Numéro de réference
SHC22J-023140-000226
Numéro du processus de sélection
22-NHW-CFOB-EA-NCR-324426
Organization
Santé Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
4
Classification
FI02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
197
Équité en matière d'emploi
158
(80.2%)
Exclu
22
(11.2%)
Projeté dans
175
(88.8%)
Équité en matière d'emploi 80.2% 158
Éliminé 11.2% 22
Projeté 88.8% 175
Femmes 45.2% 89
Minorité visible 58.9% 116
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.6% 7
Anglais 66% 130
Français 34% 67
Citoyens 78.7% 155
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes heureux d’annoncer que, pour la deuxième année consécutive, Santé Canada figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada de 2022 de Mediacorp Canada.
Le palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada reconnaît les organisations qui ont des programmes de ressources humaines exceptionnels et des politiques en milieu de travail avant-gardistes. Santé Canada a été reconnu pour son soutien continu aux employés pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que pour son engagement continu à mettre fin au racisme et à la discrimination. Vous pouvez en savoir plus sur le site (en anglais seulement) de Mediacorp.
Un bassin de candidats qualifiés (pleinement évalués ou partiellement évalués) sera établi. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes exigeant des qualifications semblables et ayant divers profils linguistiques, diverses conditions d’emploi et/ou diverses durées à Santé Canada.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Volet 1
A - Agent(e) intermédiaire responsable de la planification financière, de l’analyse et des rapports
B - Agent(e) responsable de l’établissement des coûts
Volet 2
Agent(e) intermédiaire responsable des politiques financières et des systèmes
Volet 3
Agent(e) intermédiaire responsable des services comptables et des rapports
Volet 4
Agent(e) intermédiaire responsable des contrôles internes
ÉTUDES
Niveau : FI-02 et supérieur.
La norme minimale pour les postes de niveau FI-02 et supérieur est toujours satisfaite soit par les études, soit par l’accréditation professionnelle.
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience liée à des postes au sein du Groupe de la gestion financière; ou
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
L’admissibilité à un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
REMARQUES :
1) Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
2) Les titulaires nommés pour une période indéterminée à des postes FI et des postes chez Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières qui sont équivalents aux postes du groupe FI en date du 1ᵉʳ août 2004 et qui ne possèdent pas le niveau d’études prescrit ci-dessus ont droit aux dispositions relatives au maintien des droits acquis suivantes :
a. Les titulaires de postes FI-2 ou supérieurs sont réputés satisfaire à la norme minimale d’études pour ces niveaux en fonction de leurs études, de leur formation ou/et de leur expérience.
Cette remarque s’applique également aux personnes nommées ou mutées, pour une période indéterminée, à des postes du groupe FI après cette date à la suite d’opérations de dotation entreprises avant le 1ᵉʳ août 2004.
Les postes chez Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières qui sont équivalents aux postes du groupe FI sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel FI.
3) La disposition relative aux droits acquis à la remarque 2 s’applique également aux employés qui bénéficiaient de droits acquis à la suite de la conversion du groupe FI le 23 juin 1987. Le droit des employés à la protection des droits acquis est fondé sur leur dernier niveau de classification au sein du groupe FI.
EXPÉRIENCE
Tous les volets
EX-1 Expérience dans la prestation de conseils et de soutien aux clients dans l’un des domaines suivants de la finance :
a – planification financière
b – établissement de rapports externes
c – gestion des ressources
d – services consultatifs financiers
e – opérations comptables
f – systèmes financiers
g – politique financière
h – établissement des coûts
i – contrôles internes
j – planification d’entreprise
k – comptabilité financière
- Expérience de l’utilisation d’un système financier.
- Expérience de l’utilisation d’un logiciel tableur.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Capacité de voyager régulièrement.
- Capacité d’accomplir des heures supplémentaires.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Tous les volets
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité d’organiser le travail, d’établir l’ordre des priorités sous pression et de respecter les échéances.
- Capacité d’analyser l’information, de résoudre les problèmes et de formuler des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES
Tous les volets
- Respect de la diversité
- Relations interpersonnelles efficaces
- Esprit d’initiative
- Jugement
- Axé sur le service à la clientèle
ATOUTS-EXPÉRIENCES
Tous les volets
Si vous possédez de l’expérience dans les domaines ci-après, votre candidature doit aussi expliquer clairement comment vous y répondez :
EXA-1 Expérience dans la prestation de conseils et de soutien aux clients dans les domaines suivants de la finance (autres que celle décrite sous EX-1) :
a – planification financière
b – établissement de rapports externes
c – gestion des ressources
d – services consultatifs financiers
e – opérations comptables
f – systèmes financiers
g – politique financière
h – établissement des coûts
i – contrôles internes
j – planification d’entreprise
k – comptabilité financière
Volet 1
- Expérience de l’élaboration de prévisions pour les dépenses et les revenus liés à des projets de développement importants.
- Expérience dans l’élaboration, le contrôle et la surveillance des budgets.
- Expérience dans la préparation de rapports financiers.
Volet 2
- Expérience dans la présentation de rapports ponctuels.
- Expérience dans la rédaction ou l’élaboration de directives, de lignes directrices ou de normes financières.
Volet 3
- Expérience en comptabilité financière.
- Expérience dans l’élaboration ou la mise en œuvre de procédures, de lignes directrices ou de méthodes comptables nouvelles ou révisées.
- Expérience dans la détermination et la recommandation d’améliorations à apporter aux méthodes, aux procédures ou aux processus de comptabilité, de contrôle interne, de rapports financiers ou de surveillance.
- Expérience dans la manipulation de grandes quantités de données financières.
Volet 4
- Expérience dans la présentation de rapports ponctuels.
- Expérience dans l’élaboration ou la mise en œuvre de procédures, de lignes directrices ou de méthodes comptables nouvelles ou révisées.
- Expérience dans la détermination et la recommandation d’améliorations à apporter aux méthodes, aux procédures ou aux processus de comptabilité, de contrôle interne, de rapports financiers ou de surveillance.
ATOUTS-CONNAISSANCES
Volet 1
- Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques.
- Connaissance des principes comptables généralement reconnus (PCGR).
- Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques liées à la planification financière, à l’établissement de budgets, aux prévisions et à l’analyse des tendances.
Volet 2
- Connaissance des directives du Conseil du Trésor en matière de gestion financière (p. ex., Politique sur la gestion financière ainsi que les directives, guides et lignes directrices connexes, etc.)
- Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques.
- Connaissance des principes comptables généralement reconnus (PCGR).
Volet 3
- Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques.
- Connaissance des principes comptables généralement reconnus (PCGR).
Volet 4
- Connaissance des politiques, des procédures et des directives du Conseil du Trésor régissant la comptabilité, le contrôle des dépenses et la gestion des voyages.
ATOUTS- CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Volet 1 et 2
- Capacité d’interpréter les politiques ou les directives.
Volet 3
- Capacité de réseautage avec d’autres organisations.
Volet 4
- Capacité d’interpréter les politiques et les procédures.
ATOUTS-QUALITÉS PERSONNELLES
Tous les volets
- Souci du détail
Volet 2
- Travail d’équipe efficace
- Résolution de problèmes ou innovation
Fiabilité approfondie
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur état de vaccination, sauf dans le cas où l’employé dispose de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale, la religion ou un autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi si vous êtes déjà à l'emploi de la fonction publique fédérale.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi (Anglais ou Français).
LES CANDIDATS NE SERONT PAS SOLLICITÉS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION INCOMPLÈTE OU ÉVENTUELLEMENT MANQUANTE.
Les candidats doivent savoir que leur examen ou leur entrevue ne pourront être reportés que dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Raisons médicales, certificat du médecin à l'appui
- Voyage déjà prévu, preuves à l'appui
- Formation déjà prévue, preuves à l'appui
- Examen/entrevue déjà prévus pour un autre processus de dotation du gouvernement du Canada, preuves à l'appui
- Vacances déjà prévues, preuves à l'appui
- Décès dans la famille
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le jury de sélection (p. ex., participation à un jury, etc.)
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d'utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l'adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s'ils ont reçu de nouveaux messages.
Les candidats seront tenus de fournir une preuve de leurs titres de compétence, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une prevue d’équivalence canadienne. Veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements au http://www.cicic.ca/.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Si vous avez besoin de soutien technique lors de votre application dans ce processus, veuillez contacter emplois.gc.ca à : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php
Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera accepté après les délais.
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez fini. SANTÉ CANADA N'EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NONPRÉSENTATION D'UNE DEMANDE.
Veuillez noter qu'en plus des méthodes d'évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection telles que l'application, l'examen, l'entrevue, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d'évaluer certaines qualifications.
TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉES EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SYSTÈME SRFP. N'envoyez pas votre demande par courriel, par télécopieur ou par la poste sur papier, parce que nous ne l'accepterons pas.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.