Numéro de réference
DFO22J-011667-000780
Numéro du processus de sélection
22-DFO-PAC-EA-RgExOff-328351
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
30
Classification
BI03
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
15
(71.4%)
Exclu
5
(23.8%)
Projeté dans
16
(76.2%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 15
Éliminé 23.8% 5
Projeté 76.2% 16
Femmes 52.4% 11
Minorité visible 23.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 76.2% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire du poste est responsable de fournir de l’information, des recommandations et des conseils fondés sur des données scientifiques et des analyses associées afin d’appuyer une gestion durable des stocks de saumon du Pacifique et des pêches. Une des fonctions principales du poste est de travailler efficacement à l’intérieur du cadre et des forums établis conformément au Traité sur le saumon du Pacifique. Les tâches et fonctions particulières du poste comprennent notamment :
• l’utilisation de méthodes scientifiques reconnues ou expérimentales pour déterminer l’abondance du saumon du Pacifique et l’adéquation de l’habitat d’eau douce pour l’élevage des jeunes saumons;
• collecte, l’analyse et l’interprétation des données biologiques et d’évaluation des stocks afin d’éclairer les décisions prises en matière de gestion des pêches;
• la conception et la mise en œuvre de projets d’évaluation des stocks (y compris la coordination et le soutien de ces projets);
• la communication à divers auditoires de l’information portant sur les objectifs, la conception et la prestation des activités d’évaluation et de recherche des stocks de saumon;
• une participation active aux initiatives de collaboration en matière de surveillance et recherche avec les gouvernements fédéral, d’États, provinciaux et autochtones;
• élaboration de recommandations scientifiques appuyant les intérêts du Canada à l’égard de la gestion des pêches et de la conservation du saumon dans le cadre de forums nationaux et internationaux.
Pêches et Océans Canada gère les stocks de saumon du Pacifique de façon à atteindre des objectifs de conservation tout en offrant des possibilités de pêche durable conformément aux traités nationaux et internationaux. L’engagement du ministère à prendre des décisions scientifiques qui tiennent compte du savoir traditionnel et local s’appuie sur la surveillance, l’analyse de données et les recommandations produites par le programme d’évaluation des stocks de saumon du MPO afin de générer des prévisions présaison, des évaluations en cours de saison et des évaluations d’après-saison. Compte tenu de la migration et de la répartition internationales des stocks de saumon du Pacifique du Canada, le MPO travaille en étroite collaboration avec les organismes d’évaluation et de gestion des pêches des gouvernements fédéral et étatiques américains afin de respecter ses obligations et ses engagements pris dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique.
Le MPO sonde l’intérêt de candidats dynamiques possédant une expertise en biologie et statistique qui connaissent les techniques d’évaluation des stocks de saumon et qui souhaitent contribuer à l’effort du ministère visant à maintenir les stocks de saumon du Pacifique au Canada et soutenir des pêches durables. Le candidat de choix possédera de solides compétences en communication technique et la capacité de formuler efficacement des principes, objectifs et résultats scientifiques complexes à des scientifiques et biologistes chargés de l’évaluation des stocks, à des gestionnaires des pêches, ainsi qu’au public. Dans le cadre de son travail, le titulaire du poste devra offrir sa contribution et sa coopération à différentes équipes formées de techniciens, biologistes, scientifiques et gestionnaires canadiens et américains afin de générer de l’information et des conseils touchant les stocks de saumon en Colombie-Britannique, en Alaska et au Yukon. À cet égard, le candidat sélectionné devra se déplacer aux États-Unis et maintenir cette capacité (conformément aux exigences requises au Canada et aux États-Unis) en tant que condition d’emploi.
Ce processus est de nature anticipée. Un bassin de candidats sera créé en vue de doter des postes de niveau BI-03 pour diverses durées d’emploi, à temps plein ou à temps partiel, dans la zone des rivières transfrontalières du fleuve Yukon (Whitehorse). Ce processus peut être utilisé pour pourvoir d'autres postes au même niveau ou à des niveaux inférieurs.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "exprime son intérêt pour le poste et qui contient tout autre renseignement pertinent non mentionné ailleurs dans la demande."
Études:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience :
Expérience de la conception et de la mise en œuvre de relevés des stocks de poissons ou d’évaluations limnologiques.
Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives de stocks de poissons ou de données limnologiques.
Expérience de la production de rapports sur des projets d’évaluation, de recherche ou de surveillance des stocks de poissons.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance de la biologie et de l’écologie du saumon du Pacifique.
Connaissance des méthodes utilisées pour estimer l’abondance des saumons adultes et juveniles.
Connaissance des principes de la conception expérimentale et de la démarche scientifique.
Connaissance du Traité sur le saumon du Pacifique (États-Unis/Canada).
Compétences :
Leadership efficace.
Fiabilité.
Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
Réflexion approfondie.
Capacités :
Capacité à communiquer des concepts scientifiques complexes efficacement par écrit (verbalement).
Études :
Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue avec spécialisation en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience :
Expérience de travail en collaboration avec des clients ou des parties intéressées, comme les autres ministères ou organismes gouvernementaux, les organismes non gouvernementaux, les Premières Nations ou les représentants de l’industrie.
Expérience de la direction ou de la participation à des équipes multidisciplinaires qui mettent l’accent sur la prestation des programmes scientifiques.
Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives de données biologiques liées à l’habitat du saumon du Pacifique, à la dynamique des populations ou aux évaluations des stocks et de la production de rapports à ce sujet.
Expérience de la gestion des ressources financières.
Expérience de la gestion des ressources humaines.
Expérience de la préparation et de la publication de documents examinés par les pairs ou de rapports techniques.
Expérience de la révision de projets d’évaluation, de recherche ou de surveillance des pêches.
Expérience de la planification et de la priorisation du travail et des ressources.
Expérience de la direction et de la supervision de grandes équipes travaillant dans des régions éloignées.
Connaissances :
Connaissance de la biologie et de l’écologie des populations ou des stocks du saumon du Pacifique dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique et le Sud-Ouest du Yukon.
Connaissance du chapitre sur les rivières transfrontalières du Traité sur le saumon du Pacifique.
Compétences :
Intégrité et respect.
Souplesse.
Exigences opérationnelles :
Être disposé à voyager, à assister à des réunions, à effectuer des travaux sur le terrain et à travailler dans des endroits éloignés pendant des périodes pouvant aller jusqu’à deux semaines.
Être disposé à se déplacer en bateau, en avion ou en hélicoptère.
Être disposé à travailler la fin de semaine et à faire des heures supplémentaires.
Être disposé à obtenir et maintenir les certifications de formation obligatoire en matière de santé et de sécurité, et respecter les exigences du Ministère.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un certificat de santé valide délivré par Santé Canada.
Détenir un permis de conduire de classe 5 valide (ou un équivalent).
Le candidat doit détenir un passeport valide qui ne fait l’objet d’aucune restriction quant aux déplacements et être disposé et apte à voyager aux États-Unis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique
à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.