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Directeur(trice) général, Prévention et résolution des conflits

Numéro de réference
DND22J-036094-000006

Numéro du processus de sélection
22-DND-EA-EX-485491

Organization
Défense nationale

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
9

Classification
EX02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
114

Équité en matière d'emploi
87 (76.3%)

Exclu
8 (7%)

Projeté dans
106 (93%)

Soumissions des candidats (114)

Équité en matière d'emploi 76.3% 87

Éliminé 7% 8

Projeté 93% 106

Équité en matière d'emploi(87)

Femmes 51.8% 59

Minorité visible 23.7% 27

Autochtone 6.1% 7

Personnes handicapées 14% 16

Langue

Anglais 55.3% 63

Français 44.7% 51

Statut

Citoyens 98.2% 112

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général, Prévention et résolution des conflits

Numéro de référence : DND22J-036094-000006
Numéro du processus de sélection : 22-DND-EA-EX-485491
Défense nationale - Chef, Conduite professionnelle et culture (CCPC)
Lieux variés
EX-02
125 900 $ à 148 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

On vous invite à visiter la page de vie LinkedIn du MDN afin d'en savoir plus en ce qui a trait à être cadre supérieur à la Défense

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2 minutes et demie) pour en apprendre davantage sur la façon de postuler en ligne: Déchiffrez le code

Date limite : 9 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Une modification a été apportée à la qualification essentielle en matière d'éducation afin de corriger une erreur administrative.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Diverses perspectives et approches contribuent à de meilleurs programmes et à des politiques plus solides pour le bénéfice de tous les Canadiens. Compte tenu de la démographie du Canada, le Ministère de la défense nationale (MDN), en tant qu’employeur de choix, ne peut se permettre d’ignorer les possibilités stratégiques offertes par une main-d’oeuvre diversifiée. À ce titre, le MDN s’engage à assurer la représentation, tout en défendant la diversité et l’inclusion dans tous les domaines de l’organisation, y compris au sein de la communauté des cadres supérieurs. Par conséquent, la préférence pourrait premièrement être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par les groupes de l'équité en matière d'emploi suivants: les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.

Une méthode de sélection par ordre descendant de mérite pourrait être utilisée et les candidats qui passeront à la prochaine étape de l’évaluation pourraient être choisis selon le niveau, l’étendue ou le degré de compétence atteint à l’égard d’une ou de plusieurs qualifications; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications. Les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte.

Tâches

Le directeur(trice) général est responsable de l'efficacité et de l'efficience des systèmes de plaintes informelles (fondées sur les intérêts) et formelles (fondées sur les droits), y compris les services liés au règlement extrajudiciaire des différends, à la prévention du harcèlement et de la violence au travail, au système de griefs militaires et à la gestion des plaintes relatives aux droits de l'homme. Le programme de prévention et de résolution des conflits comprend des services de proximité, de triage et de soutien par l'intermédiaire de 16 centres régionaux répartis à travers le pays. Le directeur(trice) général est responsable du développement et du maintien d'une approche moderne et intégrée axée sur l'excellence du service et la rapidité d'exécution.

Milieu de travail

Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) constituent l’organisation la plus vaste et la plus complexe au Canada. Le rôle du MDN consiste à fournir des services et du soutien aux FAC dans le cadre de leurs opérations et leurs missions au Canada et à l’étranger. Le MDN et les FAC travaillent de concert pour réaliser la mission du gouvernement canadien qui est de défendre le Canada et les Canadiens et de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationales.

Selon la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), « il demeure […] avantageux pour le Canada de pouvoir compter sur une fonction publique vouée à l’excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix ». Des perspectives et des approches diversifiées contribuent à améliorer les programmes et les avis en matière de politiques, et cela pour le bienfait de tous les Canadiens. Sur le plan stratégique, il est primordial pour la fonction publique, en tant qu’employeur, de se doter d’une main-d’œuvre diversifiée. Compte tenu des données démographiques, la prochaine décennie constituera pour la fonction publique l’occasion de se renouveler.

Dans une perspective d’avenir – dans le cadre du renouvellement de la fonction publique AU-DELÀ DE 2020, nous adopterons des mentalités et des comportements qui répondront à l’évolution des attentes des Canadiens. Le résultat souhaité est une fonction publique plus AGILE, plus INCLUSIVE et mieux OUTILLÉE. Nous continuerons à aller de l’avant avec détermination et volonté, en prenant des décisions qui correspondent à nos valeurs et qui placent notre organisation et tous ceux qui en font partie dans une position favorable pour l’avenir.

Intention du processus

L'objectif immédiat de ce processus est de doter le poste de Directeur(trice) général, Prévention et résolution des conflits (DGCPR), au sein de l’organisation du Chef, Conduite professionnelle et culture, sur une base indéterminée (permanente).

Un bassin de candidats qualifiés pourra être établi afin de doter des postes semblables à tenure et conditions de sécurité variées au sein du MDN et d’autres ministères au sein de la fonction publique, et suite à l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les services exécutifs.

En tant que candidat, vous avez de l’importance pour nous, et nous nous engageons à être aussi clairs et transparents que possible avec vous tout au long du processus de sélection.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

ÉTAPE 1 – PARLEZ-NOUS DE VOUS
Nous croyons que vous possédez du talent et des compétences et que vous pouvez nous aider à faire une différence positive pour les Canadiens(nnes) de l’ensemble du pays. Alors, parlez-nous de vous! Nous voulons savoir qui vous êtes en tant que leader et comment vous contribueriez à diriger d’autres personnes. Assurez-vous d’inclure des exemples établissant l’étendue, l’ampleur et la portée de votre expérience et n’hésitez pas à mentionner le travail que vous avez réalisé au sein de votre collectivité et dans le cadre de votre vie personnelle. Cela ne se limite pas à vos rôles professionnels et peut inclure l’expérience acquise par le biais du bénévolat ou de l’engagement communautaire.

EXP1 : Expérience appréciable* de la fourniture de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction sur des questions complexes* liées aux politiques, aux programmes ou à la prestation de services.
EXP2 : Expérience de l'établissement et du maintien d'alliances ou de partenariats stratégiques avec divers intervenants.
EXP3 : Expérience de la direction d'initiatives de prestation de services.
EXP4 : Expérience de la gestion des ressources humaines* et financières*.

*L'expérience appréciable se définit en fonction de la profondeur, de l'étendue et de la portée de l'expérience normalement acquise en ayant exécuté un large éventail d'activités liées à cette tâche, généralement sur une période d'environ deux (2) ans.
*Les questions complexes sont des questions présentant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, sensibles, confidentielles, touchant de nombreux intervenants, créant un précédent, ayant une incidence majeure sur le Ministère ou pouvant faire l'objet d'une couverture médiatique importante. Les candidats doivent clairement démontrer la complexité des questions.
*La gestion financière comprend les tâches de gestion et de reddition de comptes se rattachant à un budget, ce qui comprend notamment la rigueur de la planification financière, l’établissement des prévisions financières et la communication de l’information financière. Les candidats doivent en outre préciser l’importance du budget qu’ils ont géré directement.
*La gestion des ressources humaines comprend la supervision du personnel, y inclus l’attribution de tâches, la gestion et l’évaluation du rendement, la planification de la relève et l’élaboration et de la mise en oeuvre de plans de formation et de dotation. Les candidats doivent préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés directement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

ÉTAPE 2 – MONTREZ-NOUS
Si votre candidature est retenue pour une étude plus approfondie, nous vous inviterons à nous montrer vos compétences au moyen d’un processus d’évaluation novateur. Ce sera l’occasion de nous présenter qui vous êtes et de démontrer vos capacités :

• Créer une vision et une stratégie : Vous mobilisez les autres pour traduire des stratégies de mise en œuvre en objectifs concrets.

• Mobiliser les gens : Vous favorisez au sein de l’organisation ou de la collectivité le sentiment d’avoir des buts et des objectifs communs.

• Préserver l’intégrité et le respect : Vous exigez de vous-même et de l’organisation le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées.

• Collaborer avec les partenaires et les intervenants : Vous créez et entretenez des relations et des réseaux efficaces et collaboratifs avec des communautés de pratique, des collègues et des intervenants ou membres de la collectivité.

• Promouvoir l’innovation et orienter le changement : Vous repérez les occasions d’innovation, décelez les obstacles à l’innovation et proposez des approches créatives.

• Obtenir des résultats : Vous faites concorder les personnes, le travail et les systèmes pour accroître l’efficacité et le rendement des programmes et des politiques.

*Remarque : la capacité de communiquer efficacement par écrit & de vive voix sera évaluée tout au long du processus.

CONNAISSANCE
CO1 : Compréhension des priorités des Forces armées canadiennes (FAC) et de la fonction publique en matière de diversité et d'inclusion.

QUALITÉS PERSONNELLES
ÉTAPE 3 – RENCONTREZ-NOUS
Enfin, si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour vous rencontrer en personne ou virtuellement afin que nous ayons le plaisir de mieux vous connaître et de déterminer quelles possibilités vous conviennent le mieux.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

DITES-NOUS EN PLUS :
Nous voulons en savoir un peu plus sur vous : parlez-nous de vos autres expériences. Votre réponse doit nous permettre d’établir à quelle zone vous pouvez correspondre. Assurez-vous d’inclure des exemples établissant la portée, l’ampleur et l’étendue de votre expérience dans les domaines sélectionnés :

Expérience constituent des atouts :
AEXP1 : Expérience de travail directe dans la prévention du harcèlement, la gestion des plaintes ou le règlement extrajudiciaire des différends.
AEXP2 : Expérience de travail dans un contexte militaire.
AEXP3 : Expérience de la direction d'efforts de prévention du harcèlement, de gestion des plaintes ou de résolution alternative des conflits.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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