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PM-02 - Agent(e) de programme junior / PM-03 - Agent(e) de programme

Numéro de réference
DIS22J-038617-000005

Numéro du processus de sélection
22-DIS-MB-EA-414692

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
362

Classification
PM02, PM03

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
467

Équité en matière d'emploi
402 (86.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
465 (99.6%)

Soumissions des candidats (467)

Équité en matière d'emploi 86.1% 402

Éliminé 0% 0

Projeté 99.6% 465

Équité en matière d'emploi(402)

Femmes 55.5% 259

Minorité visible 47.1% 220

Autochtone 16.9% 79

Personnes handicapées 9.2% 43

Langue

Anglais 71.9% 336

Français 7.3% 34

Statut

Citoyens 79.7% 372

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

PM-02 - Agent(e) de programme junior / PM-03 - Agent(e) de programme

Numéro de référence : DIS22J-038617-000005
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-MB-EA-414692
Services aux Autochtones Canada - Gouvernance et développemente communautaire
Winnipeg (Manitoba)
PM-02, PM-03
PM-02: $61,152 - $65, 887 / PM-03: $65,547 - $70,622

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 1 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Si les répertoires ne vous sont pas familiers, veuillez consulter la section « Foire aux questions » au bas de l’annonce.

Selon les besoins, Services aux Autochtones Canada sélectionnera et examinera périodiquement les candidatures reçues et contactera les personnes sélectionnées pour une évaluation plus approfondie. Une première sélection pourrait avoir lieu dès le 14 FÉVRIER 2022.

**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**

1) À l’exception de la "Capacité de communiquer de vive voix et par écrit", vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études et d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements.

2) Votre curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.

3) Vous pourriez être sélectionné(e) en fonction de la complexité/ la profondeur et la vaste des projets / initiatives / activités que vous avez choisi(e)s d’inclure dans votre exercice écrit.

4) Votre demande d'emploi peut être utilisée comme source d'information pour évaluer la Capacité de communiquer efficacement par écrit.

5) Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. On pourrait évaluer la profondeur et l'étendue des qualifications évaluées.

🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada cherche à être un partenaire de confiance qui respecte les perspectives autochtones et soutient les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le contrôle de la prestation de services de haute qualité pour des communautés en santé, florissantes et prospères. Avec cette vision unique, le travail du Ministère est fondé sur deux principes directeurs fondamentaux : nous respectons la diversité des cultures autochtones et voyons leur influence dans notre façon de travailler; et nous reconnaissons que les partenariats sont au cœur de nos activités.

Pour obtenir plus de renseignements sur Services aux Autochtones Canada, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html

En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada travaille actuellement de la maison. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel. Par conséquent, cette offre d’emploi peut, dans un premier temps, être une occasion de télétravail. Lorsqu’il sera sécuritaire de retourner sur les lieux de travail, le poste sera occupé dans un bureau de Services aux Autochtones Canada situé dans Winnipeg, Manitoba.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.

Période de réévaluation: Si vous avez soumis une candidature et / ou avez subi une évaluation et que vous avez été déclaré (e) non qualifié (e), vous pouvez soumettre une nouvelle candidature pour qu'elle soit prise en compte après une période d'attente de 12 mois à compter du moment où la dernière demande ou évaluation a été complétée.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
PM-02 ET PM-03:
- Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.
Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur sont :
1. des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; ou
2. un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes ».

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
PM-02:
- Expérience de la formulation de conseils et de la prestation de services à des clients.

- Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements.

PM-03:
- Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements, ainsi que de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations à la direction.

- Expérience de la formulation de conseils sur des services d’administration de programmes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:
PM-02 ET PM-03:
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.

PM-03:
- Capacité de gérer un programme ou un projet.

QUALITÉS PERSONNELLES:

PM-02 ET PM-03:
- Faire preuve d'intégrité
- Réflexion approfondie
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Approche axée sur le client
- Relations interpersonnelles et respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES UN ATOUT :
PM-02 ET PM-03:
- Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE UN ATOUT :
PM-02:
- Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements, ainsi que de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations à la direction.

PM-03:
- Expérience de travail avec les collectivités des Autochtones.

PM-02 ET PM-03:
- Expérience récente en application de lois ou de programmes dans un context Gouvernemental.
(*On entend par experience récente, une experience d'au moins une année acquise au cours des trois dernièrtes années.)

QUALITÉS PERSONNELLES UN ATOUT:
- Approche axée sur le client

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels)
- Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Selon le poste à pourvoir, un ou plusieurs des exigences opérationnelles suivantes peuvent être requis:
- Consentir à se rendre dans des endroits éloignés au Manitoba et hors de la province à bord de petits aéronefs, de bateaux ou d'autres véhicules dans des conditions climatiques et routières difficiles, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
- Être titulaire d'un permis de conduire valide de classe 5, étape F, du Manitoba ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne qui possède un tel permis.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI:
- Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Selon le poste à pourvoir, un ou plusieurs des éléments suivants peuvent être requis:
- Consentir à se rendre dans des endroits éloignés au Manitoba et hors de la province à bord de petits aéronefs, de bateaux ou d'autres véhicules dans des conditions climatiques et routières difficiles, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
- Être titulaire d'un permis de conduire valide de classe 5, étape F, du Manitoba ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne qui possède un tel permis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).

• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.

• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.

• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.

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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois au niveau PM-02 ou PM-03.

◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 12 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

◦ J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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