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats(es) dès que le processus de présélection sera terminé.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats(es) par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).

APPROCHE DÉCENDANTE

Les postulants(es) qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la profondeur et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats(es) s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à la prochaine étape de l’évaluation.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc. D’autres sources d’information (ententes de rendement, placement en gestion des talents, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

VÉRIFICATION DE RÉFÉRENCES

Une vérification de références 360 pourrait être faite. Les candidats devront fournir leur liste de références (2 superviseurs, 2 pairs et 2 subalternes). Les répondants doivent avoir une connaissance approfondie du travail du/de la candidat(e) et être en mesure de répondre à des questions précises concernant ses réalisations et ses forces.

Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidats(es) (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidats(es).

Toute l'information recueillie au long du processus de sélection (incluant le comportement et les communications) du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats(es).

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique, veuillez consulter:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

ATTESTATIONS D’ÉTUDES

Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés de fournir des attestations de leurs études.

Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu. Les candidats(es) ayant des diplômes étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.

NOMINATION À UN POSTE

Les employés(es) dans le même groupe et le même niveau pourront être considérés pour une mutation.

Les candidats(es) doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste et peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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