Numéro de réference
DVA22J-019817-000367
Numéro du processus de sélection
20-DVA-EA-ANT-CH-382359B
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
WP04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
151
Équité en matière d'emploi
110
(72.8%)
Exclu
17
(11.3%)
Projeté dans
134
(88.7%)
Équité en matière d'emploi 72.8% 110
Éliminé 11.3% 17
Projeté 88.7% 134
Femmes 54.3% 82
Minorité visible 20.5% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 14.6% 22
Anglais 81.5% 123
Français 18.5% 28
Citoyens 91.4% 138
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.
Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle. Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, vous serez contacter afin de remplir une attestation à votre statut vaccinal.
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants:
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier, selon les postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
ET1 - Grade d’un établissement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience*.
*Une combinaison acceptable est définie comme suit : Au moins deux ans d’études postsecondaires combinés à l’étendue et à la profondeur de l’expérience qui serait normalement acquise avec deux (2) ans minimum d’expérience professionnelle liée aux facteurs essentiels d’expérience énumérés ci-dessous.
Expérience :
EX1 - Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration de politiques ou de procédures ou de la direction de projets/dossiers dans un milieu professionnel.
EX2 - Expérience récente* et importante** de l’interprétation et de l’application de lois, de règlements ou de politiques.
EX3 - Expérience récente* et importante** de l’élaboration et de la fourniture de conseils et de recommandations, sous forme d’exposés écrits et oraux, sur des questions complexes, à la direction***.
EX4 - Expérience récente* et importante** de l’établissement et du maintien de relations de travail consultatives et collaboratives avec les parties prenantes internes et externs ou d'un client.
* « Récente » désigne l’expérience normalement acquise au cours des quatre (4) dernières années.
** « Expérience importante » désigne l’étendue et la profondeur de l’expérience acquise et une combinaison du temps passé à exercer l’activité et du type (ampleur, portée et complexité) de travail effectué en fonction des critères associés à l’expérience. Un minimum d’un an est requis, et de préférence pendant tout un exercice.
*** « Direction » désigne le niveau de gestionnaire, de directeur ou l’équivalent ou un niveau supérieur.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau CBB/CBB, CBC/CBC ou CCC/CCC, impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
COMP1 - Préserver le respect et l’intégrité
COMP2 - Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes
COMP3 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement
COMP4 - Obtenir des résultats
Capacités :
CA1 - Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA2 - Capacité à communiquer efficacement à l’oral
CA3 - Travailler sous pression et gérer une lourde charge de travail avec des délais serrés et des priorités contradictoires.
Qualités personnelles :
QP1 - Initiative
QP2 - Jugement
QP3 - Entregent efficace
Études :
AED1 - Diplôme de baccalauréat en droit ou de Juris Doctor d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu.
AED2 - Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience :
AEX1 – Expérience en tant que membre des Forces armées canadiennes ou en travaillant en collaboration avec les Forces armées canadiennes ou la Défense nationale.
AEX2 – Expérience de travail avec les programmes et avantages d’Anciens Combattants Canada
AEX3 – Expérience de l’élaboration et/ou de l’interprétation de la législation et des politiques relatives aux soins de santé.
AEX4 – Expérience de l’élaboration et/ou de l’interprétation de la législation et des politiques relatives à la réadaptation.
AEX5 – Expérience de l’élaboration et/ou de l’interprétation de la législation et des politiques relatives aux avantages financiers.
AEX6 – Expérience de l’élaboration et/ou de l’interprétation de la législation et des politiques relatives à l’invalidité.
AEX7 – Expérience de l’élaboration et/ou de l’interprétation de la législation et des politiques relatives au retour au travail ou au perfectionnement professionnel.
Exigences opérationnelles :
Volonté et capacité de voyager
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire cote de fiabilité ou cote de sécurité secrete.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour.
Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés pour la sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, s'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de la sélection pour gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Une vérification des références sera effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en considération avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part dès que possible au représentant ou à la représentante de la Commission de la function publique ou du Ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.