Numéro de réference
CGC22J-028683-000009
Numéro du processus de sélection
22-CGC-HQ-EA-GRL-3264
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
728
Classification
EG02
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
264
Équité en matière d'emploi
183
(69.3%)
Exclu
7
(2.7%)
Projeté dans
254
(96.2%)
Équité en matière d'emploi 69.3% 183
Éliminé 2.7% 7
Projeté 96.2% 254
Femmes 52.3% 138
Minorité visible 39.4% 104
Autochtone 1.9% 5
Personnes handicapées 1.9% 5
Anglais 53% 140
Français 3.4% 9
Citoyens 59.8% 158
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les candidatures seront tirées de l'inventaire, pour les postes de technicien de laboratoire du programme d'échantillonnage des récoltes, chaque année le 1er mars pour une évaluation plus approfondie.
Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour. Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Le Programme d’échantillons de récolte permet l’analyse annuelle des produits que les producteurs cultivent partout au Canada. Les travaux seront axés sur des paramètres de qualité particuliers qui sont importants pour les producteurs, l’industrie des grains et les marchands de grains, d’oléagineux et de légumineuses.
Visitez le site Web ci-dessous pour plus d'informations sur le programme d'échantillons de récolte : http://www.grainscanada.gc.ca/quality-qualite/hsp-per/hspm-mper-fra.htm
Certaines de vos tâches peuvent inclure :
-Préparer les matériaux et les échantillons et procéder aux analyses en ayant recours aux procedures et méthodes approuvées.
-Recueillir, consigner et compiler des données et présenter les conclusions sous forme de résumé.
-Saisir des données dans une feuille de calcul avec exactitude.
-Effectuer la maintenance et l'étalonnage réguliers de l’équipement et tenir à jour les registres techniques, les fichiers, les inventaires et autres dossiers.
-Travailler dans un environnement à haut rendement.
Cet inventaire sera utilisé pour doter annuellement environ 18 postes d'une durée déterminée de 4 à 6 mois à Winnipeg, au Manitoba.
Un bassin de candidats qualifiés pourra créer et pourra servir à doter des postes semblables de durée déterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement ou mutation.
Postes à pourvoir : 18
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Diplôme d'études secondaires.
EXPÉRIENCE
• Expérience récente* de l’utilisation et de l’entretien d’équipement de laboratoire.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
CONNAISSANCES
• Connaissances des procédures de sécurité en laboratoire.
COMPÉTENCES
• Adaptabilité
• Esprit d’équipe
• Initiative
CAPACITÉS
• Capacités d’étalonner et entretenir de l'équipement de laboratoire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Communication interactive efficace
CAPACITÉS
• Capacités d’utiliser des procédures de laboratoire standard.
ÉTUDES
• Obtention d’un baccalauréat, ou d’un diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (université, collège ou institut technique) avec spécialisation en chimie OU en biochimie OU en sciences de l’alimentation ou un domaine lié au poste OU combinaison ou de l'éducation / formation et l'expérience*.
*On entend par « expérience » une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement au fait d’avoir travaillé en laboratoire, dans le domaine des grains, pendant une période d’au moins 2 ans au cours des 5 dernières années.
EXPÉRIENCE
• Expérience de l’exécution de projets de recherche avec un minimum de supervision.
• Expérience de l’évaluation de la qualité des céréales, des oléagineux et des légumineuses.
• Expérience de l’application de méthodes statistiques pour l’évaluation de résultats d’analyse.
• Expérience de l'utilisation de broyeurs de laboratoire
• Expérience de l’utilisation de méthodes d’extraction et de quantification de mycotoxines dans des matrices complexes.
• Expérience de l’analyse de l’indice de chute.
• Expérience de l’utilisation de micropipettes.
• Expérience de l’utilisation d’un diviseur
• Expérience des techniques de nettoyage physique d’échantillons.
• Expérience de l’utilisation d’instruments à proche infrarouge.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Travailler avec des produits chimiques corrosifs, toxiques ou explosifs.
• Porter des vêtements ou de l'équipement de protection.
• Rester debout ou assis pendant de longues périodes.
• Travailler dans un environnement où l’on est constamment exposé à de la poussière céréalière et à de la poussière de farine (les allergies connues doivent être contrôlées par l'utilisation d'un équipement de protection personnel ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l'exécution du travail).
• Déplacer ou soulever des articles (jusqu'à 20 kg).
• Adhérer aux normes et aux procédures de sécurité en laboratoire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.
• Le travail par quarts peut être requis.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats seront invités, conformément au processus de candidature, à répondre à des questions de présélection pour critère essentiel et pour les autres critères (formation et expérience). Les candidats devront fournir des exemples spécifiques, pour chaque question de sélection, démontrant comment ils ont acquis les critères d'éducation et d'expérience.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour si nécessaire. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels, comme les POURRIELS).
La réception des candidatures ne sera pas envoyée ; seuls les candidats retenus lors du processus de sélection seront contactés. Selon les exigences du poste à pourvoir à partir de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels peuvent être appliquées au moment de la présélection.
La sélection aléatoire et/ou la sélection descendante peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus pour identifier les candidats qui feront l'objet d'une évaluation plus approfondie.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.