Numéro de réference
DVA22J-021277-000129
Numéro du processus de sélection
22-DVA-EA-CH-414678
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EX02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
45
(77.6%)
Exclu
19
(32.8%)
Projeté dans
39
(67.2%)
Équité en matière d'emploi 77.6% 45
Éliminé 32.8% 19
Projeté 67.2% 39
Femmes 70.7% 41
Minorité visible 12.1% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 65.5% 38
Français 34.5% 20
Citoyens 93.1% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.
Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle.
Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.
CONCERNANT L'OBLIGATION D'ÊTRE VACCINÉ(E) :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
COMMENT PRÉSENTER VOTRE DEMANDE:
Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Les applications par courriel ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.
Lorsque vous appliquez à ce processus, n’oubliez pas que les études et les expériences seront évaluées en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez-vous assurer de vous accorder suffisamment de temps pour répondre à cette demande.
Anciens Combattants Canada (ACC) a pour mandat d’appuyer le bien-être des vétérans et de leurs familles partout au Canada à l'aide d’un large éventail de soutiens et de services, et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix. Notre culture organisationnelle de bienveillance, compassion, respect jette les bases de tout ce que nous faisons pour soutenir les vétérans.
Ne manquez pas l’occasion de travailler pour l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada selon le magazine Forbes 2021!
TÂCHES:
En tant que directeur/directrice de la santé mentale, vous aurez comme rôle principal de superviser la stratégie de santé mentale d’ACC pour les vétérans et leurs familles afin d’assurer l’amélioration continue du continuum global des services de santé mentale; de faire progresser des solutions novatrices afin d’augmenter la capacité en matière de service; d’harmoniser les initiatives d’ACC en matière de santé mentale avec celles du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes; d’assurer le leadership ministériel à l’appui des nombreux partenariats nationaux et internationaux; et d’agir à titre d’agent/e de changement pour provoquer les changements culturels internes et externes nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins des vétérans et de leurs familles ayant des problèmes de santé mentale.
Ce processus annoncé sera utilisé pour doter le poste de directeur/directrice, santé mentale au sein d'Anciens Combattants Canada, et un bassin pourrait être créé. Le lieu du poste sera déterminé d'après l'emplacement de la personne sélectionnée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous présentez votre demande, on vous posera une série de questions visant à nous aider à savoir qui vous êtes en tant que leader et comment vous contribueriez à notre organisation. Assurez-vous d’inclure des exemples établissant l’ampleur, la profondeur et la portée de votre expérience.
EXIGENCES EN MATIÈRE D'ÉTUDES ET EXPÉRIENCES:
Quelles exigences sont-elles essentielles pour assumer le poste de Directeur/directrice, santé mentale à Anciens Combattants Canada?
- Grade d'une université reconnue en sciences de la santé.
Expérience appréciable* en:
- gestion de services en santé, incluant l’établissement et la mise en œuvre de priorités et stratégies organisationnelles;
- prestation de conseils stratégiques à la haute gestion sur des enjeux complexes**;
- développement et maintient de partenariats avec une grande variété d’intervenants ou partenaires dans le secteur de la santé;
- gestion de ressources humaines*** et financières****.
Définitions:
* On entend par « expérience appréciable » l'expérience approfondie et diversifiée qui s'acquiert normalement grâce à l'exécution d'un large éventail d'activités pertinentes et complexes pendant une période minimale de deux (2) ans (peut être cumulatif; 24 mois au total).
**On entend par « enjeux complexes » des enjeux qui ont les caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, présentant des risques, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, ayant une incidence sur l’organisation ou ayant un potentiel de couverture médiatique importante.
*** « Gestion de ressources humaines » signifie avoir géré une équipe d’employés, et être responsable de la distribution du travail, la gestion et l’évaluation du rendement, la gestion des enjeux de relations de travail, la dotation de postes, l’identification de besoins et plans de formation, etc.
**** « Gestion de ressources financières » signifie être responsable d’un budget et faire des fonctions telles que l’approbation et suivi des dépenses, la planification, les prévisions, la préparation de rapports, etc.
ATOUTS:
Il serait un atout si vous possédiez les qualifications qui suivent. Celles-ci pourraient être appliquées au moment de la pré-sélection; ainsi veuillez faire en sorte de donner de l’information qui montre que vous possédez une ou plusieurs de celles-ci :
- Diplôme d'une université reconnue en sciences de la santé avec spécialisation en santé mentale.
- Expérience de la gestion de la prestation de services en santé mentale.
- Expérience appréciable* de la gestion de l’élaboration de politiques ou de programmes en matière de santé.
- Expérience de la gestion de services de santé ou de santé mentale offerts aux vétérans militaires, dans un milieu militaire ou à d'autres groupes vulnérables.
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies novatrices avec de multiples partenaires dans le but d'améliorer la santé mentale de groupes vulnérables.
- Expérience de travail à titre de membre des Forces armées canadiennes.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
* Une nomination impérative signifie qu’une personne doit satisfaire aux exigences linguistiques au moment de l'embauche.
** Pour plus d’information sur les profils linguistiques, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/boite-outils-gestion-rh/postes-bilingues-fonction-publique-federale/postes-bilingues-foire-questions.html
*** Pour les personnes qui ne possèdent présentement pas de résultats d'évaluation de langue seconde, un test de compréhension écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique pour les niveaux B ou C sera utilisé pour évaluer la deuxième langue des candidat(e)s dans le cadre de ce processus. Lien vers d'autres informations : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/lettres-chefs-ressources-humaines/nouveau-test-dexpression-ecrite-non-supervise-pour-le-niveau-b-c-cfp-20-10.html.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
Si votre demande est retenue pour un examen approfondi, vous serez invité(e) à nous faire la démonstration des compétences suivantes dans le cadre d’un processus d’évaluation :
- Créer une vision et une stratégie : comment vous faites participer les autres pour traduire des stratégies de mise en œuvre en objectifs concrets.
- Mobiliser les gens : comment vous créez un sentiment d’objectif et d’orientation communs au sein de l’organisation.
- Préserver l’intégrité et le respect : comment vous vous conformez et faites en sorte que l’organisation se conforme aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées.
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants : comment vous créez et entretenez des réseaux et des relations efficaces et collaboratives avec les communautés de pratique, les collègues et les intervenants.
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement : comment vous repérez les occasions d’innovation, décelez les obstacles à l’innovation et proposez des approches créatives.
- Obtenir des résultats : comment vous conciliez les gens, le travail et les systèmes pour réaliser les gains d’efficacité et les résultats des programmes et des politiques.
* Une définition complète des compétences clés en leadership se trouve sur le site Web suivant : Le https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération sera accordée aux personnes qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent* comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants: Autochtones, Personnes avec un handicap ou Minorités visibles
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section "Équité en matière d'emploi" (ÉE).
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir et être en mesure de voyager et de travailler des heures prolongées.
Cote secrète
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Les nominations et mutations (à l'exception des nominations intérimaires) au sein du groupe de la direction (EX) à l'intérieur de la fonction publique fédérale sont assujetties au consentement à la mutation à titre de condition d'emploi obligatoire telle que spécifié dans la Directive sur les conditions d'emploi pour les cadres supérieurs.
* Les conditions d’emploi n’ont pas à être satisfaites au moment de la demande d’emploi, mais seulement avant l'embauche à un poste et doivent être maintenues tout au long de l’emploi dans le poste visé.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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ÉTUDES
Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure.
Si vous possédez des titres de compétence étrangers, vous serez prié(e)s de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
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COMMENT PRÉSENTER VOTRE DEMANDE:
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
L'information soumise dans vos réponses aux questions de triage doit être supportée dans votre curriculum vitae. Celui-ci pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
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ÉVALUATION:
Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection (p. ex. une entrevue, un examen écrit, une évaluation normalisée, des vérifications de références, etc.).
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COORDONNÉES
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
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La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.